Les levuresProblème levures Wyest pour hydromel

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ytreza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmitte Inox 33L Catering-Service, Réchaud Sonarema Fondex 8,2KW gaz nat
Bac Filtration "Ikea", Seau Fermentation Brouwland 30L, Serpentin refroidisseur en cuivre
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Problème levures Wyest pour hydromel

Message par ytreza »

Salut a tous,

J'ai longtemps hésité a mettre ce post dans cette section ou dans "autres fabrication maison" mais ca concerne surtout un problème de levures !
En plus de mon brassin, j'ai tenté la semaine dernière de faire de l'hydromel.

Grosso modo la recette, c'est 10,5 kg de miel pour un total de 35 L en volume (miel compris) pour avoir un hydromel autour de 12% (25g de miel/L/°).
Les levures que j'ai utilisées sont des Wyest 4184 Meed Sweet (levures a vin), j'éclate l'activator environ 12h avant d'ouvrir le paquet, ca gonfle bien et tout et tout. J'ouvre le paquet, le mélange avec de l'eau bouilli puis refroidi, du miel et du cellvit pour nourrir ces petites bêtes. Le tout pendant 3h!
Je refroidis le mout autour de 25°C, j'ajoute la préparation de levures.
Et puis la c'est l drame : ça mousse pas, y a 2 blop sortant du barboteur qui se battent en duel . . . alors qu'a coté la bière fait des "blops" a foison !
Je m'inquiète pas trop puisqu'il parait que c'est long avec les levures liquides . . . au bout d'une semaine je trouve que ca fait vraiment long ...
J'agite un peu le mout, pour bien l'oxygéner. Peut être qu'elles était sous oxygéner pour leur développement ? ? je patiente ... je réoxygène . . .
et puis toujours rien alors que ca fait 10 jours ! toujours pas de "blop" ...

J'avais pas mesuré la densité initiale (encore un oubli de débutant) mais une semaine après elle était à 1082 et aujourd'hui pareil !
Donc que faire ?? Dois je faire le deuil de mes pauvres levures ? ?

Je sais que j'aurais du attendre plus longtemps pour les levures (plutôt 3jours que 3 heures) mais j'ai suivi les indications de wyest.
Je pensais que ca allait mettre du temps puisque c'était prévu pour 19L (m'en suis rendu compte après, la fatigue d'une journée de brassage).
En attendant j'ai piqué un peu de mout et je tente de faire un pied de cuve pour réensemencer mais si ca marche pas j'ai pas d'autres levures sous la main!
Pour l'instant, j'ai pas d'infection (pas odeur de vinaigre et bon gout) mais ca m'inquiète un peu toute cette histoire ...

Encore une fois merci a vous pour vos avis, conseils ou autres
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: Problème levures Wyest pour hydromel

Message par hoptits »

Je dirais de ne pas trop t'en faire, j'ai utilisé la même levure ( sur une plus petite quantité par contre ) et c'est pas des bêtes de course ( ou bien le miel est difficile à digérer pour des levures ) ça fermente lentement, par exemple mon hydromiel est en fermentation depuis le 21 novembre et j'étais encore à 1020 le 25 juillet (8mois)avec environ la même quantité de gramme de miel/litre d'eau que toi.
Je pencherais pour un problème d'étanchéité avec ton barboteur, car si tu est a 1082 il y a déjà une partie du travail de fait.
Petit question, ce dont tu parle "cellvit", est-ce des nutriment à levures, en as tu inclus dans ta recette?
La patience est l'amie du brasseur.
Relax and have a homebrew
ytreza
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmitte Inox 33L Catering-Service, Réchaud Sonarema Fondex 8,2KW gaz nat
Bac Filtration "Ikea", Seau Fermentation Brouwland 30L, Serpentin refroidisseur en cuivre

Message par ytreza »

hoptits a écrit :Petit question, ce dont tu parle "cellvit", est-ce des nutriment à levures, en as tu inclus dans ta recette?
Oui, ce sont des nutriments "naturels" à levures, j'avais lu a plusieurs endroits qu'il était préférable d'en mettre pour faire de l'hydromel car le miel contient très peu de minéraux et autres nutriments nécessaire à la multiplication des levures.
En gros, c'est extrait de levures ! donc doit y avoir tout ce qui faut pour elles
Je vais être patient alors , mais ca m'inquiéte un peu quand je vois l'évolution des densités mesurer par certains qui passent de 1100 en 1065 en deux semaines ( http://hydromiel.free.fr/modules/newbb/ ... 43&forum=1 )
hoptits a écrit :avec environ la même quantité de gramme de miel/litre d'eau que toi
et ca te donnait quelle densité initiale ? pour avoir une idée d'ou je pars
hoptits a écrit :mon hydromiel est en fermentation depuis le 21 novembre
Du coup, tu as laissé ton hyrdromel dans la meme DJ pour fermentation ? t'as pas soutiré et changé de fermenteur de temps en temps ?

