Autre matériel de brassagePierre de carbonatation

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Pierre de carbonatation

Message par Northern »

Je fouillais sur le net et je suis tombé sur ça :
Image

C'est une pierre en carbonatation en inox avec des perforation de 0.5 microns utilisée pour injecter du CO2 dans nos fût à une vitesse très rapide.

Description du site :
Carbonates your kegged beer in minutes. By connecting this stone to a 1/4" hose and your CO2 "in" line, the bubbles come up thru your beer as a super-fine mist, and easily go into solution. Active part of the stone is about 1 inch long.

Traduction approximative:
Carbonater votre bière en fût en quelques minutes. En connectant cette pierre a un tuyaux de 1/4" et votre CO2 "en ligne", les bulles se répandent en une fine bruine dans votre bière et se dissout facilement. La partie active de cette pierre est longue d'environ 1 pouce.

Quelqu'un à déjà essayer de carbonater un fût avec cet équipement ? Vu le prix (15$) ça pourrait être intéressant pour réguler rapidement la quantité de CO2 dans la bière.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Pierre de carbonatation

Message par dany06hd »

et tu ferais comment pour les branchements ? et puis pour la sortir après usage ? je vois pas trop bien comment ça fonctionne ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Je m'avance sans trop vraiment connaitre le fonctionnement mais je crois que c'est fait pour carbonater dans le fût avant de le refermer. Genre, mettre la bière dans le soda keg sans le fermer, déposer la pierre dans la bière et ouvrir la bonbonne de CO2 pour y injecter le CO2 pendant un certain temps (quelques minutes peut être) refermer le fût, brancher la ligne de gaz régulière et mettre sous pression. Si ça fonctionne vraiment comme ça, ça permettrait d'injecter le CO2 dans la bière rapidement pour ensuite régulé la pression interne du fût par un système normal.
Je vais fouiller un peu sur le net pour trouver des explications sur le fonctionnement

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Salut,
une "pierre de carbonatation" se monte en ligne sur ton installation de soutirage... ou de filtration pour les pros
ta carbonatation sera fonction de ta pression de CO2, mais aussi de la température et du débit de ta bière.
L'intêret de ce genre de truc c'est de diffuser le CO2 sous forme de bulles extrêmement petites qui se disolveront d'autant plus facilement dans la bière... en ligne.
Maintenant, il doit y avoir un moyen de bidouiller l'engin pour l'adapter à la carbonatation d'un fut...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Northern a écrit :Genre, mettre la bière dans le soda keg sans le fermer, déposer la pierre dans la bière et ouvrir la bonbonne de CO2 pour y injecter le CO2 pendant un certain temps (quelques minutes peut être)
Hihi, fais l'expérience mais surtout filme l'expérience.

Dans le jargon, on appelle ça une bougie fritée. L'inox a subi un traitement qui le rend poreux et permet la diffusion de gaz dans un liquide. Mais il faut que tout ça soit sous pression de manière à ce que, ici, le co2 se dissolve dans le milieu. Sinon, ça fait des bulles qui s'échappe et dans la bière, les bulles ça fait de la mousse.

Cet engin permet d'accélérer le process de carbo forcée par rapport à une carbo par pression statique, n'est-ce pas.

C'est intéressant pour carbonater une cuve complète avant conditionnement. Pour un fût, c'est un accessoire inutile.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonsoir,

j'ai vu ce plongeur (Broubrou) vendu comme élément servant à l'oxygénation du moût pendant son transfert de l'échangeur de température vers le fermenteur !
Pour info, la carbonatation en fût est très pratiquée aux USA, en Australie, donc voir les forums ad-hoc.
Bien cordialement,
Jean-Louis
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Jai lu un peu sur des forums americains et en effet, il faut que ce soit fait sous pression. Jai trouver ca par contre, ca semble bien interessant et ca permet de carbonater un fut en 6 heures.

http://www.williamsbrewing.com/KEG_CARB ... 495C78.cfm
Image

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Carbonation forcé sans pierre de carbonation.

The other method is much quicker. First, chill the keg to serving temperature (42 - 45 F). This lets the CO2 dissolve much easier. Then set your regulator to 25 - 30 PSI. Sit in a chair and lay the keg across your knees with the CO2 line still connected. Now , grasp both ends of the keg and shake vigorously while you slowly count to 100. As you are shaking, you will be able to hear CO2 flowing through the regulator. After you reach 100, stop shaking, disconnect the gas line, and set the keg into the refrigerator for several hours. This will give the beer time to settle. After a few hours, bleed the pressure down to serving pressure and draw a glass. You will have to adjust this procedure for your brewery depending on how carbonated you like your beer. Colder temps will mean more CO2 at the same pressure, higher temps will be less CO2. By jacking up the pressure and shaking, all we are doing is forcing the CO2 into solution

En francais...par google!!
(j'ai corrigé un peu ) :-)

L'autre méthode est beaucoup plus rapide. Tout d'abord, refroidir le baril vers la température de service (42 - 45 F). Ceci permet de dissoudre le CO2 beaucoup plus facilement. Ensuite, configurez votre détendeur de 25 à 30 PSI. Asseyez-vous dans un fauteuil et deposer le baril à sur vos genoux avec la ligne de CO2 toujours connecté. Maintenant, tennez les deux extrémités du baril et agiter vigoureusement pendant que vous comptez lentement jusqu'à 100. Pendant que vous secouez, vous serez en mesure d'entendre de CO2 à travers le régulateur. Après avoir atteint 100, arrêter d'agiter, déconnectez la ligne de gaz, et remetter le baril dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures. Cela donnera le temps a la bière de se stabiliser. Après quelques heures, purgez la pression à la pression de service et versez vous un verre. Vous aurez à ajuster cette procédure a votre brasserie en fonction du niveau de gazéification que vouz aimez votre bière .A température plus froide entraînera davantage de CO2 à la même pression,a température supérieur entrainera moin de CO2. En montant la pression et en secouant, tout ce que nous faisons, c'est forcer le CO2 dans la solution.

Trey
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

C'est un peu comme ca que je procède en ce moment et ce que je trouve un peu moche c'est que c'est vraiment pas précis. Avec une pierre de carbonatation, on augmente la vitesse de carbonatation mais on peu quand même réguler le taux final chose difficile a faire lorsquon brasse notre keg en comptant jusqu'à 100 .

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Oui ca clairement la pierre de carbonatation (ou carbonation, carbonisation, voir carboniquation vu que personne a clos le post de Jean-Luc) et plus generalement la carbo...ion forcee (ou naturelle d'ailleurs) n'est fonctionelle que lorsque que le fut est sous pression et donc fermé.
Le principe de mettre une pierre de carbo...ion au bout du plongeur CO2 ne me parait pas ideal pour deux raisons; le carb..ion sera toujours accelerée lors du tirage ce qui a tendance a tres rapidement sur-carbo...ee la biere lors du service.
Ceci est aussi lie au deuxieme desavantage de la solution; elle est fixe, elle ne peut pas etre enlevée apres la phase accelerée de la carbo..ion forcée. Il te faut donc prevoir d'équiper tous tes soda kegs :evil:
C'est pour ca que j'etais parti sur une solution bricolee de ca: http://morebeer.com/view_product/18212/ ... ng_Keg_Lid
Le fait de le mettre sur le couvercle du sodakeg te permet de faire ta carbo forcee acceleree ensuite tu depressurises, tu changes de couvercle, et remets sous pression.
Pour avoir tester la pierre elle n'est vraiment efficace que si tu veux faire une carbo..ion forcee en moins de deux heures. La methode normale sans pierre te prends au max 3 jours ce qui pas si long si tu n'as pas de contrainte de production.