Les levures ⇒ Levure wyeast et pied de cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Levure wyeast et peid de cuve
C'est dingue, je me disais que si je plaçais cette expression, elle attirerait plus l'attention que ma question. Du coup, je suis brokète (pour sortir autre chose!)
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Salut les amis,
J'ai moi-même un autre souci.
Hier, j'ai brassé une Ale Belge et avant-hier j'ai ouvert mon sachet de Wyeast "1214 Bel Abbey". Seulement, mon sachet est daté du 27 octobre 2008. Quand je l'ai mis dans le moût, il n'était pas tout à fait gonflé puisque, comme je l'ai lu plus tard, il faut un jour par mois avant que la levure ne soit opérationnelle.
Est-ce grave ou bien les levures vont se développer progressivement et finalement tout ira bien? Ma cuve est bien fermée et il n'y a aucun risque de contamination mais imaginons que cela ne démarre pas. Dois-je alors ajouter un nouveau paquet de levure?
Merci de vos conseils et propositions car je m'inquiète.
A bientôt.
François
Hier, j'ai brassé une Ale Belge et avant-hier j'ai ouvert mon sachet de Wyeast "1214 Bel Abbey". Seulement, mon sachet est daté du 27 octobre 2008. Quand je l'ai mis dans le moût, il n'était pas tout à fait gonflé puisque, comme je l'ai lu plus tard, il faut un jour par mois avant que la levure ne soit opérationnelle.
Est-ce grave ou bien les levures vont se développer progressivement et finalement tout ira bien? Ma cuve est bien fermée et il n'y a aucun risque de contamination mais imaginons que cela ne démarre pas. Dois-je alors ajouter un nouveau paquet de levure?
A bientôt.
François
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
en moyenne , on dit qu'il faut un jour par mois...françois a écrit :il n'était pas tout à fait gonflé puisque, comme je l'ai lu plus tard, il faut un jour par mois avant que la levure ne soit opérationnelle.
mais on peut avoir des sachets prêts à éclater au bout de 3h, comme 15 jours ( qui n'avaient que 6 mois )
c'est effectivement quand même risquer de ne pas avoir la bonne dose de levure dès le départ...
le secret d'une bonne fermentation, AMHA, réside dans le bon ensemencement.
c'est à dire la quantité de levure vivante que l'on met dès le début.
même si elles se multiplient, qu'un certain nombre de fois, le risque est d'avoir une fermentation longue et qui souvent,
n'atteint pas ou difficilement la densité finale.
sans parler des faux gouts résiduels, risques d'infections, et souvent une oxydation du à l'oxygène qui n'est pas consommer de suite.
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Ce sera fonction du volume de ton brassin, si c'était un activator ou propagator, la 1214 est relativement vorace ça va marcher.françois a écrit :Salut les amis,
A bientôt.
François
D'ailleurs ça fait 3 jours....alors!
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Vous avez raison. Cela a bien démarré samedi et l'odeur est super agréable.
Demain, je vérifie la densité et si cela s'approche de 1010, je passe en seconde fermentation.
Si je suis loin de 1010, j'attends encore un peu.
A bientôt.
François
Demain, je vérifie la densité et si cela s'approche de 1010, je passe en seconde fermentation.
Si je suis loin de 1010, j'attends encore un peu.
A bientôt.
François
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
Re: Levure wyeast et pied de cuve
Voici une nouvelle petite question...
Nous sommes vendredi soir et j'ai prévu deux brassins (entre 60 et 80 litres chacun) pour la semaine prochaine. Je compte ensemencer les deux brassins avec des levures Wyeast Activator et donc préparer des pied de cuves de 3 jours.
Mon problème est que je brasse mardi et jeudi et que je n'ai qu'un erlenmeyer.
Pour mon premier brassin (mardi) pas de problème pour le starter car je le débuterai dimanche matin. Je smatch le paquet ce soir
Mais pour le brassin du jeudi, les levures n'auront le temps de nager et de multiplier dans mon erlenmeyer que de mardi soir à jeudi soir (ce qui ne fait que deux jours....). Idéalement j'aurai démarré le starter lundi matin!
Il me manque donc un Erlenmeyer!!!!!!
Les solutions sont celles-ci:
-Un starter de 48 h sera suffisant
-Je réalise mon starter dans un autre récipient (une bouteille, une casserole,....????)
J'attends vos réactions!
Nous sommes vendredi soir et j'ai prévu deux brassins (entre 60 et 80 litres chacun) pour la semaine prochaine. Je compte ensemencer les deux brassins avec des levures Wyeast Activator et donc préparer des pied de cuves de 3 jours.
Mon problème est que je brasse mardi et jeudi et que je n'ai qu'un erlenmeyer.
Pour mon premier brassin (mardi) pas de problème pour le starter car je le débuterai dimanche matin. Je smatch le paquet ce soir
Mais pour le brassin du jeudi, les levures n'auront le temps de nager et de multiplier dans mon erlenmeyer que de mardi soir à jeudi soir (ce qui ne fait que deux jours....). Idéalement j'aurai démarré le starter lundi matin!
Il me manque donc un Erlenmeyer!!!!!!
Les solutions sont celles-ci:
-Un starter de 48 h sera suffisant
-Je réalise mon starter dans un autre récipient (une bouteille, une casserole,....????)
J'attends vos réactions!
La brasserie du Chapitre
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
Perso j'ensemence 5hl avec un starter de 5 litres de 24 h. Un mout à 1020-1030 suffit avec un activator sur 24 h, le but est de multiplier les levures pas d'attaquer la fermentation, si tu attends plus les levures vont commencer à mourir avec le début de la fermentation (stress anoxique). mes 5hl démarrent en 24 h. Dans ton cas, un starter d'un litre devrait suffire.
@+
@+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
samsam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
peut-être...choussinga a écrit : -Un starter de 48 h sera suffisant
bouteille + bouchon d'ouatechoussinga a écrit : -Je réalise mon starter dans un autre récipient (une bouteille, une casserole,....????)
j'utilisais ça avant d'acquérir un erlenmeyer
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Merci pour vos réponses les gars.
Voici donc un petit point sur la question.
- 48 h de starter est suffisant pour ensemencer 80 litres de mout à 1080 (starter de 1,5 l avec un paquet de Wyeast 1084)
- il est tout a fait possible de réaliser le starter dans un magnum (1,5l) à Champagne
J'ai pensé à une troisième solution...Ensemencer avec mon starter de Wyeast de 48h dans lequel j'ajoute lors des 12h dernières heures un sachet de S04.....
Quelle est la solution préférable avant que je n'investisse dans un deuxième erlenmeyer?
Voici donc un petit point sur la question.
- 48 h de starter est suffisant pour ensemencer 80 litres de mout à 1080 (starter de 1,5 l avec un paquet de Wyeast 1084)
- il est tout a fait possible de réaliser le starter dans un magnum (1,5l) à Champagne
J'ai pensé à une troisième solution...Ensemencer avec mon starter de Wyeast de 48h dans lequel j'ajoute lors des 12h dernières heures un sachet de S04.....
Quelle est la solution préférable avant que je n'investisse dans un deuxième erlenmeyer?
La brasserie du Chapitre
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
Je persiste (cf ci-dessus)... Mais :
Quant à la S04, je vois pas l'intérêt, elle prendra probablement le dessus et atténuera plus. Tu perdras le bénéfice de la 1084.
@+
De mémoire, la 1084 n'est pas rapide en fermentation et n'atténue pas plus que ça, de plus tu as une densité initiale élevée. Il te faut donc à mon avis un starter correct avec des levures en quantité : 2 à 3 litres si tu veux vraiment assurer sur 24-36 heures max. Au passage un activator est donné pour 40 litres de moût.choussinga a écrit :- 48 h de starter est suffisant pour ensemencer 80 litres de moût à 1080 (starter de 1,5 l avec un paquet de Wyeast 1084)
Quant à la S04, je vois pas l'intérêt, elle prendra probablement le dessus et atténuera plus. Tu perdras le bénéfice de la 1084.
@+