Les levureslevure inactive = brassin fichu ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: levure inactive = brassin fichu ?

Message par samsam »

thomasp86 a écrit :Heu, ça va paraitre con mais, comment vous éclater votre sachet de levure liquide ?

il faut exploser la poche qu'il y a à l'intérieur en pressant bien fort le sachet avec tes 2 mimines
Tant que la poche n'a pas claqué on la sent bien se ballader dedans
Parfois il faut vraiment bourriner pour l'exploser (du genre les 2 mains et le quintal en appui sur le plan de travail) mais j'ai jamais eu de problème

Par contre le temps que ça gonfle complètement, c'est relativement aléatoire même en tenant compte de la date
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Et une fois le sachet bien gonflé, je peut faire le pied de cuve comme indiqué sur le paquet ?

Faire bouillir 2 l d'eau avec 200 gr d'extrait de malt pendant 10 minutes, refroidir et ajouter la levure liquide.

Juste ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Pour la quantité d'extrait, j'ai un doute... faut calculer/mesurer.
En général j'utilise un mout extrait d'un brassin précédent qui tourne aux alentours de 1020 de densité.

Sinon, le mode opératoire me semble correct. En tout cas c'est ce que je fait.
J'ajoute également un peu de houblons... c'est pas absolument nécessaire... mais ça sent bon! ;-)
Le houblon a une action antiseptique... si tu conserves ton mout plusieurs semaines, c'est mieux.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

perso je fais comme tu as indiqué, mais avec un pied de 80cl + 80g d'extrait pour un brassin de 16/18 litres pendant 24/36h
A part une fois où j'ai totalement merdé (double d'extrait, ensecemencement à 30°), jamais eu de soucis, ça a toujours démarré nickel derrière
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

J'ai bien éclater le sachet de levure et quand il était bien gonflé J'ai essayé de faire un pied de cuve avec 80gr pour 80cl d'eau.
24h après, aucun mouvement dans ce fichu pied de cuve !

Je ne comprend pas ! j'ai tout désinfecté, ensemencé a 20-25°C et le barboteur ne bronche pas.

P.S. j'ai fait ça dans une bouteille en plastique de 1,5l a défaut de fiole conique en verre, cela poserait un problème ?
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

J'ai quand même mis ce pied de cuve "fainéant" dans la cuve et depuis, ca fermente bien.
Le fermentation sera complète malgré que dans le pied de cuve ca n'a pas bouger ?