Autre matériel de brassageRauchMaltz ?? c'est bien avec de la fumée ??

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: RauchMaltz ?? c'est bien avec de la fumée ??

Message par The Submarine Captain »

Clair que le malt fumé du commerce ne sent pas grand'chose par rapport à un malt fraîchement fumé... Le fumé du malt s'évente relativement vite.
C'est pas tout à fait un hasard si la brasserie Heller-Trum (Schlenkerla) à Bamberg, par exemple, produit son propre malt fumé directemment sur les lieux. ça leur permet d'assure rune certaine régularité dans l'intensité du fumé, en travaillant topujours avec du frais fumé...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Alors on comprend que la bière de Bamberg, elle décoiffe !
Ceux qui la goûtent sont souvent surpris, et beaucoup ne finissent pas leur verre !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, la Schlenkerla décoiffe. mais il ets intéressant de noter que l'autre brasserie qui fait du fumé à Bamberg, Merz (Spezial), font plus en finesse, moins, "à pieds joints dans ta g..." et plus intègré auprofil général de la bière. Tout en, ce me semble (à vérifier), fumant aussi leur propre malt.

Et à part ça, ça peut valoir la peine de la laisser vieillir et madériser un peu, la Schlenkerla... après la phase "carton mouillé" vers 15-18 mois (la DLUO est à 12), la madérisation part dans un mielleux qui s'accorde très bien avec la fumée...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

The Submarine Captain a écrit :Oui, la Schlenkerla décoiffe. mais il ets intéressant de noter que l'autre brasserie qui fait du fumé à Bamberg, Merz (Spezial), font plus en finesse, moins, "à pieds joints dans ta g..." et plus intègré auprofil général de la bière. Tout en, ce me semble (à vérifier), fumant aussi leur propre malt.

Et à part ça, ça peut valoir la peine de la laisser vieillir et madériser un peu, la Schlenkerla... après la phase "carton mouillé" vers 15-18 mois (la DLUO est à 12), la madérisation part dans un mielleux qui s'accorde très bien avec la fumée...
et toujours aussi poetique notre Captain !!! j adore!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

63lolo a écrit :Je viens d'en brasser une avec le malt fumé de brouwland.
Il ne sent rien à coté du tien Marti.
Je pense qu'il y a un problème de suivi et de constance.
A l'empâtage, ça ne sentait presque rien.
Alors qu'avec le tien ça sentait la charcuterie presque dans toute la cahute.
On peut en avoir un pneu à Macon ?
The Submarine Captain a écrit :Clair que le malt fumé du commerce ne sent pas grand'chose par rapport à un malt fraîchement fumé... Le fumé du malt s'évente relativement vite.
C'est pas tout à fait un hasard si la brasserie Heller-Trum (Schlenkerla) à Bamberg, par exemple, produit son propre malt fumé directemment sur les lieux. ça leur permet d'assure rune certaine régularité dans l'intensité du fumé, en travaillant topujours avec du frais fumé...
c'est bien pour ça que j'en suis venu à fabriquer le fumoir ..
la "fumée" travaille énormément et très vite dans le temps.

j'essaye en ce moment de trouver les bonnes proportions d'essences pour arriver à ce "nez" de charcuterie que l'on retrouve dans la bamberg.

je reconnais que ma façon d'utilser le malt fumé est peu orthodoxe mais me donne pleine satisfaction.

je travaille en ce moment sur le houblon fumé en aromatique à 10 min de la fin d'ébu.
les résultats semblent très prometteurs et bien plus facile à mettre en oeuvre que le malt fumé.

@captain => aurais tu une idée du bois utilisé pour le fumage à Bamberg ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

marti a écrit : @captain => aurais tu une idée du bois utilisé pour le fumage à Bamberg ?
C'est du hêtre, pas de doute là-dessus. Quoiqu'il y ait certainement des trucs à faire avec du sapin ou du chêne, par exemple...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

The Submarine Captain a écrit : C'est du hêtre, pas de doute là-dessus.
vi, mais je suis quasi certain qu'il n'y a pas que ça ..
pas d'idée plus précise sur les arômes qu'on y trouve ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non, c'est du hêtre, seul, comme pour la charcuterie fumée du coin. Suffit de jeter un oeil aux bûches visibles à la brasserie quand on a l'honneur de visiter, et à l'odeur dominante qui flotte dans la brasserie...
Les autres notes sont liées à la fermentation et aux malts employés, qui amènent quelque notes de grillé dans les coins, surtout pout l'Ur-Bock.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Je rebondis sur ce sujet.
Etant assez fan de la Rauchbier Urbock j'ai fumé 500g de malt il y a un mois et demi (selon des indications de Marti dans un autre post).
Çà a été un peu galère à fumer (moi avec du pin et ça n'a duré que 30 minutes) mais à l'embouteillage hier je suis plutôt content de ma smoked porter, c'est plutôt bien foutu et l'arôme fumé est bien présent tout en préservant la consistance de la porter. J'espère que le gout fumé ne va pas trop s'estomper avec le temps. Histoire de faire vraiment un truc spécial j'ai rajouté de la levure d'une bouteille de Struise Pannepot pour donner un petit gout "vieilli en fut de chêne" on verra bien.

Pour répondre au post ci dessus, il n'y a pas que de fumage au hêtre, Bamberg produit aussi la Aecht Schlenkerla Eiche Doppelbock fumée au chêne que je vais bientôt pouvoir gouter.

Suite au prochain numéro.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com