Les houblonnages ⇒ bière un peu amère
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
bière un peu amère
J'ai eu la main lourde sur le houblon. Vous pensez que l'amertume va s'estomper avec une garde de quelques mois ?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: bière un peu amère
On a jamais la main assez lourde
mais oui ça s'estompe un peu avec le temps.
Quelles proportions as tu mis?
Quelles proportions as tu mis?
Site: www.lagrivoise.fr
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
c'est surtout, que dans quelques mois, ton palais auras eu le temps de se faire au bières d'hommes ardéchois .. 
et puis, tu n'en auras plus dans quelques mois ...
et puis, tu n'en auras plus dans quelques mois ...
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Ben en fait, le problème c'est pas moi, parce que j'aime bien les bières amères, mais ce sont les amis qui ne vont pas l'apprécier
Pour 25L de moult, j'ai mis :
50g de Hallertau Perle (pellets) pendant 1 heure d'ébulition
50g de fuggle (cônes) 5 min avant la fin de l'ébulition et pendant toute la fermentation d'une semaine (en fait j'ai stérilisé pour faire un houblonnage à froid)
En ce moment, la bière est en garde dans un fût inox.
Pour 25L de moult, j'ai mis :
50g de fuggle (cônes) 5 min avant la fin de l'ébulition et pendant toute la fermentation d'une semaine (en fait j'ai stérilisé pour faire un houblonnage à froid)
En ce moment, la bière est en garde dans un fût inox.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Ahhh, ben ya pas de problème alors, il te reste plus qu'à ÉDUQUER leur palais!Landru a écrit :Ben en fait, le problème c'est pas moi, parce que j'aime bien les bières amères, mais ce sont les amis qui ne vont pas l'apprécier
Site: www.lagrivoise.fr
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Arhhhh Xavier ! Education du palais c'est parfois chiant, dur et inutile. Mon conseil : prends une biere blonde genre 'neken ou meme moins bonne et fait a tes potes un melange 1/3 - 2/3 avec la tienne et ca ira bien mieux (ouuuulaaa je sens que je vais me faire tapper dessus..)
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
En fait, je ne pense pas que ta bière soit exagérément amère, je mets moi même plus de houblon que ça pour 25 litres et l'amertume n'est pas très prononcée mais évidemment, cela dépend des goûts de chacun.Landru a écrit :Pour 25L de moult, j'ai mis :
Si tes copains n'aiment pas ta bière, c'est pas un problème, ils n'auront qu'à aller s'acheter de l'eau croupie en supermarché (il y en a plein) et tu garderas tes bières pour toi !!!Landru a écrit :mais ce sont les amis qui ne vont pas l'apprécier
Plus sérieusement, avant de penser à faire plaisir aux autres, je crois qu'il faut être un peu égoïste et se faire plaisir avant tout.
Bonne continuation !!!
-
davy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
salut
essaye de refaire le meme brassin et tu sera peut etre fixée sur une eventuelle erreur, as tu fait une garde, est ce que ton malt à donné assez de corps à ta biere( à tu fait les bon choix)?
aussi as tu fait cette recette auparavant ?
ou tout simplement revois le dosage de houblon!!!!!!
je suis sur que beaucoup d'entre nous seront l'apprécié......................lol
essaye de refaire le meme brassin et tu sera peut etre fixée sur une eventuelle erreur, as tu fait une garde, est ce que ton malt à donné assez de corps à ta biere( à tu fait les bon choix)?
aussi as tu fait cette recette auparavant ?
ou tout simplement revois le dosage de houblon!!!!!!
je suis sur que beaucoup d'entre nous seront l'apprécié......................lol
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Jacek a écrit :Arhhhh Xavier ! Education du palais c'est parfois chiant, dur et inutile. Mon conseil : prends une biere blonde genre 'neken ou meme moins bonne et fait a tes potes un melange 1/3 - 2/3 avec la tienne et ca ira bien mieux (ouuuulaaa je sens que je vais me faire tapper dessus..)
bah c'est clair, c'est vraiment débile comm conseil
nonnnnnnnnnn il faut ajouter du sirop teisser à la grenadine
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
xavier 07 a écrit :Ahhh, ben ya pas de problème alors, il te reste plus qu'à ÉDUQUER leur palais!Landru a écrit :Ben en fait, le problème c'est pas moi, parce que j'aime bien les bières amères, mais ce sont les amis qui ne vont pas l'apprécier
là, on sent bien l'envie d'éduquer les autres !!!!!