La fermentationcomparaison de levures

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

comparaison de levures

Message par grok »

Salut à tous,

Il y a 10 jours j'ai fait un kit de Indiana Ale de chez broubrou le kit pour 20L est fourni avec un paquet de levures sèches(safbrew T-58).

Je voulais faire un premier essai de levure liquide, j'ai pris une wyeast pour ALE (1214 belgian abbey, même si après coup ce n'est pas la plus adaptée pour cette recette mais la question n'est pas la).

mes 20L sont allés dans deux cuves avec un type de levure par cuve. Comme d'habitude la T-58 part dans la journée et très fort pendant 2 jours puis de plus en plus calme très vite, cela ne m'a pas troublé. La liquide a eu une grosse journée et demi avant de démarrer mais est finalement bien partie.

10 jours s'étant écoulé, comme pour tous les autres kit grain que j'ai fait j'ai voulu mettre en bouteille :

la T-58 ne glougloutait plus, normale au gout, je l'ai donc mise en boutanche avec ses 7g de sucre au litre.

par contre, la levure liquide glougloute encore pas mal après 10 jours, donc je ne sais plus quoi faire ! J'attends ou j'attends pas ?

A priori, je dirai que la secondaire n'est pas finie, ( je ne peux pas prendre la densité car 10L c'est trop peu dans ma cuve pour le densimètre (il touche le fond) et je n'ai pas envie de soutirer pour éviter l'infection).

vous attendriez encore combien de temps ?

Merci de vos avis

Stan
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Re: comparaison de levures

Message par samsam »

Hi,

Perso j'attendrais la fin des glougloutements, même si 10 jours ça paraît long.
J'ai utilisé une 1214 il y a peu, et ai obtenu ma DF au bout de 7 jour avec une DI de 1090. Fermentation hyper intense les 3 premiers jours, démarrage dans les 12h suivant l'ensemencement.

En fait la seule fois ou j'ai eu une situation comme la tienne, j'ai dû avoir un léger soucis qui ont perturbé mes levures, en effet, ça glougloutait pas super activement et au bout de 10 jours une prise de densité m'avait indiqué que la fermentation en était à peine à la moitié... Bref, rajout d'une SafAle par dessus et c'est reparti...Au final la bière fut bien mauvaise de l'avis de tous...

Pour ta Wyeast, tu as bien attendu que le pack soit super gonflé avant d'ensemencer ?
Je comprends que tu souhaites pas soutirer pour prendre une densité, mais quand je vois mes 20 litres qui ont fini à l'égout direct, perso ça me poserait pas trop de problème à présent.
grok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois

Re: comparaison de levures

Message par grok »

>Pour ta Wyeast, tu as bien attendu que le pack soit super gonflé avant d'ensemencer ?

oui oui, le paquet était gonflé, prêt à exploser.

Hier soir avant d'aller au dodo, j'ai appuyé sur le seau pour chasser un peu de CO2, j'ai amené le niveau d'eau du barboteur au même niveau des 2 cotés (donc pression atm dans la gamelle) et ce matin ça re-bloubloute, donc ça fermente toujours.

Je vais attendre une petite semaine de plus

A l'année prochaine. Bonne soirée à tous !