QuébecFesti-biere de Chambly.

Au pays d'outre flaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Festi-biere de Chambly.

Message par Northern »

Je ne suis pas d'accord avec ce dernier point. Les 2 propriétaires du St-Bock sont de très bons amis a moi et je peux vous assurer que les festivals comme ceux-ci ne sont pas du tout rentable pour eux. Souvent les exposants présentes leurs produits a perte dans ces festival même si vous trouvez les produits offerts un peu cher. Prenons l'exemple du Mondial de la bière de Montréal, si je me souviens bien, l'emplacement du kiosque coute 200$ du pied linéaire, ensuite il faut payer la glace et le gaz carbonique qui sont vendu sur place, le permis d'exposition et bien sur le cou de production de la bière. Le mondial fonctionne par "coupons" et les organisateurs gardent 50% de ces coupons. Donc si l'exposant vend sa bière 4 coupon (soit une valeur de 4 $) il n'y en a que la moitié qui lui revient. Comme je l'ai dis plus haut, les exposants vont souvent là à perte mais ils se présentent quand même pour la visibilité et la promotion de leurs produits. Le St-Bock à présenté au Mondial (et j'espère qu'ils présenteront ça aussi a Chambly) la R.I.P. la bière qui à gagné la Platine du Mondial soit la meilleure bière de toutes les bières présentées lors de l'événement. Cette bière, de type Russian Imperial Porter, titrait 14% d'alcool qui lui était du a 7 fermentations et a 6 coupons pour une dégustation, soit 3 coupons pour le St-Bock, je trouves que le coup de revient pour ces dégustation était très élevé pour le brasseur!

Sur ce, supportons nos micros Québécoises !
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Northern a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ce dernier point. Les 2 propriétaires du St-Bock sont de très bons amis a moi et je peux vous assurer que les festivals comme ceux-ci ne sont pas du tout rentable pour eux. Souvent les exposants présentes leurs produits a perte dans ces festival même si vous trouvez les produits offerts un peu cher. Prenons l'exemple du Mondial de la bière de Montréal, si je me souviens bien, l'emplacement du kiosque coute 200$ du pied linéaire, ensuite il faut payer la glace et le gaz carbonique qui sont vendu sur place, le permis d'exposition et bien sur le cou de production de la bière. Le mondial fonctionne par "coupons" et les organisateurs gardent 50% de ces coupons. Donc si l'exposant vend sa bière 4 coupon (soit une valeur de 4 $) il n'y en a que la moitié qui lui revient. Comme je l'ai dis plus haut, les exposants vont souvent là à perte mais ils se présentent quand même pour la visibilité et la promotion de leurs produits. Le St-Bock à présenté au Mondial (et j'espère qu'ils présenteront ça aussi a Chambly) la R.I.P. la bière qui à gagné la Platine du Mondial soit la meilleure bière de toutes les bières présentées lors de l'événement. Cette bière, de type Russian Imperial Porter, titrait 14% d'alcool qui lui était du a 7 fermentations et a 6 coupons pour une dégustation, soit 3 coupons pour le St-Bock, je trouves que le coup de production pour ces dégustation est très élevé pour le brasseur!

Sur ce, supportons nos micros Québécoises !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Pibrac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : 3 kegs stainless modifiés, moulin à grain homemade, wort chiller a contrecourant

Message par Pibrac »

Tours pas d'accord. Pour ce genre d'évènement, il devrait y avoir un droit d,entrée, pour le reste, les dégustations devraient être gratuites. Ou bien, qu'ils vendent leurs produits au format régulier au prix régulier.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Moi j'y vais dans ton sens Alex. Un kiosque est cher pour un exposant et tout ce qui s'y rattache (camion réfrigéré, équipement de fût portatif etc.). L'entrée au site couvre généralement la location du site (pour Chambly j'imagine, au Mondial je sais pas comment ils s'arrangent), et le prix des dégustations couvre le prix pour le brasseur (et si on est chanceux un peu plus, car il faut quand même pas y aller à perte, ça prend du monde pour servir etc.). Donc je ne trouve pas ça exagéré du tout!

Et puis Pibrac, légalement je crois pas qu'on pourrait avoir les dégustations gratuites. Premièrement ça entraînerait de l'abus de consommation d'alcool. Deuxièmement, je vois mal quel prix on devrait charger si c'est "bar open" à tous les kiosques :? Et puis, à mon avis un événement du genre c'est pour aller goûter plusieurs sortes en petites quantités, et non pas un format régulier. Pour ma part souvent j'y vais avec des amis, on se prend plusieurs sortes et on partage nos dégustations, donc au final on en goûte beaucoup plus!

