Epices, herbes et fruitsCalcul du degré d'alcool avec l'utilisation de fruits?

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vilain_nabot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Calcul du degré d'alcool avec l'utilisation de fruits?

Message par vilain_nabot »

Bonjour a tous,

Brassant sous le soleil (ile de la réunion), il me prend fréquemment l'envie d'utiliser les fruits d'ici pour tester de nouvelles saveurs... Et ce ne sont pas les fruits qui manquent!
Par contre, dans un soucis de légalité j'aimerais savoir comment on estime le degré d'alcool d'une bière quand on utilise des fruits.
Je développe quelque peu mon process (j'aime bien ce mot...): je fait bouillir les fruits comme une confiture (mais sans ajouter de sucre), et je laisse refroidir pour ajouter cette mixture des le début de la fermentation primaire.

Mettons que je brasse sur une base de blanche légère qui a une densité initiale de 1042 (avant ajout des de la mixture de fruits).
Je rajoute, mettons kilos d'ananas pour 100L de bière.
Je n'ai pas calculé la nouvelle densité après l'ajout des fruits.
Ma densité finale est de 1015.

Quid du calcul de l'alcoolémie?
Faut il que je prenne la densité initiale après l'ajout des fruits? Je sais pas pourquoi mais j'ai des doutes sur cette méthode, une sorte de prémonition qui me dit que c'est pas aussi simple...
Ou y a t-il un espèce de barème qui va donner l'augmentation du degré d'alcool selon une quantité pour chaque fruit utilisé, par exemple, 10 kilos d'ananas dans 100L de bière va augmenter l'alcool de 1%...?
Ou alors y a t-il une méthode simple pour calculer la teneur en sucre des fruits utilisés? Ce serait la solution idéale car j'ai des doutes sur l'existence d'un barème pour des fruits spéciaux tel que le jujube.

Voila je fait appel aux connaissances des scientifiques en herbe qui ont également une capacité d'explication à la "c'est pas sorcier", série télévisée cultissime de mon enfance.

Merci d'avance
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Re: Calcul du degré d'alcool avec l'utilisation de fruits?

Message par Zibouarf »

Je suppose quen faisant la différence entre densité initiale et finale / 7,6 tu trouveras la quantité de sucre transformée en alcool et le degré d'alcool effectif. Par contre tu dois effectivement prendre ta DI après avoir ajouté les fruits. Mais je pense que cette methode est correcte car meme avec les fruits il n'y a que le sucre qui fermente en alcool. Je ne crois pas que les levure fassent beaucoup plus avec le reste des fruits !

Si ce que tu cherches est une prévision avant de faire ta bière, la je pense qu'il faudrait faire des recherches pour connaitre le %tage de sucre dans chaque fruit... Plus compliqué !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul du degré d'alcool avec l'utilisation de fruits?

Message par jl972 »

Bonjour,

je pense que tu trouveras ton bonheur là : http://www.brsquared.org/wine/CalcInfo/FruitInf.htm
Bien cordialement
jean-louis