Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bien le bonjour à tous!
Voilà comme le dit le titre du sujet, j'habite effectivement dans la région de chimay et je suis par ailleurs un grand amateur de la boisson du même nom! je fais également partie d'une association d'étudiants à louvain-la-neuve où je défends et promeut le folklore de la ville ainsi que ces produits de bouche! C'est donc mon amour des bonnes choses qui m'a poussé à m'intéresser au brassage amateur et à consulter un peu tout ce qui trainait sur le web pour me faire une idée de la chose afin d'espérer réaliser un premier brassin!
Mais j'ai déjà une tite question:
N'ayant pu encore me procurer le livre de Simard et ne sachant donc pas ce qu'il disait à ce propos, j'ai remarquer que dans les diffférents sites que je visitais la dose de sucre à ajouter était de l'ordre de 4 à 10 grrammes par litres! Donc si je calcule bien, il faudrait mettre pour par exemple 20 litres au maximum 200 grammes (20x10=200 jusque là pas de problème!). Or en me rendant sur beertools, je vois qu'il y a des recettes ( par ex : http://www.beertools.com/html/recipe.ph ... Units&fv=5 ) qui préconisent d'utiliser pour environ 20 litres de bière presque 700 grammes de sucre! Ma question vient donc: est ce que l'entièreté de cette quantité de sucre est à mettre juste avant la mise en bouteille ou alors faut-il mettre une partie durant le houblonnage ou une autre phase encore?
Merci de votre aide !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
1) Si tu as une recette avec 700gr de sucre au lieu de 200gr et que les autres ingrédients sont en même proportion cela veut simplement dire que la recette utilisant 700 gr de sucre te permettra d'avoir de la bière plus force (densité + haute après cuisson).
2) 700 gr de sucre n'est en tout cas pas la quantité à mettre avant l'embouteillage sinon tu vas faire exploser tes bouteilles et si elles n'explosent pas tu n'auras droit qu'à de la mousse lorsque tu les ouvriras. Habituellement les quantités sitées ne tienne pas compte du sucre ajouter pour la mise en bouteille.
La quantité de sucre avant la mise en bouteille est variable, mais pour 20l litres de bière elle sera plutot comprise entre 100gr et 150 gr si mes souvenirs sont bons.
Bonjour,
Comme dit philipina, tu confonds deux choses : le sucre à rajouter pendant l'ébullition (comme dans la recette de beertools, 700g, qui contribue à rajouter de l'alcool sans rajouter de gout puisque le sucre est 100% fermentiscible, ça donne des bières plus sèches que si tu rajoutes la même quantité en malt), et le sucre à rajouter à l'embouteillage, qui n'est pas le même sucre (plutôt mettre du dextrose pour l'embouteillage) et qui se mesure de 4g/l (bière peu gazeuse type anglaise) à 10g /l (bière très gazeuse).
Pascal
On ne dit pas Immaculé mais Je me suis fait mettre
Merci beaucoup pour vos réponses et la rapidité de celles-ci !je m'disais bien que ça aurait été beaucoup de mettre ça juste avant l'embouteillage mais bon quand on est pas sûr, vaut mieux demander!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin