La culture des houblons ⇒ Houblonnière en Région Parisienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Houblonneraie en Région Parisienne
Chrodegang, je me régale de lire tes conseils de culture. Connaître les causes et conséquences, les complémentarités tout ça avec un bon sens qui me fait me prendre pour un idiot tellement c'est évident... C'est génial.
Je retiens tous tes conseils pour choisir le bon terrain dans les Cévennes.
Olivier, tu ne crois pas que tu exagères de jardiner avec un bulldo' ?
A+
Gwen
Je retiens tous tes conseils pour choisir le bon terrain dans les Cévennes.
Olivier, tu ne crois pas que tu exagères de jardiner avec un bulldo' ?
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ben j'ai trouvé que ça...Tu penses que c 'est trop petit ?Gwenaël a écrit : Olivier, tu ne crois pas que tu exagères de jardiner avec un bulldo' ?
Gwen
Non en fait c 'est le "scrapper" amené par la Communauté de Communes qui va servir à...tracer la route !!!
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Hello Olivier
le jour ou tu plantes, tu me MP ou me tel un peu avant et je serais chez toi pour te filer un coup de main. Si le temps le permet on peut venir le week end avec notre couchage sur roue et quelques échantillons bien sur. A ta dispo
Sinon j'ai sorti mes pieds ce week end du garage, il commence à pousser. Je les ai repiqué dans des tonneaux à cidre coupé en deux. Pas cher et très couleur locale
même si c'est pour faire de la bière avec.
J'ai du Mittelfrau et du Magnum. Si dans ta commande peuvent se glisser 1 ou 2 pieds de SAAZ ou de CASCADE, je suis preneur pour élargir ma gamme de saveur
le jour ou tu plantes, tu me MP ou me tel un peu avant et je serais chez toi pour te filer un coup de main. Si le temps le permet on peut venir le week end avec notre couchage sur roue et quelques échantillons bien sur. A ta dispo
Sinon j'ai sorti mes pieds ce week end du garage, il commence à pousser. Je les ai repiqué dans des tonneaux à cidre coupé en deux. Pas cher et très couleur locale
J'ai du Mittelfrau et du Magnum. Si dans ta commande peuvent se glisser 1 ou 2 pieds de SAAZ ou de CASCADE, je suis preneur pour élargir ma gamme de saveur
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
T'as une idée où trouver ces pieds ? En Slovénie...olivierpicard a écrit :J'ai prévu de planter...
...
- 20 pieds de Styrian Goldings.
J'aimerai en planter également mais pas évident à trouver
Steph
-
Scipion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Super Initiative,si t'a besoin d'un coup main n'hésite pas
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
-
francknroll
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
- Brasseur : Amateur
Salut Olivier,
félicitation pour ce projet, je ne peut te conseiller mais je t'apporte tous mes encouragements et bien sûr si le temps me l'accorde je t'aiderai avec plaisir
félicitation pour ce projet, je ne peut te conseiller mais je t'apporte tous mes encouragements et bien sûr si le temps me l'accorde je t'aiderai avec plaisir
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
-
gege
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Salut Olivier pourquoi ne mettrais tu pas du strisselspaltolivierpicard a écrit :Comme il y a de la place, on peut très bien mettre quelques plants d'une variété particulière, à vous de me dire...!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
heu .. Msieu, on pourrait ajouter un peu de Challenger et de Fuggles ?
Félicitations, Olivier. Heureux que ton projet se concrétise enfin. Ils t'ont bien fait attendre les bougres !
Je passerai te voir un de ces 4.
SLT
Félicitations, Olivier. Heureux que ton projet se concrétise enfin. Ils t'ont bien fait attendre les bougres !
Je passerai te voir un de ces 4.
SLT
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Houblonnière en Région Parisienne
Bon je ressors le post puisqu'il y a du nouveau depuis ce matin. les bornes qui avaient été "amoureusement" plantées par le géomètre ont été arrachées par les bulldozers de la com' de com. Il a donc fallu qu'il recommence son travail, et donc se faire (re) payer...L'air de rien, cela a pris 2 mois bien tassés.
Depuis ce matin j'ai mes nouvelles bornes, en voici une :

L'outil posé dessus est mon sécateur, et il va bien servir...

