Bonjour à tous,
je brasse désormais avec des levures liquides. J'utilisais jusqu'à présent la S33 et je souhaite trouver un équivalent chez wyeast. La bière réalisée est une Ale belge de 7% alc., ambrée. Je souhaite retrouver le côté fruité et la bonne floculation.
Merci pour vos propositions.
Les levures ⇒ equivalent S33 chez wyeast
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: equivalent S33 chez wyeast
A priori ceci, c'est ce qui se rapproche le plus en type/floculation/tolérance alcoolique :
3787 Trappist High Gravity, Attenuation 75-80%, Flocculation Medium to high
Produces intense esters and phenolic characteristics with complex fruitiness. Does not produce significant amount of iso-amyl acetate (banana esters) or bubble gum esters typical of many yeast of this style. Phenol and ester production are influenced by fermentation temperatures. Phenols tend to dissipate as beer matures. This type of yeast benefits from incremental feeding of sugars during fermentation, making suitable conditions for doubles and triples, to ferment to dryness. True top cropping yeast with broad temperature range.
3522 Belgian Ardennes, Attenuation 78-85%, Flocculation Medium
One of many great beer yeast to produce classic Belgian ales. Phenolics develop with increased fermentation temperatures, mild fruitiness and complex spicy character.
3787 Trappist High Gravity, Attenuation 75-80%, Flocculation Medium to high
Produces intense esters and phenolic characteristics with complex fruitiness. Does not produce significant amount of iso-amyl acetate (banana esters) or bubble gum esters typical of many yeast of this style. Phenol and ester production are influenced by fermentation temperatures. Phenols tend to dissipate as beer matures. This type of yeast benefits from incremental feeding of sugars during fermentation, making suitable conditions for doubles and triples, to ferment to dryness. True top cropping yeast with broad temperature range.
3522 Belgian Ardennes, Attenuation 78-85%, Flocculation Medium
One of many great beer yeast to produce classic Belgian ales. Phenolics develop with increased fermentation temperatures, mild fruitiness and complex spicy character.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
un lien intéressant comparant S33 et T58.
www.castlemalting.com/Presentations/Safbrew.ppt
ce n'est pas tout à fait la réponse mais donne une série de pistes intéressantes.
www.castlemalting.com/Presentations/Safbrew.ppt
ce n'est pas tout à fait la réponse mais donne une série de pistes intéressantes.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Je suis pas trop d'accord avec toi Antic
J'ai utilisé la s33 et la 3787. Je n'ai pas noté de similitudes vraiment flagrantes ( à part l'atténuation).
Par contre Stourm si tu es satisfait de la S33, pourquoi désires tu changer ? (simple curiosité)
J'ai utilisé la s33 et la 3787. Je n'ai pas noté de similitudes vraiment flagrantes ( à part l'atténuation).
Par contre Stourm si tu es satisfait de la S33, pourquoi désires tu changer ? (simple curiosité)
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Tu as peut être raison, je donnais juste les 2 levures à priori les plus proches selon les descriptions techniques données par wyeast et que j'ai ajouté pour que Stourm puisse choisir. A priori elles ont le coté fruité recherché.63lolo a écrit :Je suis pas trop d'accord avec toi Antic
Moi j'utilise plutôt de la levure liquide ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
euh... s33 et levures liquides, c'est tellement différent, comment comparer ??
c'est vrai que la trappist est sympa, pas mal de fruit... j'ai obtenu des trucs intéressant avec.
c'est vrai que la trappist est sympa, pas mal de fruit... j'ai obtenu des trucs intéressant avec.
faites la mousse, pas la guerre!!
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je souhaite changer de levure car je produis des bières biologiques et les levures sèches contiennent un émulsifiant non autorisé en production biologique (le E491). Je me suis rendu compte aussi de la qualité des levures liquides sur d'autres bières.
Je recherche donc le côté fruité/phénolique que les consommateurs apprécient dans la S33.
J'avais pensé aux levures proposées par Antic. Je vais donc faire des essais avec ces deux levures.
N'hésitez pas à me donner vos impressions. Merci d'avance.
Je recherche donc le côté fruité/phénolique que les consommateurs apprécient dans la S33.
J'avais pensé aux levures proposées par Antic. Je vais donc faire des essais avec ces deux levures.
N'hésitez pas à me donner vos impressions. Merci d'avance.