Les houblons ⇒ Liqueur de houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
louis01
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Liqueur de houblon
Salut,
J'aimerai savoir si quelqu'un à une recette de liqueur de houblon (par macération dans l'alcool) ?
J'ai déjà gouté il y a quelques années et j'ai trouvé ça vraiment bon.
J'aimerai savoir si quelqu'un à une recette de liqueur de houblon (par macération dans l'alcool) ?
J'ai déjà gouté il y a quelques années et j'ai trouvé ça vraiment bon.
-
remicou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Pack Deluxe brewferm
Re: Liqueur de houblon
Par macération classique, en général les plantes montagnardes (génépi, hysope et autre) c'est 40 brins pour 40 sucres dans 1L... Faudrait tenter de peser pour ce que ça fait et transférer en poids au houblon !
Celui qui rêve de nager dans la bière, doit d'abord apprendre la brasse...
-
louis01
- Ch'ti nouveau
Désolé Remicou, je dois être un vrai néophyte en macération, car je ne comprends pas ce que tu veux m'expliqué.
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
essaye le même dosage avec de la racine de gentiane et tu m'en diras des nouvelles ! cela fais bientôt 15 ans qu'une bouteille de gentiane vieillis en espérant que l'excès d'amertume disparaisse ! et toujours rien ! enfin presque !
j'ais même tenté une dilution sur une autre bouteille mais ca as atténué le gout et l'amertume n'as pas bougé !
j'ais même tenté une dilution sur une autre bouteille mais ca as atténué le gout et l'amertume n'as pas bougé !
-
louis01
- Ch'ti nouveau
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Non, mais ça m'intéresse bigrement, car comme tout bon Vendéen, j'aime fabriquer mes apéros à base de vin et d'eau de vie, et aussi quelques liqueurs.
D'autre part, j'ai planté quelques pieds de houblons dans mon jardin... alors de la liqueur de houblon... Tu penses si ça m'intéresse...
Du coup, je vais faire une recherche sur la toile... ça doit bien se trouver si ça existe...
A+

D'autre part, j'ai planté quelques pieds de houblons dans mon jardin... alors de la liqueur de houblon... Tu penses si ça m'intéresse...
Du coup, je vais faire une recherche sur la toile... ça doit bien se trouver si ça existe...
A+
-
louis01
- Ch'ti nouveau
j'ai moi aussi chercher sur la toile et j'ai rien trouver.... alors si tu trouves fait le moi savoir...
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Ben pour le moment, je n'ai rien trouvé de probant...
Mais je cherche encore...
Mais je cherche encore...
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Je ne retrouve plus le sujet mais je sais que Gwenael avait fait une eau de vie et y avait fait infuser du houblon. Les composés s'y infusent très vite. Après, pour jouer sur l'amertume et les arômes, il suffit, je pense, de bien choisir la ou les variétés.
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
Regardez les recettes pour faire du Genépi (c'est une plante aromatique d'altitude) je penses que l'on peut procéder de la même façon (faire infusé le houblon dans un mélange eau,sucre,alcool)
à essayer....
à essayer....