La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Romain »

Effectivement, je pense que c'est une bonne idée de ne pas couper les plants juste après la récolte. Il est même préférable, je pense d'attendre que la plante se dessèche d'elle même. D'abord parcque tout le temps qu'il reste à la plante jusqu'au froid lui permettra de croître encore. Ensuite parcque toutes les substance nutritives vont redescendre dans le rhizome à l'automne. Ca permettra d'avoir un rhizome plus fort pour l'année suivante.

Romain
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Salut à tous
je voudrais detruire une souche houblon pour le remplaçer par un autre quelqu'un a t'il déja essayé :?:
Dernière modification par gege le 04 nov. 2009 21:08, modifié 2 fois.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut,
de quelle variété s'agit-il ? Si elle peut intéresser un autre brasseur, autant déraciner le rhizome.
Et si tu ne veux pas utiliser d'herbicide :twisted: pour le détruire, c'est également en faisant un gros trou que tu l'enleverra. Je ne vois pas d'autre méthode.

Romain
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

C'est une varietée sauvage .je vais essayer en faisant un gros trou ,je pense que les racines doivent être profonde
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Merci de ce formidable Topic...
Je vais passer quelques heures à tout lire et à fouiner sur les sites proposés...
J'ai promis de me renseigner, à un ami Allemand qui a des terres sur la côte Vendéenne, terres en bordure de marais, mais bien drainées, puisque légèrement pentues. Il a des chevaux et un tracteur... Il m'a proposé de cultiver du houblon chez lui si je voulais...
Je vais étudier tout ce que j'ai pu glaner sur votre post, et bien évidemment, je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux au fur et à mesure...
Merci encore
Chris :P
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ytreza a écrit :
estelle a écrit :C'est très bien mais les photos :(
J'avais même pas fait gaffe qu'on pouvait les avoir en grand en cliquant dessus :oops: J'ai fait ca vite fait, un peu trop vite fait ...

Au passage, petite question, j'ai la place chez mes parents (qui ne sont pas en appart :) ) de mettre 2 ou 3 plants de houblon pour les brassages futurs. Quel serait le meilleur compromis pour ces 2/3 espèces pour avoir quelque chose d'assez "universel" qui puisse me permettre de brasser pas mal de bières différentes ?

Belles photos le nain brasseur !
Je vais peut être planter en terre les petits pots de chez Eickelmann cet automne :D

je pense que le cascade au vu de sa robustesse sa croissance rapide sa récolte abondante et ses caractéristiques autant au niveau de l'amertume que du parfum floral en font un plant polyvalent idéal pour débuter .
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Bon, finalement, tout bien réfléchi, j'ai assez de place au fond de mon jardin pour mettre environ 8 pieds de houblon.
Je vais choisir les espèces.
Et j'espère trouver un site où l'on peut payer par carte bancaire de manière sécurisée.
Pour le moment, j'ai déjà commandé quelques pieds de consoude de Russie que je vais planter en bordure de jardin pour faure du purin de l'engrais et des paillis...
Si vous connaissez des sites de vente de rhizomes de houblon, je prend...
Merci à tous
Chris
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Bon, ça y est, j'ai commandé 10 plants de houblon en Allemagne...
Maintenant, y a plus qu'à...
Suite au prochain numéro... :P
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tu les a pris ou ?

A l'epoque je les avais pris chez http://www.eickelmann.de/.
Tous ne sont pas arrivés en bon état mais avec un peu de boost à racines bio et de la patience ils avaient bien pris.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Cede a écrit :Tu les a pris ou ?

A l'epoque je les avais pris chez http://www.eickelmann.de/.
Tous ne sont pas arrivés en bon état mais avec un peu de boost à racines bio et de la patience ils avaient bien pris.

Ben c'est justement là que je les ai pris: http://www.eickelmann.de
J'ai payé par Paypal...
Il va me falloir trouver 5 poteaux de 5 ou 6 mètres ça fera une belle palissade :D
Je les enfouirai en partie et je les fixerai en plus au mur qui dépasse environ d'1 mètre le sol de mon jardin. le sol de l'autre côté du mur est de 1m50 en contrebas du mien.

J'ai trouvé un fabricant de piquets et poteaux en vendée, ils livrent, mais la longueur n'est pas suffisante, je crois que c'est 3,50m ou 4 m au maximum... mais je vais les appeler pour savoir si ils peuvent me faire 4 ou 5 poteaux plus longs...
Et il doit y avoir d'autres fabricants sur place, mais si vous avez des tuyaux, je prend...