La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

Mars.

Entretien du houblon: préparation du terrain.

C'est l'heure du grand départ! Il est temps de préparer notre terrain et amender. Le houblon n'a pas vraiment démarré, les bourgeons sont formés mais commencent tout juste à se développer.

Image

Deux jours avant, je nettoie le terrain, j'enlève la paille. Souvent, le plant a un peu rejeté à l'automne dernier, après récolte. J'en profite pour tailler les parties mortes au plus court et asperger le plant ET la terre aux alentours avec de la bouillie bordelaise (élimination des spores de mildiou en hivernage). Normalement j'évite au maximum son utilisation, à cause du cuivre (il fait parti des métaux lourds: risque d'accumulation, cela détruit l'écosystème du sol) et je préfère le soufre en préventif. Je réserve le cuivre pour le curatif. Cependant, la bouillie bordelaise est opérante sous les 15°, contrairement au soufre.

Image

Passé 48h, le cuivre a pu agir. J'entame donc les grands travaux. On peut lire sur de nombreux forums que les jardiniers amateurs se méfient beaucoup du houblon, qu'ils jugent très envahissant. Généralement nos variétés ne sont que moyennement traçantes.

NB: tracer=un rhizome se développe à partir du pied et pousse à l'horizontale, à quelques centimètres sous le sol. Plus une variété est vigoureuse, plus elle "tracera" loin. Ex: J'ai déjà retrouvé des rhizomes de 2,50m.

Je commence par délimiter une zone de 30cm autour du pied. On peut utiliser une binette ou un dresse-bordure (je ne suis pas sûr du terme, c'est l'outil sur la photo). En enfonçant l'outil dans le sol, à une faible profondeur (10-15cm), on va sectionner les rhizomes qui tracent en périphérie.

Image
Image
Image

L'idéal étant de buter le houblon (+/- 30cm), cela permet de nous simplifier la tâche: les rhizomes sont plus facilement détectables (ils sortent rapidement de terre), leur extraction est simplifiée (pas de risque de couper une racine au passage, ce qui m'est encore arrivé sur le Smaragd, mal buté).
Ici on voit un rhizome d'une bonne quarantaine de centimètre. Si jamais vous coupez une racine, même grosse, pas de panique. C'est l'inconvénient du paillage: comme la terre est toujours humide, les racines poussent parfois à quelques centimètres de la surface. Contentez-vous de couper proprement la racine si elle est trop abîmée. Le houblon s'en remettra.

Image

NB: Lorsque je l'ai fait, il était un peu tôt. Vers la fin-février début-mars, selon les années, lorsque vous griffez le sol autour du pied, en fouillant un peu avec les doigts, on peut découvrir de petits jets de houblons, tout blanc, partant du pied. Figurez-vous que cela se mange, et c'est excellent! C'est un met très fin et surtout très cher (80-100€ le kg), donc il faut en profiter. Personnellement, je les prépare nature, comme des asperges, car il faut éviter d'en masquer le goût subtil.

Image

Une fois que c'est fait, je griffe simplement le sol autour du pied pour ne pas abîmer le système racinaire de la plante.

Image

J'étale au sol mes fameuses prêles séchées, riche en silice. Cette apport renforce la plante contre les attaques cryptomatiques (champignons: le mildiou...). Plus tard dans l'année, je vous emmènerai sur le terrain pour une petite cueillette. Bien sûr cette étape est facultative. Disons que l'action de la prêle est plus durable que celle de la bouillie bordelaise.

Image

Ensuite, je rajoute du fumier de cheval (8,50€/25kg). Cette étape est importante par contre, on ne la zappe pas! Même si vous ajoutez des engrais toute l'année, cela ne remplacera jamais l'apport en matière organique du fumier. Plus que des nutriments, il permet d'entretenir la faune et la flore souterraine (champignons, bactéries, lombrics...): un sol en bonne santé donne de belles plantes. Les houblons sont exigents, j'en ai fait l'expérience l'année dernière.
Je fais donc un petit tas autour du pied et je griffe pour enfouir. A vue de nez, j'ai dû mettre dans les 5kg par pied, ce qui est déjà pas mal.

Image
Image

Je termine par le paillage. Pour rappel, pailler c'est épandre au sol une matière végétale ou organique en générale afin d'étouffer les mauvaises herbes, réduire l'arrosage, dispenser de binage. Ce qu'on dit moins, c'est que la paillage isole également la plante du sol et limite donc le contact des parties aériennes avec les germes ou les champignons (mildiou) au sol. Essayez avec les concombres, les résultats sont très bons, en plus le fruit reste propre :). En se dégradant, le paillage va apporter de la matière au sol et favoriser des tonnes de bestioles. La boucle est bouclée.

Il existe beaucoup de produits de paillage: la paille (orge ou blé), la paille de lin, les copeaux de bois, les écorces... Le gazon coupé fait un très bon paillis. Par contre, je déconseille les écorces de résineux, qui acidifient le sol, mais également le chêne ou les autres bois riches en tanins, qui perturbent la vie souterraine. Le moins cher reste de demander à un agriculteur une ou deux petites bottes (s'il en fait encore) ou une grande botte carrée qui coûte à l'agriculteur 4€/botte (location d'une machine spéciale, très onéreuse). Mais là, il faut une machine pour la soulever. 8) Les ballots sont plus délicats d'usage.

Image

Plus tard dans la saison, je mettrai en place les poteaux et le système d'irrigation.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
baba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
A été remercié : 1 fois

Message par baba »

Ouah, bah là au moins c'est clair !!
Y'a plus qu'a suivre la notice made by Chrodegang
C'est impec. Moi qui souhaite m'y lancer l'année prochaine...
Merci pour ces infos :D
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Bravo pour toutes ces explications au moins ça merite d'être clair :D :D :D :D
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Quel régal que ce cours :wink:
J'aurais une question:
Tu dis qu'il faut couper les racines sur un diamétre de 30cm autour du pied
Peut on récupérer ces racines pour créer de nouveau plant ? et comment ?
Merci d'avance

Ps: certains rhizomes achetés en automne et plantés dans des pots à l'abri commencent à germer alors qu'à lextérieur j'ai encore 50cm de neige
Peut on ralentir la croissance ? :drunken:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Encore merci à Chro pour ce magnifique exposé et cette "petite" leçon de culture biologique, bien comme on les aime ! :heart: :D Une piqouse de rappel ne fait jamais de mal, surtout quand c 'est si bien détaillé et précis ! :hello1:

J'ai juste un mot à propos de la parenthèse plus haut sur les poteaux de soutien : j'ai trouvé des tuteurs en pin autoclavé de 2,50 m, environ 10 cm de diamètre (je n'ai pas mesuré), taillés en pointe, parfaitement droits et lisses à 3,80 € pièce avant négo chez France Rurale (magasins un peu partout en France). Ils ont aussi d'autres pieux plus fins et un peu biscornus, mais qui me semblent pouvoir convenir, avec un aspect esthétique plus "rustique", à 2,50 €.
Pour moi c 'est clair, j'abandonne l'idée des piquets en acier pour grillage (8 € pièce !) et je prends ceux là, ça aura un autre aspect ! Bon il m'en faut...108...allez hop ! (normal pour du houblon ! :lol: :lol: :lol: )
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Retour d'expèrience sur du Mittelfrau et Magnum

L'année dernière avant l'hiver, ne sachant pas comment faire, en rempotant mes pieds dans des demi tonneaux de cidre, je le ai divisé en 3 (car j'avais laissé à chacun 3 tiges pour la récolte en fait, récolte qui fut bonne d'ailleurs) en les coupants verticalement avec un couteau et en gardant approximativement la même quantité de racinne sur chaque tige.

Je sais désormais que ce n'est pas la bonne méthode pour diviser ou repiquer des plans mais figurer vous que tous mes plans, sans exeptions sont en trains de repartir, certains me sortent même déjà des petites feuilles au bout de tiges d'une dizaine de centimètre. Mes pieds sont dehors depuis 15 jours déjà; hivernage dans le garage + - hors gel cette année.

Bonne ou pas bonne, cette technique de division, si elle semble marcher, est simple. Alors ai je eu de la chance ???
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

fddp a écrit :Retour d'expèrience sur du Mittelfrau et Magnum

Je sais désormais que ce n'est pas la bonne méthode pour diviser ou repiquer des plans mais figurer vous que tous mes plans, sans exeptions sont en trains de repartir, certains me sortent même déjà des petites feuilles au bout de tiges d'une dizaine de centimètre.
Tu peux nous donner la bonne méthode
Merci d'avance
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Entre le capes et les travaux chez un pote, je n'ai pas remis le pied sur le forum depuis 2 jours. C'est agréable de voir toutes ces réactions! :)
estelle a écrit :Tu dis qu'il faut couper les racines sur un diamétre de 30cm autour du pied
Peut on récupérer ces racines pour créer de nouveau plant ? et comment ?
Pas les racines, les rhizomes. Nuance importante.

J'ai tellement de rhizomes dans le nurserie, que je n'ai pas pensé à vous montrer cette manip'. C'est précisément à cette époque (en automne -après récolte-, ça marche aussi) que l'on procède à la division du pied ou au prélèvement d'un bout de rhizome.

----------

Mars (ou automne).

Entretien du houblon: prélèvement des rhizomes.

Le principe étant d'en garder un de bonne taille (10-15cm mini), avec un bon système racinaire (celui de gauche) et/ou de beaux bourgeons (celui de droite). Plus ces critères seront remplis, plus on pourra parler de rhizome vigoureux. De cette sélection découlera la qualité de la future plante. Bien sûr, si le rhizome est petit avec un système racinaire faible, la plant sera moins beau et mettra plus de temps à attendre sa maturité. C'est logique.

Image

Pour ce faire, il suffit de pratiquer des incisions nettes à l'aide d'un sécateur. On sélectionne généralement la partie la plus épaisse du rhizome, là où l'on trouvera le plus de racines et de bourgeons. Faire le prélèvement en automne permet au rhizome de s'enraciner avant l'hiver et d'être rempoté voire planté dès l'année suivante pour les plus vigoureux. Sinon on profite du nettoyage au mois de mars pour les prélever.
Personnellement, je les prélève souvent en automne, je les place en couche (en pleine terre, à intervalle réduit (10-15cm)) et au printemps suivant je sélectionne les plus vigoureux pour les mettre en pots (cf. p.5 pour les rhizomes) en attendant leur installation l'année suivante. Rien n'empêche de mettre les pots en terre dans un coin du jardin, l'entretien est alors minimal.

----------
estelle a écrit :Ps: certains rhizomes achetés en automne et plantés dans des pots à l'abri commencent à germer alors qu'à lextérieur j'ai encore 50cm de neige
Peut on ralentir la croissance ? :drunken:
Au-delà du simple aspect de la température, il y a également le cycle solaire qui joue: les journées se rallongent et l'amplitude thermique journalière diminue. Il est donc tout à fait normal que le houblon cherche à pousser vers la mi-mars.
Normalement, il ne va pas encore ouvrir ses jets. Ils vont s'allonger, mais tant qu'ils restent violets et clos, à priori ça encaisse du -10°C sans problème. En plus s'ils sont plantés à l'abri... il n'y a pas de grands risques.
fddp a écrit :Bonne ou pas bonne, cette technique de division, si elle semble marcher, est simple. Alors ai je eu de la chance ???
C'est le bon principe: tu as simplement divisé le rhizome.
olivierpicard a écrit :J'ai juste un mot à propos de la parenthèse plus haut sur les poteaux de soutien : j'ai trouvé des tuteurs en pin autoclavé de 2,50 m, environ 10 cm de diamètre (je n'ai pas mesuré), taillés en pointe, parfaitement droits et lisses à 3,80 € pièce avant négo chez France Rurale (magasins un peu partout en France). Ils ont aussi d'autres pieux plus fins et un peu biscornus, mais qui me semblent pouvoir convenir, avec un aspect esthétique plus "rustique", à 2,50 €.
Pour moi c 'est clair, j'abandonne l'idée des piquets en acier pour grillage (8 € pièce !) et je prends ceux là, ça aura un autre aspect ! Bon il m'en faut...108...allez hop ! (normal pour du houblon ! :lol: :lol: :lol: )
Bon produit pour pas trop cher, ça va faire classe! :D Le bois est toujours plus agréable à l'œil, mais également au touché. Ca joue pour les visites. Et puis ça fait développement durable 8)
Regarde quand même les produits utilisés pour l'autoclave (chrome, arsenic, bore). Généralement, c'est chrome/cuivre.
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Tu peux zoomé ta photo pour que l'on voit la division du rhizomes
Merci d'avance :wink:
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Comme je ne peux rien te refuser (une fois sur le site d'ImageShack, il faut cliquer sur l'image pour agrandir. Des fois que... :P ):

Image

Je n'ai zoomé que celui de gauche, plus vigoureux. Je tiens à dire que j'ai pris une photo qui ne concerne pas directement une découpe. Vous pouvez couper le long des traits rouges, entre deux touffes de racines d'un côté et avant la partie arrachée (binette) de l'autre, en prenant soin de garder le bourgeon (entouré en rouge) et le plus de racines (carrés verts).

Ce n'est pas le meilleur exemple, mais ce rhizome est dans la fourchette basse de la sélection, dirons-nous. On peut trouver plus beau :)