Le WikiWikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Palmer

Les nouvelles du Wiki de BrassageAmateur.com, les astuces, commentaires, mode d'emploi...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
YvesL
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur

Re: WikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Palmer

Message par YvesL »

Bonjour à tous!
Je profite de ce message pour relancer à nouveau ce topique.

La traduction avance à un bon rythme et, groso-modo, on approche de la moitié du livre déjà traduit. Félicitation à tous les traducteurs pour leur boulot!

Si de bonnes âmes charitables (et anglophone) ont un peu de temps pour aider à cette traduction, ils seront évidement les bienvenus! (même pour une modeste contribution d'un chapitre ou deux). De plus, si d'autres se sentent l'âme de re-lecteur, leurs aides seraient aussi appréciés (que ce soit pour la traduction ou pour l'orthographe).

Avec l'aide de tous, je suis sûr que d'ici peu de temps la traduction complète de How to Brew de Palmer sera disponible pour tous dans le wiki.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

je veux bien relire, mais ce job doit se faire à 3 (max, ce qui est peu) afin d'assurer la cohérence.
si certains ont des doutes, je veux bien expliquer en mong et en large.
il serait intéressant que chaque traducteur souligne les termes qu'il estime être de la terminologie-clé, mais nous pourrons en reparler plus tard.

sans vouloir être pluc catho que le pape, le but est que si la traducteur 1 traduit brewhouse par "chambre de bassage" et le trad 2: "installation de brassage", ça va vraiment très vite devenir illisible.
il faut donc un nombre limié de réviseurs afin de pointer plus facilement ces dérives.
et la cible, c'est le lecteur bêta qui à priori à besoin d'info accessible et non contradictoire.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

leyon a écrit :je veux bien relire, mais ce job doit se faire à 3 (max, ce qui est peu) afin d'assurer la cohérence.
si certains ont des doutes, je veux bien expliquer en mong et en large.
il serait intéressant que chaque traducteur souligne les termes qu'il estime être de la terminologie-clé, mais nous pourrons en reparler plus tard.

sans vouloir être pluc catho que le pape, le but est que si la traducteur 1 traduit brewhouse par "chambre de bassage" et le trad 2: "installation de brassage", ça va vraiment très vite devenir illisible.
il faut donc un nombre limié de réviseurs afin de pointer plus facilement ces dérives.
et la cible, c'est le lecteur bêta qui à priori à besoin d'info accessible et non contradictoire.
Yes. Et pour info suis en train de relire toutes les traductions depuis le début, afin non seulement
de féliciter les traducteurs mais de temps en temps pour replacer une virgule, ou assurer un minimum
de cohérence à l'ensemble de ce travail collectif.

Pour l'instant nous sommes 3 à travailler sur le sujet, Yves, Denis et moi. Et échangeons régulièrement via le doc de suivi
notamment sur les traductions de certains termes. Je crois que cela avance bien, dans le bon sens, et que le résultat devrait
être source de bonheur pour bien des brasseurs amateurs débutants ou initiés.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'aurai surement un peu de temps libre la semaine prochaine (boulot calme à Noël) donc pourrai faire de la relecture si besoin :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Juste un petit "up" pour relancer la machine et m'assurer que tout marche comme il faut
coté accès au wiki...
Le boulot a déjà bien avancé, un grand merci encore à YvesL et Denis...
et ceux qui ont précédemment participé à ce chantier titanesque.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pour info je reprends la Section 1 - Houblons.
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par jack2nevers »

YvesL a écrit :Bonjour à tous!
Je profite de ce message pour relancer à nouveau ce topique.

La traduction avance à un bon rythme et, groso-modo, on approche de la moitié du livre déjà traduit. Félicitation à tous les traducteurs pour leur boulot!

Si de bonnes âmes charitables (et anglophone) ont un peu de temps pour aider à cette traduction, ils seront évidement les bienvenus! (même pour une modeste contribution d'un chapitre ou deux). De plus, si d'autres se sentent l'âme de re-lecteur, leurs aides seraient aussi appréciés (que ce soit pour la traduction ou pour l'orthographe).

Avec l'aide de tous, je suis sûr que d'ici peu de temps la traduction complète de How to Brew de Palmer sera disponible pour tous dans le wiki.
Salut,
je viens de découvrir ce sujet et au même moment je termine le fameux how to brew, je donnerai avec plaisir un coup de main pour la traduction ! Faites-moi signe pour me dire comment ça marche
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Je reprends le chapitre 8 sur La fermentation
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

jack2nevers a écrit :Salut,
je viens de découvrir ce sujet et au même moment je termine le fameux how to brew, je donnerai avec plaisir un coup de main pour la traduction ! Faites-moi signe pour me dire comment ça marche
Pour bien commencer :
1. je t'ajoute au groupe Wiki pour te donner accès... au Wiki !
2. je t'envoie une invitation pour consulter le fichier de suivi (hébergé chez Google Docs)
3. tu choisis un chapitre à traduire
4. si le coeur t'en dis, nous partons systématiquement de la version "en ligne" du "how to brew" ! http://www.howtobrew.com

Merci à toi !
jeancharleslast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Re: WikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Pal

Message par jeancharleslast »

Bonjour,

Une idée de la date de la version finale?