Les houblonsHoublons BIO ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Houblons BIO ?

Message par Merlin »

Bonjour à tous,
Brassant maintenant depuis une bonne année avec des kits, je souhaiterais commencer à "élaborer" ma recette mais mon principal souci aujourd'hui est de trouver les variétés de houblons en agriculture BIO...

Auriez-vous en stock quelques adresses où je pourrais trouver cela ???
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Houblons BIO ?

Message par The Submarine Captain »

Ben l'éternelle question : tu es dans quel coin ? Y'a des Français, des Belges, des Québécois, des Suisses sur ce forum, donc ça peut un petit peu aider à te trouver une réponse de dire où tu es. :wink:

Ceci dit, oui, houblon bio, il y en a sur le marché. Le problème peut être la provenance, vu qu'un long transport entame sérieusement le bénéfice écologique du bio... typiquement, je ne vois pas l'intérêt de faire venir du houblon bio de Nouvelle-Zélande, par exemple.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Merlin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.

Message par Merlin »

Assez d'accord avec toi Captain, j'exclue de toutes façons le super top extra houblon bio néo-zélandais (ou d'ailleurs USA, chine...), si je n'avais pas d'autre choix, je me rabattrai vers une production traditionnelle locale...

Pour ma part je suis dans le Jura, un ami en produit un petit peu mais l'utilise pour une bonne partie pour sa bière... Je prévois à moyen terme de produire moi aussi le houblon dont j'aurai besoin mais chaque chose en son temps !! peut-être d'ici deux ou trois ans mais d'ici là autant qu'il me sera possible je souhaiterais produire une bière "respectueuse" de l'environnement et de ceux qui en cultivent les ingrédients... Donc Ayant trouvé pour l'instant mon fournisseur de malt et étudiant pas à pas la culture des levures, je bloque sur le fournisseur de houblons...
Excalibier....
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ok, je peux pas vraiment t'aider pour les fournisseurs dans le Jura français... ici, de l'autre côté des montagnes, on a au moins un producteur local qui fait du houblon bio, et sa production, du Perle, se trouve en Pellets chez Brau & Rauch (un fournisseur en ligne dont le site est - malheureusement pour les francophones - tout en Allemand...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
A été remercié : 1 fois

Message par Tontonbibine »

Merlin a écrit :Ayant trouvé pour l'instant mon fournisseur de malt
Hello,
Alors là tu m'intéresses !! Je recherche vainement du malt BIO depuis un moment, mais je dois dire que c'est vraiment compliqué. Pour le moment tous les fournisseurs locaux bottent en touche !!! Si tu pouvais me communiquer les coordonnées du tien, tu me rendrais un fier service :wink:

En ce qui concerne le houblon, en attendant d'en cultiver nous-même (mon collègue brasseur et moi) nous en ramassons chez un ami qui en a planté chez lui en déco (zéro traitement et élevé au crottin d'âne), et nous en ramassons également une variété sauvage qui pousse en abondance sur la colline voisine. C'est un très bon houblon avec un goût citronné très agréable pour les bières de soif. Bien sûr, impossible pour nous de déterminer sa teneur en acides alpha etc... Nous fonctionnons donc par tâtonnement... :drunken:
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour le bio tu peux aussi faire ta propre culture...et tu auras la grande satisfaction d'utiliser "ton" houblon en prime !...
moi c'est ce que je fais pour l'aromatique, plus tard j'essayerai d'être en autonomie totale.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

Merci pour l'info Captain :wink: ma sœur est bilingue ça devrait m'aider !!

@ Dany, comme je le dis dans mon précèdent post, le projet à moyen terme est de cultiver le houblon dont j'ai besoin mais pour la prod de cette année, c'est réglé :|

@ Tonton, je t'envoie le lien en mp, c'est en Allemagne mais ils ont un service commercial multilingue...
Excalibier....