Epices, herbes et fruitsBlanche framboise

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Riroms86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Brasseur : Amateur

Blanche framboise

Message par Riroms86 »

Bonjour a tous (j'avais déjà posté ce message dans recette mais j'avais pas vu qu'il y avait un post réservé)

Je tenais tout d'abord a remercier tous les précieux conseils que j'ai pu récupérer sur ce forum. J'ai pu trouver ma cuve, faire mon système de filtration par tresse inox (encore à améliorer), un bon système de refroidissement et me renseigner sur différentes recettes. Le dernier brassage était le pied total ... et pas d'infection... Youpi. J'envisage même chez mes parents de créer une pico de 100 litres presque automatique, y-a du boulot.

Au sujet de cette bière blanche maintenant, pour satisfaire ma chérie qui en a marre de mes "bières d'hommes", je voulais lui faire une bière blanche épicée et à la framboise.
J'ai lu quelques trucs sur le sujet mais rien de vraiment satisfaisant.
Je comptais stériliser 3,5 kilos de framboise pour 20l de bière.
Je pensais les incorporer dès la fermentation primaire, laisser 15 jours en fût puis embouteiller avec 4 à 5 g de sure par litre.
Mais sur le forum, certain parle de les mettre en secondaire, de laisser ça 1 voir 6 mois, et de ne pas rajouter de sucre........
Pourquoi ne pas les mettre en primaire? Et pourquoi pas de sucre avant l'embouteillage?

Je m'y retrouve pas

Si certains pouvais m'orienter, me conseiller, se marrer, me dégouter, s'enthousiasmer ... ce serait avec plaisir

Pour info, j'exclus d'office les sirops ou les arômes, j'ai de belles framboises du jardin congelées hum hum hum
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Blanche framboise

Message par antic »

Héhé,

Deux p'tits liens pour patienter ...
ftopic7-3314-0-t-a.html
https://www.brassageamateur.com/phpbb3/ftopic5960.html

Perso je dirai que si tu les mets en primaire le gout va s'atténuer après qqs mois. Donc ce serait plutôt en garde, mais je n'ai pas essayé moi même.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Riroms86
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...

Message par Riroms86 »

Ok merci
Mais pas réjouissant tout ça
Il va falloir que j'approfondisse la chose.
Beaucoup sur le forum parlent d'acidité prononcée dû aux fruits. Le faite de les laisser entiers engendre-t-il cela? Je pensais pour ma part broyer grossièrement les framboises afin d'extraire du jus et de ne les laisser que 2 semaines comme une secondaire classique. Faut-il également rajouter un peut de levure? car les fruits devraient suffirent à réactiver certaines levures.
L'ajout de lactose semble également important au vu des résultats de certains pour couvrir cette acidité.

Merci d'avance pour les futures réponses.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Why not !

D'autres ici diraient : "essayes et dit nous ce que ça donne".

Maintenant je ne suis pas sur que tes fruits vont amener des levures. Si se sont des raisins frais ou des pommes (non traités) je pense que oui mais des framboises surtout si en boites ou congelées j'y crois pas trop.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Riroms86
Ch'ti nouveau

Message par Riroms86 »

De toute manière je vais essayer et je vous dirais.
Je vais continuer mes recherches. Au pire pour la réactivation, je peux toujours ajouter du sucre en plus des fruits.

Les conseils sont encore les bienvenues.
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Miss steph »

J'ai fait une bière à la framboise, sur la base d'une blanche brewferm.
Framboises mises en secondaire, après séparation du brassin en deux (un pour servir de référence, l'autre pour les framboises), pendant 2 semaines.
J'ai ensuite filtré et embouteillé normalement, en ajoutant 6/7g de sucre par litre.
Ca fait 10 mois, et le résultat:
- mets moi de sucre à l'embouteillage, les framboises en contiennent et mes bouteilles sont "explosives"
- le goût du fruit est TRES présent (c'était l'objectif)
- par contre, la bière n'est pas très sucrée, je pense que si tu veux une bière qui se rapproche de celles du commerce (type Foudroyante), il faut ajouter du lactose. Mais je n'ai aucune idée des quantités ou du moment opportun.

Tiens nous au courant.
Riroms86
Ch'ti nouveau

Message par Riroms86 »

Merci beaucoup pour cette explication rapide mais très enrichissante.

J'avais déjà pensé embouteiller avec seulement 4g par litres et tu confirmes mon choix.
Le lactose beaucoup en parle mais je ne connais pas le fonctionnement, les quantité ou les manipulation je ne l'ai jamais utilisé. Donc si certains peuvent approfondir cette question.
En ce qui concerne les framboises, tu les avais mises entières, pressées ou jus broyées grossièrement? Moi je pensais opter pour cette dernière solution.

Encore merci Miss steph
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Miss steph »

Je les avais mises entières, et le goût est vraiment bien présent. Je suis très contente de la "présence" de la framboise, il faudra que pour la prochaine fois, j'apprenne à utiliser le lactose pour avoir une bière plus sucrée. Maintenant, les mettre broyées ne peut pas faire de mal.
Riroms86
Ch'ti nouveau

Message par Riroms86 »

Ouais moi aussi le lactose va être une grande découverte.
Tu les avais faites bouillir pour les stériliser les framboises?
estelle
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Miss steph a écrit :Je les avais mises entières, et le goût est vraiment bien présent. Je suis très contente de la "présence" de la framboise, il faudra que pour la prochaine fois, j'apprenne à utiliser le lactose pour avoir une bière plus sucrée. Maintenant, les mettre broyées ne peut pas faire de mal.
Quelle quantité de framboises as tu mise ?
Merci d'avance