Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sam;
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par sam; »

map a écrit :Hello,

En fait il faudrait une méthode de décomptage de levures.

QQun aurait il un truc?

Michel
Salut !
le calculateur flash de Mr Malty est pas mal pour ça. En fonction de ton OG et de ton volume, il te calcule la taille du starter à faire et la quantité de slurry à récupérer. Bon, et si vraiment du veux décompter tes levures, sans microscope je vois pas trop. :doh:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

sam; a écrit :le calculateur flash de Mr Malty est pas mal pour ça. En fonction de ton OG et de ton volume, il te calcule la taille du starter à faire et la quantité de slurry à récupérer.
Merci pour le tuyau. Je découvre le site.
sam; a écrit :Bon, et si vraiment du veux décompter tes levures, sans microscope je vois pas trop.
Eh Eh.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Suite du sujet:
Voici ce que j'ai fais lors du dernier brassin:
Je passe toutes les étapes de nettoyage et stérilisation/désinfection (eau bouillante ou javel)

-- J-1 : J'ai versé dans un tuperware en plastique ce que j'avais récupéré au fond du seau de fermentation juste avant l'embouteillage. En volume cela représente une demi bouteille de lait (500Ml) de moût fermenté + "boue".
J'y ai ajouté un mélange de 1L d'eau bouillie puis refroidie et 100gr de sucre. J'ai mis le tout à 20° (environ).J'ai remué de temps en temps

--Jour du brassin (on à brassé le soir):La mixture à une salle tête. On dirais de l'eau sortie d'égout ou la seine (remarque c'est à peut prés la même chose!!!). Le couvercle du tuperware c'est soulevé de temps en temps donc c'est qu'il y à de l'activité mais à part ca je ne vois pas de mousse ou ce qui se passe dans un seau d'habitude lorsque les levures se multiplient...
j'ai versé environ 250ml de la partie "haute" de cette mixture dans une bouteille de lait avec du mout refroidit du bassin.
Je dis la partie haute car au fond il devait bien y avoir 1,5 cm de boue que je n'ai pas mise dedans.

--J+1 pas trop d'activité

--J+2 j'ai ouvert la bouteille et la "mousse" de levure est bien présente. Ca à l'air de se passer comme avec les levures sèches.

Je vais poursuivre le processus comme pour les seau avec les levures sèches et je vous dirais si ca à donné de la bière, si elle est buvable et les différences (ou non) avec le seau ensemencé en levures sèches.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
sam;
Ch'ti nouveau

Message par sam; »

j'ai versé environ 250ml de la partie "haute" de cette mixture dans une bouteille de lait avec du mout refroidit du bassin.
Je dis la partie haute car au fond il devait bien y avoir 1,5 cm de boue que je n'ai pas mise dedans.
pourquoi ? c'est quand même là où il y a le plus de levure non ?
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Je le crois aussi, jenvoie toute la boue direct dans le mout dans mon cas.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

J'sais pas.... Peut être parceque j'ai toujours lu que les levures en ativitées étaient en suspension et que c'était les mortes qui tombaient au fond enfin un truc dans le genre. J'ai mal lu?

Bon en tout cas ca à quand même l'air de marcher (mais sur un test en toute petite quantité.)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

En effet c'est la "boue" (dépot de levure) au fond de ton bocal que tu dois utiliser. Il est même conseillé de jeté le moût en surface et de ne pas le mettre dans ton brassin puisque ce moût à été aéré et est donc oxydé, ce qui peut donné de mauvais goûts à ton produit final.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Sebnatas
Ch'ti nouveau

Message par Sebnatas »

Je suis d'accord avec sam et northern il te faut un microscope et un hematimetre de Malassez ou de Thomas (Malassez) et il te faut un indicateur type bleu de méthylène pour révéler les cellules mortes et ne compter que les vivantes ainsi tu pourra avoir ta concentration en levures par mL.
Pour les cellules de comptage tu devra faire de grosse dilutions a prendre en compte dans tes calculs.

Pour garder une souche indéfiniment il te faut du materiel de repiquage de labo microbio pour les isolements sélectifs et pour vérifier la pureté de ta souche.
Une Etuve 20-30 degrés pour la culture et un congélateur et frigo pour la conservation des souches mères.
C'est tout un art!!!!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je pense que celui qui peut, ça vaut le coup de se pencher sur la question. il faut bien sur avoir les sous pour le matos, mais on peut en trouver pour pas trop cher qui fait l'affaire.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Bon ben je testerais avec la boue sur le prochain brassin et je vous dirais si ca change le gout ou la fermentation.