La nature a bien bossé depuis le mois de Mars, c 'est assez impressionnant...
Là, on distingue les fameuses bornes qui manquaient...

Donc maintenant je peux tirer mes ficelles et nettoyer MON terrain sans aller sur celui des voisins !
Bon il y a 90 mètres de longueur, j'avoue que ça paraît grand, ça fout un poil la trouille quand même...A mon âge, est ce bien raisonnable ?
Et là c 'est une vue par l'arrière, là où il y aura l'étang...

On voit vaguement une des bornes jaunes sur la droite...Le terrain va presque jusqu'à ma voiture (la Clio bleue...)
Comme vous voyez, il y a du boulot...Avec mon petit sécateur et en 2 heures cet aprème, j'ai débroussaillé environ 1/ 10eme du terrain. Reste à finir, à couper les arbres, puis brûler tout ça avant de passer le tractopelle, amener la terre végétale, le compost et commencer à préparer le terrain pour le bâtiment et la houblonnière.
C 'est clair qu'avec tous ces retards, c 'est foutu pour planter le houblon maintenant, donc ce sera en Automne. Pas plus mal car d'une part la terre est très mauvaise, très très très argileuse, et a besoin d'être ré-équilibrée, et en plus ça permettra de bien faire tous les autres travaux, notamment la construction du bâtiment principal qui est passé de 300m² à...600 m² !!! Pour les artistes et petits artisans du coin en mal de locaux sympa et pas chers, qui trouveront là, je l'espère, un lieu les aidant à développer leur créativité...
Du coup la centrale solaire est également doublée et passe à 320 m² de capteurs.
Avis aux amateurs: si vous n'allez pas à Mâcon pour n'importe quelle mauvaise raison et que vous n'avez rien de prévu en rechange, vous êtes le (la) bienvenu(e) dès demain matin pour m'aider à nettoyer le terrain, etc...
MP
La bière mène à de drôles de choses, quand même...L'abus d'alcool est il réellement dangereux ?

Depuis ce matin j'ai mes nouvelles bornes, en voici une :

L'outil posé dessus est mon sécateur, et il va bien servir...

La nature a bien bossé depuis le mois de Mars, c 'est assez impressionnant...
Là, on distingue les fameuses bornes qui manquaient...

Donc maintenant je peux tirer mes ficelles et nettoyer MON terrain sans aller sur celui des voisins !
Bon il y a 90 mètres de longueur, j'avoue que ça paraît grand, ça fout un poil la trouille quand même...A mon âge, est ce bien raisonnable ?
Et là c 'est une vue par l'arrière, là où il y aura l'étang...

On voit vaguement une des bornes jaunes sur la droite...Le terrain va presque jusqu'à ma voiture (la Clio bleue...)
Comme vous voyez, il y a du boulot...Avec mon petit sécateur et en 2 heures cet aprème, j'ai débroussaillé environ 1/ 10eme du terrain. Reste à finir, à couper les arbres, puis brûler tout ça avant de passer le tractopelle, amener la terre végétale, le compost et commencer à préparer le terrain pour le bâtiment et la houblonnière.
C 'est clair qu'avec tous ces retards, c 'est foutu pour planter le houblon maintenant, donc ce sera en Automne. Pas plus mal car d'une part la terre est très mauvaise, très très très argileuse, et a besoin d'être ré-équilibrée, et en plus ça permettra de bien faire tous les autres travaux, notamment la construction du bâtiment principal qui est passé de 300m² à...600 m² !!! Pour les artistes et petits artisans du coin en mal de locaux sympa et pas chers, qui trouveront là, je l'espère, un lieu les aidant à développer leur créativité...
Avis aux amateurs: si vous n'allez pas à Mâcon pour n'importe quelle mauvaise raison et que vous n'avez rien de prévu en rechange, vous êtes le (la) bienvenu(e) dès demain matin pour m'aider à nettoyer le terrain, etc...
La bière mène à de drôles de choses, quand même...L'abus d'alcool est il réellement dangereux ?
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
Re: Houblonnière en Région Parisienne
salut Oliv
putain tu a du taf mon bon oliv, bon courage à toi
bernie
putain tu a du taf mon bon oliv, bon courage à toi
bernie