La filtrationwhirlpool

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

whirlpool

Message par J-P »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la technique correcte pour faire un whirlpool. Ca peut sembler stupide, mais j'ai jamais réussit a en faire un correctement :P

Mon refroidissement est plutot bon, la cassure a froid est efficace, mes protéines s'agglomèrent bien, mais quand je fais mon whirlpool, les nuages de trouble se défond, se dissolvent, et finalement je sépare rien dutout :P

Merci

JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
etve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel

Re: whirlpool

Message par etve »

Pour un whirlpool efficace il faut le faire dès la fin de l'ébullition et mettre en mouvement circulaire le moût afin d'obtenir un oeil cyclonique puis laisser le moût se stabiliser.
Pour ce qui est de la cassure (floculation des matières azotées contenues dans le moût) elle se produit lors de l'ébullition et non à froid.
Bon brassin
Etve
Image
J-P
Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Beaucoup de patience

Message par J-P »

After the wort is cooled, the cold break must be removed before fermentation, or else the beer will taste wort-like, bitter, and even harsh.
- http://www.beer-brewing.com/beer-brewin ... _break.htm
Rapid cooling also forms the Cold Break. This is composed of another group of proteins that need to be thermally shocked into precipitating out of the wort. Slow cooling will not affect them. Cold break, or rather the lack of it, is the cause of Chill Haze. When a beer is chilled for drinking, these proteins partially precipitate forming a haze. As the beer warms up, the proteins re-dissolve. Only by rapid chilling from near-boiling to room temperature will the Cold Break proteins permanently precipitate and not cause Chill Haze.
How to brew, John Palmer

Ceci dit je confirme qu'il y a agglomération des protéines lorsque l'on refroidit rapidement le mout après ébulition. Maintenant je sais pas si le but est de faire le whirlpool PENDANT le refroidissement (avec le serpentin dans la marmitte) mais j'ai jamais entendu ca avant.
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
etve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel

Message par etve »

Au vu de ta certitude je t'invite a refroidir rapidement du moût aussitôt après les phases d'extractions sans faire d'ébullition et tu pourras constater s'il y a ou pas floculation des matières azotées...
L'objet du whirpool est de former un cône des différentes matières en suspension dans le moût et il est beaucoup plus efficace à haute température, la viscosité du moût étant moins élevée permettant un dépôt plus rapide de ces matières comme tu l'as constaté, le réaliser une fois le moût refroidi entraine la remise en suspension des matières déposées qui mettront alors plus de temps à se déposer à nouveau...
Cela n'obère pas la possibilité de mettre en place un serpentin de refroidissement une fois l'agitation du whirpool terminé (l'agitation va durer environ 10 mn avant stabilisation complète) en prenant la précaution de ne plus agiter le moût et en ayant pris le soins de désinfecter le serpentin au préalable.
Etve
Image
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... irlpooling

Je le fait toujours une fois le mout refroidit.
Sinon, je me retrouve avec le cold break-down en suspension dans mon mout
meme apres whirlpool.

Une tres bonne ajitation, et on laisse decanter un bon 20 min et voila.

cassure et houblon au fond.
Image

Trey
J-P
Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Beaucoup de patience

Message par J-P »

Je comprends qu'il y a aussi une cassure à chaud, mais il demeure que la cassure a froid est importante. Jusqu'a maintenant, j'ai toujours travaillé avec du houblon en granules dans des sacs a houblon, et des extraits de malt, donc a priori pas de matières (visibles) en suspension. Pourtant, toujours du trouble qui s'agglomérise lors du refroidissement (cassure a froid). Apparament on peut se débarasser de ce trouble par whirlpool, mais je n'y arrive pas pour les raisons énumérées précédemment. En passant, la cassure a froid requierd une diminution rapide de température allant de très chaud(bouillant) a température de la pièce, donc d'une manière ou d'une autre, sans bouillir le mout, il est évident qu'il n'y aurait pas de cassure a froid.

Pour Trey, merci bien, ça m'aide pas mal, mais as tu remarqué que quand on agite on a tendance a redissoudre le cold break. je me demande presque si je ne devrais pas laisser les agglomérats de cold break tels quels et siphoner délicattement en les évitant.
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

J'ai deja essayer de syphonner en essayant d'eviter de prendre
les floculations.....impossibles, y'en a toujours qui finissent par passer.

Mais comme j'ai dit, si tu laisse decanter un bon 20 min apres avoir ajiter,
toutes les cassure vont se retrouver au fond et tu va pouvoir soutirer sans probleme.

Un seul probleme c'est qu'il y a une perte considerable de mout du au fait qu'il
y a beaucoup de residu au fond.

Mais je prefere avoir plus de perte mais une biere tres "crystal clear"
Trey
J-P
Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Beaucoup de patience

Message par J-P »

ouaip, C'est en plein ce qu'ils disent sur le site que tu m'as donné :

"Since cold break is very fine, it is not really affected by the whirlpooling. Some settling of that material to the bottom occurs during the rest time."

Remarque un peu de cold break apparament est pas trop mauvais, selon palmer ca peut fournir de la bouffe aux levures dans les débuts de fermentation.

Conclusion : ya pas de meilleur moyen que le whirlpool pour faire décanter le cold break, mais ce moyen la est pas 100% efficace ?
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Flouse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Kit starter brewferm
casserole 30l

Message par Flouse »

Salut,

Je suis débutant et je me pose des questions sur l'importance du whirlpool. Il me semble que certains brasseurs n'en font pas, c'est possible ?
D'après ce post, j'ai tendance à déduire que faire le whirlpool après refroidissement est un petit peu mieux (pour la cassure à froid et pour refroidir le plus vite le mout pour éviter les infections). Cependant cela nécessite un refroidissement rapide ! Et pour le moment je n'ai toujours pas de refroidisseur (échangeur ou serpentin), je plonge ma cuve dans un bac d'eau glacée et cela refroidit en 1h-1h30.

Vous pensez que j'aurai une cassure à froid avec un refroidissement si lent ?
Que me conseillez-vous ? Le faire à chaud ? Ne pas le faire tant que je débute ?

Merci d'avance :D
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Te prends pas la tête dans un premier temps.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)