Grand plaisir à ressortir tout le matériel et à s'en servir (et à le nettoyer du coup parce que la poussière était bien accrochée !)
Donc voilà, avec mon petit livre "Brew Your Own British Real Ale" de Graham Wheeler en main, me voilà parti pour tenter un clone de cette IPA que j'aime beaucoup !
Recette originale pour 19l :
-Pale malt 2,93kgs
-Crystal Malt 0,19kgs
-Wheat Malt 0,10kgs
-Fuggle Hops (90mn) 50grs
-Styrian Golding (10mn) 17grs
90 minutes d'ébullition, OG 1038, FG 1009, Alcool 3,8%, EBU 35, EBC 16
Seulement voilà
PEU IMPORTE !!! JE ME LANCE !
Donc finalement, j'ai juste essayé de corriger un peu l'acide alpha des houblons avec l'utilitaire "Hops Age" dans Beersmith... Je dis (un peu corriger parce que dans mon bouquin, c'est indiqué qu'en vieillissant, le houblon développe de l'acide beta qui vient combler la perte d'acide alpha... du coup, je ne savais plus très bien qui croire... mon bouquin qui me disait de ne rien toucher aux doses malgré l'âge du houblon ou Beersmith qui me disait pratiquement d'en mettre le double... J'ai fais au feeling du coup !
Tout s'est très bien passé ! Petite dégustation avant fermentation, houblon très très présent ! vite fait comme ça, je dirais que je suis pas loin des 50 d'EBU... on verra ce que ça donne plus tard...
En tous cas, ça fait du bien !