Merci :D
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

ytreza a écrit :
hoptits a écrit :Petit question, ce dont tu parle "cellvit", est-ce des nutriment à levures, en as tu inclus dans ta recette?
Oui, ce sont des nutriments "naturels" à levures, j'avais lu a plusieurs endroits qu'il était préférable d'en mettre pour faire de l'hydromel car le miel contient très peu de minéraux et autres nutriments nécessaire à la multiplication des levures.
En gros, c'est extrait de levures ! donc doit y avoir tout ce qui faut pour elles

C'est la même info que j'ai lue, j'ai utilisé la levure alimentaire ( des levure morte déshydraté). C'est à cause de ce manque de nutriment que plusieurs recettes ajoutes une poignée de pépins de raisins légèrement écrasés, ou un fruit quelconque

Je vais être patient alors , mais ça m'inquiète un peu quand je vois l'évolution des densités mesurer par certains qui passent de 1100 en 1065 en deux semaines ( http://hydromiel.free.fr/modules/newbb/ ... 43&forum=1 )

J'étais arriver à 1052 en 2 semaines, mais j'ai ajouter quasi 3L de starter ( fait avec la même levure weast sweet meAd, et je ne crois pas que ce sois de la levure à vin, mead signifie hydromel en anglais)
hoptits a écrit :avec environ la même quantité de gramme de miel/litre d'eau que toi
et ca te donnait quelle densité initiale ? pour avoir une idée d'ou je pars

Même gaffe que toi j'ai oublier de prendre la DI, je me confortais car tu parlais de 12% alcool donc 1120 environ. Si j'ai le temps j'essayerai de faire une petite recherche, quand j'ai fait cette recette j'ai cherché, mais je n'ai pas pris de notes...

hoptits a écrit :mon hydromel est en fermentation depuis le 21 novembre
Du coup, tu as laissé ton hydromel dans la même DJ pour fermentation ? t'as pas soutiré et changé de fermenteur de temps en temps ?

Non, j'ai mélanger le miel et l'eau, les nutriments et la levure dans un19Litre et quand la mousse est redescendue j'ai transvasé dans une petite tourie de 7,5L. Je pense peu être transvaser dans une autre 7,5L sans le dépôt, mais il devient clair je ne sais si c'est vraiment nécessaire.

Merci :D
A vrai dire ce n'est qu'un avis et en relisant ton post j'ai un léger doute, il n'y a pas eu de kraser, pas aussi impressionnant qu'avec la bière, mais moi ça à moussé. Si tu veux être certain ajoute une levure :)
Je te reviens avec la densité initiale théorique....
ytreza
Ch'ti nouveau

Message par ytreza »

hoptits a écrit :moi ça à moussé.
J'ai un petit peu de mousse mais pas plus que ca. Desfois yen a plus et ca revient un peu quand je réoxygène. C'est capricieux une levure :mrgreen: !
Image
Si j'ai bien compris tu avais environ 7L dans une 19L.
Peut etre qu'il faut tout simplement que je transvase 1 partie de mon mout dans une autre DJ pour qu'il y ait une bonne oxygenation et puis patienter.
Faire 25 L dans 1 DJ de 35L et 9L dans 1 DJ de 12 L
Mais pourtant la plupart de infos que j'ai trouvé conseillait de completer pour avoir la DJ remplie quasi au max
hoptits a écrit :Si tu veux être certain ajoute une levure :)
Ba oui mais c'est bien ca le problème,c'est que pour l'instant j'en ai pas !! et elles ont pas l'air de bien se multiplier dans mon pied de cuve ... :(
Personne a une adresse de vendeur Wyeast sur Nantes ? ? pour l'instant j'ai rien trouvé ... et 20€ tout compris pour un paquet de levures chez Broubrou ca fait beaucoup !
ytreza
Ch'ti nouveau

Message par ytreza »

Pour donner des news, je pense que la fermentation est partie !
Il y avait de la mousse ce matin au réveil,et plein de petites bulles remontant le long de la paroi de la DJ. Ce midi le barboteur était a 2 bpm (pour "blops par minutes") et ce soir il est à 7,5 bpm ! ! :D
Désolé pour les puristes je sais pas exprimer la vitesse de fermentation en katal (qui je crois est l'unité pour les activités enzymatiques)
Mes petites levures ont quand même mis 14 jours pour se lancer !
hoptits a écrit :La patience est l'amie du brasseur
:mrgreen: