La filtrationfaux-fond ou tresse?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

faux-fond ou tresse?

Message par charles268 »

Bonjour tout le monde,
Je veux me faire une cuve de filtration mais j'aurais besoin de vos différents conseils selons vos expériences. J'avais d'abbord pensé a m'acheter 2 cuves en plastique de 30 litres, la premiere persé avec des trous de 2mm et la 2ieme avec seulement un petit robinet a la base, les 2 cuve une dans l'autre. ce serais facile a nettoyer et simple a fabriquer. Seulement je me demandais si cette cuve pouvais servir a la filtration apres l'ébulition parce que je n'ai pas de cuve équiper de robinet pour l'ébulition donc pas de whirlpool. Et je me demandais aussi s'il serais possible d'utiliser une glaciere style "cruche", y installer une tresse en inox et y faire mon empâtage en monopalier en y ajoutant seulement l'eau chaude? la cuve étant isolé, je pourais commencer mon palier a 68* et avec de la chance il ne descendrais pas trop pendant une heure...! Parce que si je fais mon empatage dans un chaudron et que je dois le verser dans ma cuve de filtration, il doit y avoir un gros risque d'oxydation non? Quelle méthodes utilisez-vous? quelle est la moin couteuse et la plus avantageuse pour mon petit budget étudiant?
Et une derniere question existentielle: est-il nécessaire de brasser régulierement pendant l'empatage ou je peux laissé le couvercle par exemple pour garder ma température plus stable?

Désolé, c'était plutot long et il y as plein de sujet qui aurais du etre posé ailleur :drunken: mais je crois que c'est tout pour le moment!
A bientot!!
Charles
Charles
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: faux-fond ou tresse?

Message par cynorrhodon »

Je brasse par infusion monopalier dans une glacière équipée d'une tresse inox au fond, c'est impeccable.
En commençant à 68°C, au bout d'une heure et demie, la température est seulement décendue à 56/58°C...sans couvercle.
Je brasse le mélange eau chaude/malts au début pour bien imprégner tout le malt, ensuite je n'y touche plus. Le résultat est bien je trouve.

Pour la filtration après ébullition, j'utilise un couvercle "anti-éclaboussures", sorte de grille fine en inox, pour filtrer les particules des pellets de houblon, sans whirlpool préalable. Avec les cuves en plastique je sais pas ce que ça peut donner...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour la filtration tu peux te faire un fond filtrant avec deux seaux ou bien bac plastique. Regarde la rubrique matériel et filtre tu devrais trouver pleins de sujets...

Concernant l'empâtage il faut remuer de temps en temps mais pas forcément en continu surtout si c'est manuel ;)
Tu verras que beaucoup ont des cuves isolées et ouvertes pour garder la chaleur et température constante.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

Après des jours de réflexion, jai décider d'investir dans une glacière 34L et une tresse en inox, ça m'a couté peut etre 60$ au total et j'ai une cuve empatage/filtration déja isoler a laquelle jai ajouter un robinet! La tresse en inox c'est vraiment TRÈS efficace. La filtration c'est fait super rapidement, même pas bouché et ça se lave en 30 secondes! je conseil le systeme a tout le monde, c'est super simple a faire!

Image

Image
Charles
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Tas acheté le matériel ou pour faire sa ? Cest le genre de fignolage qui pourrais tres bien m'interesser.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

Glacière en spécial chez Canadian Tire: 36,99$, raccord pour lave vaisselle et quelques racords en Laiton de chez rona (que j'aurais pu trouver chez canadian tire aussi mais le comis avais l'air déja perdu quand je lui ai parlé d'un passe parois...) Ce qui m'as donné du trouble c'est de trouver un glacière: je voullais une glacière ronde mais vu la saison, c'est impossible, j'ai pas réussi a trouver des collets en stainless a québec pour serrer la tresse sur le «t» et il n'existe pas d'anneau de la taille de mon passe paroi et meme avec le silicone, yas une petite fuite et j'ai peur que sa entre entre les parois de la glacières.
Le systeme est super efficace pour commencer avec le tout grains parce que t'as pas besoin d'un grand chaudron pour l'empatage, je fais juste mettre l'eau chaude, je met le couvercle et j'attend! (magie!) j'ouvre le robinet et sa coule déja: avantage par rapport a la fois ou j'ai essayé de filtrer avec des passoires.
je suis encore obliger de faire l'ébulition en 2 coups mais sa m'éviter l'achat d'un chaudron en inox (pas trouvable nomplu a québec)
Charles
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

charles268 a écrit :Glacière en spécial chez Canadian Tire: 36,99$,)
Cette semaine ?

Même si je men sers pas tout de suite je sauterais bien sur l'occasion....je dois dailleurs aller faire un tour chez canadian tire pour trouver un moyen de raccorder mon tout nouveau serpentin refroidisseur...(hose a laveuse surment)
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

Je vien d'allé voir sur le site de canadian tire et jme suis trop fais avoir: cette semaine: rabais de 65% ->12,94$ Dépeche toi:P
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5 ... 2Bptes.jsp
Charles
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

Je vais tenter de mettre la main sur une demain, même si je ne pense pas passer au tout grain avant un bout (je viens d'acheter 12 kg d'extrait). Au pire elle servira aux bières pleines, avec un peu de glace en attendant!
En passant, merci pour le tuyau!
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

Haha ouais pour 12,94$ de toute facon, c'est pas un trop gros investissement! quand tu voudras faire ta cuve tu mle diras j'tenverai plus de photo des pieces que j'ai utiliser ou j'irai t'aider (tu reste a coté)
Charles