Filtrespoche

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

poche

Message par dr-tuff »

bonjour

voila me pose une question
a la place d'un fond filtrant si je coud un drap en forme de poche es que sa ferai l'affaire ?

merci
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Re: poche

Message par Alexandre.S »

Ca dépend de ton concassage et de ton tissu.
Il y a un risque que les farines se logent dans le tissu et forment un gros bouchon.
Alexandre.S
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2

Message par dr-tuff »

ha!!

sa ne m'arrange pas trop

merci
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

dr-tuff a écrit :a la place d'un fond filtrant si je coud un drap en forme de poche es que sa ferai l'affaire ?
Y a un fameux Hagen Rudolph (site www.hagenrudolph.de), qui a écrit plusieurs livres sur le brassage dont le Heimbrauen fur Fortgeschrittene (Brassage maison pour les confirmés). Et bien il a accompagné son livre d'un CD où que vois-je ! Il utilise un tissu fin bien calé au dessus de son fut avec une corde pour filtrer son mout.
Etant donné que ce CD est fait pour montrer l'exemple ça doit pas trop mal marcher (pour précision sa filtration dure plusieurs heures).
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour filtrer les dresches un tissu en jute devrait le faire avec de la patience, pour le houblon un drap en coton.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Afin de rincer les drèches, l'eau doit traverser le gâteau de grains.
comment te débrouilles-tu donc pour faire recirculer le mout et puis l'eau de rincage à travers un sac sphrérique qui contiendrait le grain? Il faudrait presque un tuyau qui ramène le mout au centre de la poche et se trouver en apesanteur donner un résultat qui mettrait à profit l'aspect filtrant de la totalité de la drèche.
En effet, étant donné le côté sphérique du montage, il est impossible de compter sur l'aspect gravitationnel, base du processus de filtration (hormis les presses, mais c'est un autre sujet). seule la +/- la moitié de la drèche serait utilisté comme filtre. Sans compter que seulement le fond de la poche à une "couche de grain" à même de faire office de gâteau tout en s'assurant que le liquide ne pas pas simplement "glisser" sur les parois de la poche. C'est techniquement possible de séparer le mout des plus gros solides de cette façon, mais tu va garder trop de farines qui vont polluer la suite de ton brassage.
Voilà pourquoi un fond filtrant est plat.

Cette technique est cependant assez possible avec des grains peu farineux type cristal. C'est le steeping, mais c'est difficilement transposable au grain de base.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
dr-tuff
Ch'ti nouveau

Message par dr-tuff »

encore merci pour toute ces réponse très enrichissante