P-É
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs...
A été remercié : 1 fois

Message par Troubadour brasseur »

Nous connaissons tous le coût de fabrication de la bière.Les brasseurs présent ne sont pas la pour faire du profit de façon immédiate,il sont là pour faire la promo de leur produit et l'intention est louable.Là où le bas blesse,c'est au niveau des promoteurs de ce genre d'évènement pour qui le profit doit être au rendez-vous.Si vous y allez pour déguster des produits, il y a d'autres façons de le faire.Si vous y allez pour passer une journée agréable dans une ambiance qui vous plait et bien tant mieux.Moi ,je n'y serai pas,je travail,et de toute façon,mon budget ne me le permet pas.Quel montant une personne seul ou un couple peut-il dépenser dans ce genre d'évènement? Je serai curieux de le savoir.Plusieurs personnes que je connais ont été critique quand au prix des différentes dégustations et pas seulement au niveau de la bière.Certains se sont plaint des longues files d'attente ,sous un soleil de plomb.
Bref,une déguste entre amis,oû chacun amène ces découvertes,est beaucoup mieux.Ceci est mon opinion.
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois

Message par J-P »

C'est vrai que les promoteurs sont surement ceux qui s'en mettent dans les poches.

Alex, je suis bien d'accord avec le fait d'encourager les microbrasseries du québec, j'achète régulièrement leurs bières, mais je les trouve assez chères au ''beer store''.

Je vais quand même surement en déguster quelques unes sur place, mais je ne pourrai pas tout gouter parce que quand meme, mon porte feuille a un fond :p

A plus, dimanche peut-être ;)

JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

J-P a écrit :C'est vrai que les promoteurs sont surement ceux qui s'en mettent dans les poches.
Alex, je suis bien d'accord avec le fait d'encourager les microbrasseries du québec, j'achète régulièrement leurs bières, mais je les trouve assez chères au ''beer store''.
JP
Les bières de micro ne sont pas vraiment plus cher. Ça dépend bien sur de ce que tu achètes mais personnellement, la différence de prix entre une bière de micro et une bière de macro est selon moi très bien justifiée. Croyez moi, une micro-brasserie c'est pas le type d'entreprise le plus rentable. Les brasseurs qui se lance dans un tel projet on souvent beaucoup de mal a arriver les premières années.

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs...

Message par Troubadour brasseur »

100% d'accord avec toi Alex,il faut avoir les reins solides.C'est pourquoi que je préfère aller au brew-pub ou au marché avec mes précieux dollard,et que le brasseur et moi ,on avons chacun pour notre argent.
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Personnellement, je ne trouve pas que c'est beaucoup plus cher que n'importe quelle "virée" dans les bars, (une centaine de dollars en ville avec les entrées et les budweiser a 7$ c'est beaucoup plus décevant) et l'ambiance est géniale, presque tout les brasseurs sont présent, la bouffe assez génial, la musique, le très beau site etc. Que du bon!
Les longues files d'attente au soleil son amha bien plus agréable qu'au mondial de la bière (intérieur) de plus si un kiosque est bondé, rien ne t'empêche d'aller vers un autre et de revenir dans un creux de vague.
La plupart des exposants présente des produits spéciaux, non vendu en bouteilles en plus des produits réguliers.
Je ne change pas d'idée c'est génial et j'y serai!!
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois

Message par J-P »

Ouaip, c'est pour ça que je bois presque plus au bar. Tant qu'à payer 5-7 $ pour une bière, j'aime autant m'acheter une pinte dans une micro. Et croyez moi je suis extrêmement heureux de la variété de microbrasserie qu'il y a au Québec. Je voulais faire une virée de brasserie en belgique un jour, mais bientot yaura même plus besoin si ça continue.

Je suis conscient que le départ d'une microbrasserie est souvent chancellant au début, dur de prévoir l'intérêt, la clientèle, les coûts, et c'est pourquoi ça me dérange pas de payer un peu plus cher pour ma pinte aux corsaires, barberies où inox (pour ceux qui connaissent québec :P) mes voyages au saguenay et au lac ne sont jamais complets sans un tour à la tour à bière, à la shouappe ou à la voie maltée, mais tout comme le dis troubadour la où j'accroche c'est quand vient le temps d'enrichir d'autres mains.

MAIS, je ne nie pas que c'est une belle occasion de dégustation et que le fait de payer un promoteur est une chose nécessaire si on veut promouvoir la bière de qualité au québec. Voilà, longue vie à la bière au québec et partout ailleurs.

JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable