Les fournisseursmicro-malterie ou malterie

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: micro-malterie ou malterie

Message par françois O »

moi j'avais pensé a un melangeur
mixeur , cereales ou beton vendu par la société AGRAM
à chartres
mes voisins du cat de marcoussis ont cela et
ca devrait pouvoir etre assez puissant pour melanger aérer les grains en germinations
j'ai pas encore la place pour le faire :( :)
françois - ochsf
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut Olivier,
ne pourrai tu pas adapter ton proto tournant en outil de dégermage a l'image des ecosseuse d'haricot vert industrielle? avec tout le tour en maille adéquate a la dégermination? (il y a un exemple au musée de st nicolas de port dans ce style)
Denis
test: one two one two
D'nis
Francoisvassout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : un aplatisseur lourd, des gros tanks, des longs tuyaux, des pompes bruyantes et un sweat à manches longues pour les brulures !!

Message par Francoisvassout »

Salut à tous,

Pour agrémenter le site sur la question de la micro-malterie : Ce que j'ai vu chez Raphaël en Ardèche !

Alors, un tank de 500l avec le fond filtrant au fond déjà positionné.
Il mettait son orge en trempe, lorsque la cuve était déjà remplie d'eau. Versé en pluie, l'orge "pourri" était récupérér à l'écumoir.
Plusieurs phases de vidage de l'eau et de re trempes, jusqu'à ce que la germination demarre.
A sec ensuite, toujours dans le tank, par le sortie d'eau : un ventilo genre gros souffleur d'air à feuilles, avec un injecteur à chaudière alimenté par de l'eau (pas du fuel evidemment) pour pulser un air humide, ce qui permettait de sécher un peu l'orge pais pas de le désécher.
Pendant ce temps, en haut du tank : un mecanisme complexe fait de 2 cadres de VTT, quelques rollers, des pédaliers, des dérailleurs et des motoréducteurs qui entrainent en mouvement aléatoire une vis sans fin. (vraiment la classe) qui évite que les radicelles feutrent...
Une fois que le germe remonté au trois quarts : déménagement dans une caisse en bois d'environ 2Mx2 garni d'une toile inox.
La caisse d'abord ouverte, sert à faire sécher le malt au moyen de 2 radiateurs de 309, branchés sur une chaudière à bois. Le ventilo derriére vient pulser de l'air sur les radiateurs. Au fur à mesure d''un montée de temp, le couvercle est replacé petit à petit jusqu'a la toute fin où ce même couvercle percé d'un conduit, récupére l'air chaud pour le renvoyer dans les radiateurs. (petit amélioration depuis son déménagement : le conduit des fumées de la chaudière à bois traverse la caisse pour réchauffer le tout).
Quand le malt est touraillé : degermage (environ 10min pour 150kg... Le principe est simple ...mais genial (comme toujours chez Raph) : un tube de pvc suspendu qui monte : la tremis pour mettre le grain est en bas et celui ci remonte dans le tube par l'intermédiaire d'une sorte de vis à grain en brosse dure (type balais de garage) qui sépare les germe du grain. En haut du tube, en perpendiculaire : un aspirateur à copeau qui récupère tout le" pas voulu" !
Puis, concassage : et avant la musique !!!!!!!!

Faudra que je vous parle aussi d'un hydrateur fait avec une théière : pour ma part, c'est un pot de fleur avec une cartouche inox pour filtre d'adoucisseiur d'eau... et aussi pour un fond filtrant pas cher, et aussi comment on rentre facilement deux tubes l'un dans l'autre pour les refroidisseurs à CC ...

Merci encore pour tous vos posts, j'écrie pas beaucoup because le temps, mais c'est souvent très instructif ! A bientôt et au plaisir
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Hou là là, je crois que là, tu en intéresses plus d'un ! :D Aurais tu des photos ? Ou bien peut on en demander à Raphaël ? Je viens juste de jeter 50 kg d'orge en cours de germination pour cause de développement de mauvaise odeur due à une température trop élevée (23 ° C)...Le système de dégermage m'intéresse plus particulièrement ! :D
Francoisvassout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : un aplatisseur lourd, des gros tanks, des longs tuyaux, des pompes bruyantes et un sweat à manches longues pour les brulures !!

Message par Francoisvassout »

A l'époque, le chanceux bricoleur vivait sur le plateau ardéchois où il gèle tous les mois de l'année > Temp moyenne de la brasserie env 3 degrés ... Donc bcp de soucis écartés pour nous, pauvres brasseurs de climats tempérés... Le souci pour les photos c que raph a déménagé dans un hameau cévenole où il n'y a pas internet... J'en ai pour ma part quelques unes que je pourrais te faire passer mais pour le moment je ne suis pas chez moi ... Fodrait que je te fasse un shéma à défaut de photos, le dégermage ct con comme la lune !

A bientôt,

(es-tu ds les environs de ta brasserie cet été ? je passerai bien te voir en voisin ! )?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui François je suis là tout le temps (pour l'instant ma malterie brasserie est encore chez moi !) . Tu peux passer quand tu veux, ça me fera vraiment plaisir !
Pour le dégermage j'en suis encore au robot de cuisine...Efficace mais laborieux, env 300 g toutes les 10 secondes. :?
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Oui, quelques photos serait un peu plus explicite
Surtout pour la partie dégermination
J'ai pas tout compris :(
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Comme ça on est au moins deux ! :D :mrgreen:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Hébé, vous n'avez jamais vu une vis à grain ? Bon moi non plus ailleurs que sur agriaffaires, mais c'est rien d'autre qu'une vis sans fin dans un tube. Une vis d'Archimède, quoi.
Sauf que le Raphaël a remplacé la vis en dur par une vis en poil de balai brosse. Le grain est suffisamment léger pour être soulevé, l'action mécanique rompt le germe et une aspiration savamment dosée permet d'aspirer les germes et pas les grains, plus lourds.
Le témoignage d'un paysan-brasseur de Lozère m'a appris qu'on peut le faire la séparation avec une vis à grain ordinaire. Le frottement entre les grain lors d'une montée de plusieurs mètres suffit à rompre les germes.

Merci pour ce témoignage François. Je retiens précieusement l'astuce consistant à verser l'orge sur l'eau de trempe de manière à récupérer les grains cassés et autres merdouilles flottantes. Du bon sens, ça vaut toute la technologie du monde.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso