Bonjour a tous..
Je suis depuis peu passé au brassage a l'extrait non-houblonné (1 brassin en fait). Et je constate que le houblon coute assez cher ... je cherche donc a me procurer un houblon d'amertume qui me permetterais de faire plusieurs brassins et de plusieurs types de bieres. Le but étant de l'acheter en plus grande quantité (500g de pellets p-e) et de sauver un peu sur le prix de plusieurs petits achats.
Mais voila que mon fournisseur en vrac a une liste plutot restreinte de houblons disponibles et je veux faire le choix d'un houblon le plus versatile possible, mais titrant un haut niveau de dacides Alpha...
Voici la liste :
Perle
Target
Marynka
Magnum
Tradition
Challenger
Williamette
Colombus
Super Styrian
Northen Brewer
Si vous n'aviez qu'a choisir 1 seul... ce serait lequel ?
Merci d'avance.
Joey.
Les houblons ⇒ Un houblon d'amertume universel ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Un houblon d'amertume universel ?
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Un houblon d'amertume universel ?
Si c'est seulement pour l'amertume (à 60 minutes), j'irais avec le plus haut taux d'AA soit le Magnum. Quand le houblon est ajouter à 60 minutes, il apporte beaucoup d'amertume mais très peu d'arômes.
Tu paies combien de houblon ? S'il est très cher, tu ferais peut-être mieux de commander sur le net ou sinon de venir faire un tour a Montréal chez Moût International !
Alex
Tu paies combien de houblon ? S'il est très cher, tu ferais peut-être mieux de commander sur le net ou sinon de venir faire un tour a Montréal chez Moût International !
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Joey
- Assistant

J'ai perdu le calcul, mais je considère une commande en vrac sur le net (ebay ou autres...) pour sauver quelques dollars.Northern a écrit :Tu paies combien de houblon ? S'il est très cher, tu ferais peut-être mieux de commander sur le net ou sinon de venir faire un tour a Montréal chez Moût International !
Sinon jaimerais bien connaitre les prix de ton fournisseur... par MP si possible. Car il faut quand même considérer une différence importante de prix pour absorber le prix de l'essence!
Oui définitivement, dautant plus que je fais des partial-boil.Northern a écrit :Si c'est seulement pour l'amertume (à 60 minutes),
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Perso je trouve le Magnum un peu "agressif" avec ses 14,5 % d'acide en moyenne, il donne une amertume plutôt prononcée, très bien sur une Stout mais pas trop sur une pils. A doser avec précaution, surtout sur des petits brassins.
Je trouve le Northern Brewer's bien plus universel et moins "méchant". Avis perso, bien sûr.
Je trouve le Northern Brewer's bien plus universel et moins "méchant". Avis perso, bien sûr.
-
Joey
- Assistant

Et même avec un houblon agressif comme le Magnum ... il est possible de combiner des houblons plus nobles pour obtenir un gout équilibré non?
Eg. une pils avec une amertume de magnum(60min) et un arome de saaz(15min-5min) ?
Eg. une pils avec une amertume de magnum(60min) et un arome de saaz(15min-5min) ?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui bien sûr c 'est "théoriquement" possible. En pratique dans mon cas aucune des blondes que j'ai brassées avec du Magnum n'est arrivée à la cheville de l'association Northern Brewer's + Brewer's Gold en amérisant, et SAAZ + Hallerteau Mittelfrüh en aromatique. Pour les brunes c 'est différent, le Magnum passe très bien. Avec un EKG ou Fuggles en aromatique, par exemple.
Mais le domaine d'exploration est si vaste... 
Et n'oublie pas que l'isomérisation de l'acide alpha prend 90 min, et non pas 60. Si tu te limités à 60, tu n'as que les deux tiers (à peu près) de ce que tu aurais pu transformer en acide iso-alpha. Et le maximum possible après 90 min est de l'ordre de 35% de l'acide alpha présent au départ (pour les cônes).
Et n'oublie pas que l'isomérisation de l'acide alpha prend 90 min, et non pas 60. Si tu te limités à 60, tu n'as que les deux tiers (à peu près) de ce que tu aurais pu transformer en acide iso-alpha. Et le maximum possible après 90 min est de l'ordre de 35% de l'acide alpha présent au départ (pour les cônes).
-
Joey
- Assistant

Ok, voila qui maiguille pour le Magnum... mais sinon... dans les autres sortes citées, quelqun en utilise ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Intéressant ton avis sur le Mag Olivier. je le connais peu et comptais en acheter en masse cette année.olivierpicard a écrit :Oui bien sûr c 'est "théoriquement" possible. En pratique dans mon cas aucune des blondes que j'ai brassées avec du Magnum n'est arrivée à la cheville de l'association Northern Brewer's + Brewer's Gold en amérisant, et SAAZ + Hallerteau Mittelfrüh en aromatique. Pour les brunes c 'est différent, le Magnum passe très bien. Avec un EKG ou Fuggles en aromatique, par exemple.Mais le domaine d'exploration est si vaste...
La Witkap Triple en contient comme amérisant et je trouve son arôme houblonné plutôt subtil (mais je suis une couille en tasting).
Tu peux développer (dans quels profiles de bières as-tu été mécontent)?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Excuse olivier, je veux etre sur de piger.olivierpicard a écrit :Si tu te limités à 60, tu n'as que les deux tiers (à peu près) de ce que tu aurais pu transformer en acide iso-alpha. Et le maximum possible après 90 min est de l'ordre de 35% de l'acide alpha présent au départ
A 60 min on obtient deux tiers (donc 66%) des acides... et pour arriver à 35% il faut 30 min de plus de cuisson ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
tiens: ta réponse se trouve ici!
http://www.realbeer.com/hops/research.html
http://www.realbeer.com/hops/research.html
Dernière modification par leyon le 15 juil. 2009 22:42, modifié 1 fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM