Salut tout le monde, meilleur vœux
Depuis toujours j'ai un problème d'amertume. La je viens de faire un brassin essai avec des tomates pour ca que j'ai fais que 3l dans ma cocote.
J'ai mis 3g/l de houblon pendant 60mn. J'ai une ibu de 38, ca vous semble beaucoup ? peut etre il faudrait que j'équilibre l'amertume en rajoutant des épices ou des herbes ?
En arome j'ai mis 1g/l pendant 15minutes
Je pense que depuis toujours mon problème vient de l'évaporation, je prenais des recette trouvé sur internet mais je négligeais trop les pertes du à l'évaporation, au malt qui retient trop d'eau, et a la lie qui fait facilement un déchet de 1l. Ce qui fait que ca fait un concentré de biere, donc bien plus amère.
Une ibu de 38 ca vous parait trop fort à vous ?
Il etait rare que je filtre après l'ébulition peut etre c'est mal ?
Dans un premier temps mon but c'est d'avoir MA recette pour une bière d'apéritif, avec un gout assez prononcé mais pas trop fort qu'on ait envie d'en boire une deuxième après avoir bu la première.
Apres je ferai une biere blonde tres douce désaltérante en fermentation basse.
Les houblonnages ⇒ biere trop amere
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fabst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: biere trop amere
Des tomates ? Késako ?
Je comprends pas tout, là...
Pour l'amertume, il faudrait que tu précises quel houblon tu utilises, car entre du SAAZ à 4 % AA et du Magnum à 14 ou 15, ça fait pas pareil...Comment trouves tu une valeur de 38 ibu ?
En soi, le nombre d'IBU n'est pas forcément déterminant si l'amertume est compensée par un niveau de sucre résiduel élevé. Pour la "concentration" de ta bière, seule une mesure de densité peut apporter une réponse !
Pour l'amertume, il faudrait que tu précises quel houblon tu utilises, car entre du SAAZ à 4 % AA et du Magnum à 14 ou 15, ça fait pas pareil...Comment trouves tu une valeur de 38 ibu ?
En soi, le nombre d'IBU n'est pas forcément déterminant si l'amertume est compensée par un niveau de sucre résiduel élevé. Pour la "concentration" de ta bière, seule une mesure de densité peut apporter une réponse !
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bonjour,
Tu parles de filtrer après la phase d'ébullition.
Si c'est pour retirer le houblon avant la fermentation, c'est effectivement nécessaire surtout si tu attends que ton moût refroidisse.
Tu peux aussi utiliser des chaussettes à houblons qui retiennent l'essentiel et peuvent être retirées rapidement.
Concernant les dosages, tu peux investir dans un logiciel de type Beersmith (http://beersmith.com/).
Beersmith revient à 15 Euros environ (20$ avec un taux de change peu avantageux), est téléchargeable en ligne et te fait bénéficier d'une période d'essai d'un mois.
Bon brassin
Michel
Tu parles de filtrer après la phase d'ébullition.
Si c'est pour retirer le houblon avant la fermentation, c'est effectivement nécessaire surtout si tu attends que ton moût refroidisse.
Tu peux aussi utiliser des chaussettes à houblons qui retiennent l'essentiel et peuvent être retirées rapidement.
Concernant les dosages, tu peux investir dans un logiciel de type Beersmith (http://beersmith.com/).
Beersmith revient à 15 Euros environ (20$ avec un taux de change peu avantageux), est téléchargeable en ligne et te fait bénéficier d'une période d'essai d'un mois.
Bon brassin
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Fabst
- Ch'ti nouveau
c'est du houblon aromatique qu'il me reste du Strisstersplalt aux alentours de 4% il me semble.
j'ai installé beersmith ce matin mais pas eu le temps de l'approfondir, et le calcul je l'ai fais par l'outil houblon du forum
si je comprends bien : pour compenser ma biere si elle est trop amere ou bien je mets moins de houblon et elle sera plus douce, ou bien je mets des fruits ou des jus plutot sucré elle aura beaucoup plus de saveurs et sera plus équilibré.
pour l'idée de tomate, j'ai regardé ce qu'il me restait dans la cuisine et j'ai essayé la tomate.
Je veux faire MES recettes parce que j'en ai marre de copier celle des autres et de voler leur savoir. Je ne trouve aucun génie la dedans.
j'ai installé beersmith ce matin mais pas eu le temps de l'approfondir, et le calcul je l'ai fais par l'outil houblon du forum
si je comprends bien : pour compenser ma biere si elle est trop amere ou bien je mets moins de houblon et elle sera plus douce, ou bien je mets des fruits ou des jus plutot sucré elle aura beaucoup plus de saveurs et sera plus équilibré.
pour l'idée de tomate, j'ai regardé ce qu'il me restait dans la cuisine et j'ai essayé la tomate.
Je veux faire MES recettes parce que j'en ai marre de copier celle des autres et de voler leur savoir. Je ne trouve aucun génie la dedans.
-
Fabst
- Ch'ti nouveau
Pas mal du tout beersmith moi qui regardait rarement les densités et les évaporations je vais pouvoir être plus précis, demain je refais des essais en remplacant le malt par le sucre ca me coutera moins cher et j'attaquerai directement l'ébul.
Vous devez me prendre pour un fada, je vous en remercie de pas trop me le faire remarquer ^^
Allez a bientot
Vous devez me prendre pour un fada, je vous en remercie de pas trop me le faire remarquer ^^
Allez a bientot
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Pour l'amertume il faut principalement moduler la quantité de houblon et la durée d'immersion du houblon pendant l'ébullition.
Plus tu le laisses longtemps, plus il libère d'amertume mais les composés aromatiques s'évaporent.
La durée d'immersion est mesurée en minutes avant la fin d'ébullition.
Sinon si tu remplaces le malt par du sucre ce n'est plus de la bière.
Michel
Plus tu le laisses longtemps, plus il libère d'amertume mais les composés aromatiques s'évaporent.
La durée d'immersion est mesurée en minutes avant la fin d'ébullition.
Sinon si tu remplaces le malt par du sucre ce n'est plus de la bière.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
jkiki73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : braumeister 50
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
bonjour,
j'ai gouté ma bière qui est en cours de fermentation (kit picomousse 40 ibu) je trouve que c'est trés amer, y a t'il un moyen de diminuer cette amertume svp?
merci
j'ai gouté ma bière qui est en cours de fermentation (kit picomousse 40 ibu) je trouve que c'est trés amer, y a t'il un moyen de diminuer cette amertume svp?
merci
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Evidemment, 40 IBU c'est pas mal surtout si ton eau est un peu dure (y-a des chances à Domessin)
Le truc, c'est d'être patient, très patient ... d'ici un an ou deux, l'amertume aura sensiblement diminué
désolé
alex
Le truc, c'est d'être patient, très patient ... d'ici un an ou deux, l'amertume aura sensiblement diminué
désolé
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Et dire que ma dernière cuvée a un IBU estimé à 56,6 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
jkiki73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : braumeister 50
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
1 an pas possible!!!
quelqu'un a t'il deja testé les quit picomouss?
de la marque picomouss!!
si oui est ce un bon produit car je ne connaissais pas du tout!
quelqu'un a t'il deja testé les quit picomouss?
de la marque picomouss!!
si oui est ce un bon produit car je ne connaissais pas du tout!