Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
Nezahualcoyotl a écrit :
A l'aide de quoi as tu transféré tes colonies dans ton tube d'eau stérile ?
Une ose d'innoculation
Nezahualcoyotl a écrit :
Je sais que pour ma part , la colonie prélevée est à peine plus gros qu'une tête d'épingle. Donc le trouble , car il est nécessaire de bien secouer afin de disperser les levures ( qui ont une très forte tendance à demeurer agrégées après leur culture sur Agar ) , est peu discernable.
La colonie que j'ai prélevée était aussi à peine plus grosse qu'une tête d'épingle. Content de savoir que c'est normal si je ne discerne pas vraiment le trouble
Pour donner une idée de la grosseur des colonies que j'ai recueillies j'ai entouré en rouge celles que j'ai choisis sur les photos (ce sont des pétris de 100mm):
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison En bouteilles:
-Triple style belge
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
Nezahualcoyotl a écrit :
Une ose d'innoculation
Nezahualcoyotl a écrit :
Je sais que pour ma part , la colonie prélevée est à peine plus gros qu'une tête d'épingle. Donc le trouble , car il est nécessaire de bien secouer afin de disperser les levures ( qui ont une très forte tendance à demeurer agrégées après leur culture sur Agar ) , est peu discernable.
La colonie que j'ai prélevée était aussi à peine plus grosse qu'une tête d'épingle. Content de savoir que c'est normal si je ne discerne pas vraiment le trouble
Pour donner une idée de la grosseur des colonies que j'ai recueillies j'ai entouré en rouge celles que j'ai choisis sur les photos (ce sont des pétris de 100mm):
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
Northern a écrit :J'aurais bien aimer faire un petit reportage photo du processus mais c'est déjà assez difficile de manipuler les instruments, tubes, pétri en restant dans la zone "stérile" sous le bruleur, manipuler une caméra aurait été impossible.
Je vois bien le topo mdr et t'as pas eu aussi le téléphone ou le facteur qui sonne juste quand tu commences, et qui te fais faire un bond de 3 metres tellement tu es concentre sur ta mini colonie et ton ose
Nezahualcoyotl a écrit :Dans quels documents as tu lu cela??
mossieur euh Neza ... ouh la la j'ai vraiment du mal ... bon pour en revenir j'ai pas mal potasse le sujet et effectivement quasiment tout les documents sur la conservation des levures dans de l'eau distillée doit se faire en prenant suffisamment de levures pour a peine troubler l'eau. Cependant je pense aussi que le notion de trouble chez un micro-biologiste qui manipule des solution toute la journée ou chez le brasseur amateur n'a pas forcement le même référentiel si vous voyez ce que je veux dire
Northern a écrit :Bref dans quelque jours je remettrai sur agar pour voir s'il y avait bel et bien assez de levure dans l'eau.
je suis pas sur que si tu fasses l'essai aussi vite cela puisse être considéré comme un test concluant, mais d'un autre cote si tu le teste pas maintenant mais dans un mois et que ca repart pas tu regretteras de ne pas avoir fait le test au bout de qque jours
Nezahualcoyotl a écrit :
Une ose d'innoculation
Alex
Guère pratique , non? es tu certain de ne pas avoir prélevé un peu de gélose lors de la manipulation??
Pour ma part , je prélève à l'aide d'un cure-dent stérile la colonie "piquée" ou d'un cône de micropipette.
Nezauhalcoyotl , nano-dealer
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Non je ne crois pas avoir prélevé de gélose, j'y suis allé vraiment délicatement. Tu fais comment pour stérilisé tes cure-dent ?
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
Petites questions (débiles peut être) à propos de la réutilisation de levure, je déterre un peu le sujet.
Je suis en train de recuperer de la levure de cheval blanc, une biere quebecoise.
J'ai pas trop de matos donc j'ai mis les levures récupérées + ma préparation (eau+extrait de malt) dans un pot de confiture.
Après deux jours je constate que du gaz se forme et il y a un bon dépot au fond de mon pot. Je n'ai pas de barboteur disponible donc pour éviter qu'il explose, j'ai dévissé un peu le couvercle pour entendre un bruit de fuite continue. Le gaz sort en continue. Tant que le gaz n'est pas produit plus vite qu'il ne s'echappe, je ne devrait pas avoir de souci non? Puisqu'il y a une legere surpression à l'intérieur l'air ne peut pas rentrer et risquer d'infecter ma bière?
C'est mon raisonnement et je me trompe peut-être...
Aussi le but de la manip pour l'instant et de multiplier les levures, pas de faire de la bière, donc je l'agite assez souvent pour oxygèner le mélange ( le pot de confiture est rempli au 2/3). Est-ce suffisant? Ou faut-il que je l'ouvre de tant en tant pour mettre de l'air frais (et risquer de contaminer le melange...).
Merci de votre attention, desolé si mes questions sont débiles j'ai fait pas mal de lecture avant d'oser les poser mais n'ai pas trouvé grand chose...
C'est sur que l'idéal c'est de placer un caoutchouc avec un barboteur sur un erlenmeyer. Sinon perso, j'ai déjà cultive des levures dans une bouteille de jus d'orange de 1 l en verre avec un couvercle à visser. Je dégazais assez régulièrement car la pression monte vite la dedans! Le souci c'est que si tu dépasse les 2/3 de la capacité du récipient, la culture sera nerveuse au dégazage et risque de mousser et de sortir très vite de la bouteille. Lorsque cela m'est arrivé, j'ai laissé le gaz sortir au fur et a mesure en dévissant légèrement le couvercle.
La culture à très bien fonctionné et sentait très bon à ensemencement. Alors si tu n'as pas de barboteur ne te casse pas la tête. Par contre, continue bien à secouer ton pot de confiture, y a pas besoin de mettre de l'air frais dedans.
suffisant pour ne pas laisser entrer l'air et laisser sortir le gaz
pense à bien agiter régulièrement (le mieux, c'est en continu) en plaçant ton bocal dans un endroit de passage
chaque fois que tu passes devant, tu brasses un petit peu le bocal
alex, agité
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
Merci pour vos conseils!
J'ai rajouté un fond d'une autre bouteille de cheval blanc, du coup j'ai dévissé donc changé l'air j'espère que ca posera pas de problème. Je trouve que l'air qui sort du pot quand je dégaze sans moins "bon" qu'au début. Je suppose qu'on peut pas forcement jugé de l'état de sa levure au nez, la fermentation est peut-être juste plus avancée et confinée donc sent plus fort...? De toute façon je ne brasserai que 10 litres, et il faut bien essayer!
Sinon j'aime bien l'idée de cultiver des levures, sans forcement vouloir cloner une bière. Un peu comme faire pousser ses légumes ou son houblon, ou faire de la récup, ça ajoute une petite touche d'implication qui me plait!
Je viens de passer 4h dans ma cuisine: mise en bouteille d'une trappiste, seconde fermentation d'un blonde et brassage de ma blanche.
Par contre mauvaise nouvelle (?), mon "starter" de levure de cheval blanche sentait le souffre. J'ai peur que ça ai mal tourné...
Je suppose que je serai bientôt fixé, si la fermentation débute c'est que les gentilles levures ont gagnées contre d'autres mechantes bebetes?
Ou la frementation peut avoir lieu tout en ayant un brassin contaminé et imbuvable??
Merci pour vos réponses.