Recettes de clones (à trier)Clones

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Michel08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Clones

Message par Michel08 »

Bonjour.

J'ai trouvé cela sur le forum fr.rec.boissons.bieres.
C'est en Anglais.

Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Clones

Message par alex73 »

Merci, ça peut donner des idées :idea:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par houbda »

C'est marrant, j'ai faillit commander ce livre la semaine passée avant de me rendre compte qu'il était momentanément indisponible!

Merci :D
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Et pour ceux que ça intéresse j'ai fait un index sous forme Excel pour trouver plus vite ce que l'on cherche ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre

Message par Pflouschy »

merci pour l'info. c'est très varié et pas mal l'index
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

houbda a écrit :C'est marrant, j'ai faillit commander ce livre la semaine passée avant de me rendre compte qu'il était momentanément indisponible!

Merci :D
As-tu essayé sur amazon.uk ? Ils ont souvent des trésors introuvables pas trop cher.
houbda
Ch'ti nouveau

Message par houbda »

Ouaip! C'est d'ailleurs via ce site (ou son équivalent français) que j'ai commandé la majorité de mes livres sur le brassage en langue de Shakespeare, surtout depuis que les frais de port vers la Belgique sont aussi gratuits (à partir de 20 Euros d'achat). Sinon, ebay reste pas mal aussi...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Ch'ti nouveau

Message par houbda »

A propos de recette de clones, j'ai reçu récemment "150 classic clone recipes".
Image

que l'on peut commander ici: http://www.byo.com/store?page=shop.prod ... gory_id=16

Si certains d'entre vous sont éventuellement intéressés, voici le scan de l'index par pays.

Image

Comme vous le verrez, ça reste tout de même très axé US :?
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

j'ai d'abord été très excité, voilà qq années pui un peur méfiant quant à ces prétendus clones:
qui les réalise?
qui les juge?
....

J'ai souvent eu ces recueils sous les mains, mais lorsque je vois (ex:) le clone Chimay Bleue avec des extraits de malt, ça me fait un peu... 'tiquer'.

d'un autre côté, les amateurs hollandais font chaque année des concours de clones et les notes. De temps en temps, ils remettent le couvert, jusqu'à obtenir le produit le plus ressemblant possible.

Il n'y a pas de secret: un clone, c'est une recette que plusieurs palais auront pu débattre.

Si vous le voulez, je veux bien vous traduire les recette que vous trouverez ici. http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... board=10.0
ABUSUS NON TOLLIT USUM
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

Perso j'aime bien ces bouquins, non pas parce que je suis un fan de copies ou pseudo copies mais parce que ça donne de bonnes bases / idées pour fabriquer quelques types de bières par rapport à des trucs connus.

Quand on ne connait rien ou presque au départ sur l'apport des divers malts spéciaux, ça peut s'avérer utile même si on peut évidemment croiser avec d'autres sources.