Les houblonsUn houblon d'amertume universel ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Un houblon d'amertume universel ?

Message par olivierpicard »

Non, ce n'est pas tout à fait ça...On ne peut, au mieux, isomériser que 35 % de l'acide alpha présent dans le houblon. C 'est une valeur moyenne qui dépends de la densité, de la méthode et de l'âge du Capitaine, mais en gros c 'est ça.
Cette extraction "complète" ne se produit qu'après 90 minutes à 100 ° C. Inutile de chauffer plus longtemps, l'extraction n'augmentera pas. Dans le meilleur des cas, on a donc 65 % de perte d'acide. C 'est incontournable, hélas c'est là qu'est l'os. :lol:
La courbe d'extraction n 'est pas une droite, toutefois elle s'en approche pour les valeurs de T inférieures à 80. On peut donc considérer que sur 60 minutes, tu n'extrais que 60 / 90 du potentiel maxi, donc 2/3 de 35 %, soit 23 % de l'acide présent dans le houblon. Sur les 30 dernières minutes, tu gagnes 50 % d'acide en plus...Vu le prix du houblon, ça fait réfléchir...
En résumé, si tu utilises 100 g de Magnum à 14 %, tu auras :
- 100 * 0.14 *0.35 = 4.9 g d' iso acide, donc 4900 mg, une IBU de 49 pour un brassin de 100 L en 90 minutes.
ou
- 100 * 0.14* 0.23 = 3.22 g d'iso acide, donc 3220 mg, donc une IBU de 32 pour un brassin de 100 L en 60 minutes.

Grosse différence...Que l'on peut toutefois compenser partiellement avec le dry hopping... :drunken:
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Merci leyon et merci aussi Olivier (c'est plus clair avec les précisions)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

hmmmm ... n'aurais-tu point négligé une variable, mon cher Olivier?
le densité du mout?

bon encore un post dans les deux minutes et il faudra ouvrir un chat :)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Non mon bon Leyon, je la cite bien au début de mon post ! Bon nous nous sommes croisés sur ce coup là, c 'est vrai que la courbe logarithmique ne donne pas une différence si importante entre 60 et 90 minutes, mais c 'est dans le cas d'une extraction de "seulement" 25 % maxi !!! Quand on a les conditions d'une extraction à 35 %, la différence devient bien évidemment plus importante.
Mais le but était pédagogique, bien sûr. Au début notre ami pensait qu'on extrayait 66 % de l'acide... :mrgreen:
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

olivierpicard a écrit :Grosse différence...Que l'on peut toutefois compenser partiellement avec le dry hopping... :drunken:
Et en quoi le dry-hopping viendrais compenser pour l'amertume au fait ?? Il n'y a pas dextraction d'acides alpha en dry-hopping que je sache...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ah oui un dernier et zou !
J'ai voulu essayer le Magnum pour son taux d'alpha élevé, prometteur d'économies. En fait mes bières blondes et ambrées se sont retrouvées avec un caractère agressif, une certaine acidité, pas du tout en accord avec mes productions habituelles. J'avais pourtant calculé le taux d'acide pour rester avec les mêmes valeurs finales que mes associations Northern Brewer's + Brewer's Gold. Résultat très différent et très décevant.
Par contre, très bon résultat sur ma p'tite brunette, à condition d'augmenter un peu le caramel et la cannelle pour adoucir, sinon le caractère âpre ressort. Bref je crois que je vais revenir à mes combinaisons habituelles, plus fiables.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Oui, je patauge encore joyeusement dans l'acide (alpha hein :wink: ) mais c'est bon, compris, 35% extractible maxi
Gamma GT ... Gamma je resterais !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui

Message par leyon »

olivierpicard a écrit :Non mon bon Leyon, je la cite bien au début de mon post
tu as raison, et je comprends dès lors son absence de ta formule.
méa maxima culpa!

Phil: rapporte-toi au tableau, ce sera plus simple (tu auras tous les cas de figure).
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Donc jai commandé! Histoire d'avoir déja un petit stock. Et aussi l'envie de profiter d'une promo shipping gratuit!

Donc
7oz (environ 200g) de Magnum 15%
et 1lbs (450g) de northen brewer 9%

Je devrais pouvoir faire quelques brassins avec sa. Enfin je crois...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Mbrew »

la discut leyon/olivierpicard faut la mettre au musee, ca vaut son pesant d'or... :mrgreen: