Epices, herbes et fruits ⇒ menthe pendant houblonnage à sec
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
menthe pendant houblonnage à sec
Bonjour,
j'aimerais développer un parfum de menthe dans une bière blanche. J'aimerais l'ajouter pendant la fermentation comme de l'houblonnage à sec. Quels conseils me donneriez-vous pour la désinfecter, pour la quantité, etc ?
Merci,
Manolo
j'aimerais développer un parfum de menthe dans une bière blanche. J'aimerais l'ajouter pendant la fermentation comme de l'houblonnage à sec. Quels conseils me donneriez-vous pour la désinfecter, pour la quantité, etc ?
Merci,
Manolo
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: menthe pendant houblonnage à sec
Tu parle de Dry Hopping ? il faut ajouter en secondaire.Manolo a écrit :J'aimerais l'ajouter pendant la fermentation comme de l'houblonnage à sec
Pour desinfecter: il faut ébouillanter quelques secondes.Manolo a écrit :Quels conseils me donneriez-vous pour la désinfecter, pour la quantité, etc ?
Pour la quantité: sait pas
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
http://brasserie.fafane.free.fr/
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
On se croirait dans un sketch d'Omar et Fred sur Canal+ (SAV des émissions)... C'est trop tentant.Manolo a écrit :J'aimerais l'ajouter pendant la fermentation comme de l'houblonnage à sec.
C'est à sec qu'on houblonne le mieux... rrr
Sinon pour être sérieux, il y a toujours la solution de faire une infusion, 5mn avant la fin de l'ébu. Bouillir quelque chose et le mettre en secondaire revient au même, risque d'un goût aqueux (on retombe dans "le houblonnage à sec") en plus. Ca dénature la pratique du houblonnage à cru.
Edit: zut, je vais mettre le doute, alors j'explique un peu. Le houblonnage à cru est une pratique où tu vas ajouter le houblon dans ta cuve de fermentation, sans le bouillir. Pourquoi? Pour préserver toutes les huiles essentielles, même les plus fragiles. Huiles bouillues, huiles foutues
Donc tu dois ajouter tout cela après que la fermentation ait bien démarré pour limiter les risques, c'est à dire en secondaire, dans un sac à houblon (que tu peux bouillir, lui) pour éviter que ça se disperse. Tu laisses 1 à 2 semaines. Pour la menthe, c'est le même principe.
Les aromatiques (houblons ou épices) sont à mettre soit en toute fin d'ébullition soit à cru, mais on ne mélange pas les deux.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
Edit: zut, je vais mettre le doute, alors j'explique un peu. Le houblonnage à cru est une pratique où tu vas ajouter le houblon dans ta cuve de fermentation, sans le bouillir. Pourquoi? Pour préserver toutes les huiles essentielles, même les plus fragiles. Huiles bouillues, huiles foutues
Donc tu dois ajouter tout cela après que la fermentation ait bien démarré pour limiter les risques, c'est à dire en secondaire, dans un sac à houblon (que tu peux bouillir, lui) pour éviter que ça se disperse. Tu laisses 1 à 2 semaines. Pour la menthe, c'est le même principe.
Les aromatiques (houblons ou épices) sont à mettre soit en toute fin d'ébullition soit à cru, mais on ne mélange pas les deux.[/quote]
Merci par les éclaircissements.
Si je comprends bien, le houblonnage à cru, sans ébouillanter les feuilles, c'est le mieux mais c'est quand même risqué. J'imagine que ça doit être délicat pour les bières à basse teneurs en alcool...
Quand tu parles de mettre en "fin d'ébullition", il s'agit de laisser bouillir dans les 5-10 min. avant la fin de l'ébullition ? Je te pose la question parce que j'ai lu qu'il y a des gens qui rincent les feuilles de houblon à la fin de l'ébullition avant de mettre en primaire et je me demande si ça pourrait marcher aussi.
Les aromatiques (houblons ou épices) sont à mettre soit en toute fin d'ébullition soit à cru, mais on ne mélange pas les deux.[/quote]
Merci par les éclaircissements.
Si je comprends bien, le houblonnage à cru, sans ébouillanter les feuilles, c'est le mieux mais c'est quand même risqué. J'imagine que ça doit être délicat pour les bières à basse teneurs en alcool...
Quand tu parles de mettre en "fin d'ébullition", il s'agit de laisser bouillir dans les 5-10 min. avant la fin de l'ébullition ? Je te pose la question parce que j'ai lu qu'il y a des gens qui rincent les feuilles de houblon à la fin de l'ébullition avant de mettre en primaire et je me demande si ça pourrait marcher aussi.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Ce n'est pas que c'est le mieux, c'est la pratique. C'est comme si tu voulais faire un lambic mais que tu avais peur que les bactéries lactiques ne colonisent ta cave. Faut faire un choix et gérer les risques.Manolo a écrit :Si je comprends bien, le houblonnage à cru, sans ébouillanter les feuilles, c'est le mieux mais c'est quand même risqué. J'imagine que ça doit être délicat pour les bières à basse teneurs en alcool...
Quoique tu fasses, il y aura toujours ce risque. Quand tu désinfectes, tu n'élimines pas les contaminants: tu réduis leur nombre à des quantités négligeables. Ensuite c'est Darwin qui prend le relais, les levures étant en position de force (plus nombreuses), elles colonisent l'espace. En secondaire, l'espace est déjà occupé, les nutriments limités. En conséquence, les risque infectieux sont limités, mais pas inexistants. Il ne faut pas se leurrer.
Tu as déjà fait une tisane? C'est le même principe. Si tu veux conserver les principes actifs d'une plante, c'est 2-3 minutes en infusion dans l'eau bouillante. Pour plus de saveur tu peux monter à 5mn mais tu commences à perdre ces principes actifs. Au delà, c'est de la roulette russe.Manolo a écrit :Quand tu parles de mettre en "fin d'ébullition", il s'agit de laisser bouillir dans les 5-10 min. avant la fin de l'ébullition ? Je te pose la question parce que j'ai lu qu'il y a des gens qui rincent les feuilles de houblon à la fin de l'ébullition avant de mettre en primaire et je me demande si ça pourrait marcher aussi.
Rincer quelque chose à l'eau bouillante, ce n'est pas stériliser: au mieux tu pasteurises, mais ça peut permettre d'amener le nombre de levures et de bactéries à des niveaux bas.
J'ai déjà fait des bières de Noël en mettant toutes les épices dedans directement. Je n'ai jamais eu de problème. En plus la menthe est une plante antiseptique...
Le houblonnage à cru, c'est comme un adoubement, c'est un cap à passer dans la vie du chevalier... brasseur!
Dernière modification par Chrodegang le 02 mars 2009 16:37, modifié 1 fois.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Le plus simple est de mettre la menthe dans un sac stérilisé (genre sac à houblon) que tu puisses retirer, et de goûter souvent. Le goût de menthe peut vite devenir dominant 
Alexandre.S
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
Alexandre.S a écrit :Le plus simple est de mettre la menthe dans un sac stérilisé (genre sac à houblon) que tu puisses retirer, et de goûter souvent. Le goût de menthe peut vite devenir dominant
Vous êtes plusieurs à me dire d'être prudent avec la quantité de menthe. Vous avez essayé ? Avec combien ?
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
J'ai essayé la menthe séchée dans du rhum arrangé...
Je ne saurai pas dire la quantité, une cuillerée à soupe non tassée environ pour un litre.
Le dosage était bon au final.
Au pif, je dirai qu'il faut environ 2 g/l en secondaire.
goûte tous les deux jours environ, et vire la chaussette quand ca te plait (et n'oublie pas de poster ici le dosage idéal
) .
Je ne saurai pas dire la quantité, une cuillerée à soupe non tassée environ pour un litre.
Le dosage était bon au final.
Au pif, je dirai qu'il faut environ 2 g/l en secondaire.
goûte tous les deux jours environ, et vire la chaussette quand ca te plait (et n'oublie pas de poster ici le dosage idéal
Alexandre.S