Les levures ⇒ LEVURE DE BOULANGERIE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
casita
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe
- Brasseur : Amateur
Re: LEVURE DE BOULANGERIE
a coop bio il y a de la levure maltée je ne sais pas l'effet quelle pourrait faire
-
JeanToutSeul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- A été remercié : 6 fois
J'obtiens la même chute avec d'autres levures... C'est simplement qu'il y a pas mal de sucres fermentescibles...dany06hd a écrit :par contre la chute de densité me semble importante...
à quoi l'attribuerais tu ?
Quelle genre de chute obtiens-tu? tu pars de moins haut ou tu descends moins bas?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je pars de moins haut. mon maxi se situe en général à 1065...mais plus souvent vers 1050 ou 1055. déjà à 1065 j'arrive à 7° d'alcool ...
de quelle levure de boulangerie t'es tu servi ? celle fraiche (en cube) ? quelle quantité ? je suis curieux de connaître la suite des évènements, surtout au niveau de la floculation et du goût bien entendu...
de quelle levure de boulangerie t'es tu servi ? celle fraiche (en cube) ? quelle quantité ? je suis curieux de connaître la suite des évènements, surtout au niveau de la floculation et du goût bien entendu...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
JeanToutSeul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- A été remercié : 6 fois
Je me suis servi de la levure sèche Bruggman. J'en ai utilisé 8g pour un brassin de 11 litres.
-
magnus3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
salut
je relance le topic avec quelques prescisions et partage d'experience:
la principale différence entre les levures de brasserie et de boulangerie (mis a part les aromes)
c'est que les levures de boulangerie ne fermentent pas les maltotriose présents dans le moût.
si il n'y en as pas trop dans le moût pas de problèmes de chute de densite, mais par contre si il y en a beaucoup l'atténuation sera plus faible qu'avec de la levure de brasserie... je vous mettrait un graphe en ligne pour vous montrer la différence sur un moût qui contient beaucoup de malto triose
mais pour info,
sur un même brassin l'ors d'un essai je suis passé de 16°Plato à 7°Plato avec la boulangère contre 16°Plato à 4°Plato avec la levure de brasserie (W34/70)
outre la faible atténuation il y a risque d'explosion des bouteilles après refermentation
si la levure qui sert a fermenter en bouteille bouffe les malto triose que la boulangère n'a pas pris ^^
voila voila!
je relance le topic avec quelques prescisions et partage d'experience:
la principale différence entre les levures de brasserie et de boulangerie (mis a part les aromes)
c'est que les levures de boulangerie ne fermentent pas les maltotriose présents dans le moût.
si il n'y en as pas trop dans le moût pas de problèmes de chute de densite, mais par contre si il y en a beaucoup l'atténuation sera plus faible qu'avec de la levure de brasserie... je vous mettrait un graphe en ligne pour vous montrer la différence sur un moût qui contient beaucoup de malto triose
mais pour info,
sur un même brassin l'ors d'un essai je suis passé de 16°Plato à 7°Plato avec la boulangère contre 16°Plato à 4°Plato avec la levure de brasserie (W34/70)
outre la faible atténuation il y a risque d'explosion des bouteilles après refermentation
si la levure qui sert a fermenter en bouteille bouffe les malto triose que la boulangère n'a pas pris ^^
voila voila!
-levurologue et fermentation alcoolicologue-
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Est-ce que la levure boulangère floccule suffisamment pour ne pas avoir une bière ultratrouble ?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

je me demande si à l'origine de la bière blanche, qui était une bière "économique", dans le sens ou l'idée était de couper avec du blé non malté et de se servir des enzimes de l'orge maltée pour faire les transformations, on utilisait pas du levain de boulangerie comme levure ? voir de la levure de boulangerie (qui à mon avis ne flocule quasiment pas) ? ça expliquerait le côté blanc de la bière ???
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Non, pas du tout, les blanches (et les weizen allemandes) sont troubles parce que le blé apporte plus de protéines, et freine donc la redéposition de la levure au fond de la bouteille ou du fût.
Enfin, faut aussi s'entendre sur ce terme de blanche. Jusque dans les années 40-50, il y avait une grande variété de bières blanches en Belgique, qui ont petit à petit disparu. Et en 1966, Pierre Celis a relancé une de ces blanches, celle de Hoegaarden, qui est de fait devenue synonyme de blanche en général, vu que la plupart suivent le moule blé cru + coriandre + curaçao de la blanche de Hoegaarden... Donc si tu veux parler des blanches "à l'origine", c'est certainement très difiicile de tenter des généralisations, ne serait-ce que parce qu'il y a très peu de choses publiées sur le sujet...
Santé !
Laurent
Enfin, faut aussi s'entendre sur ce terme de blanche. Jusque dans les années 40-50, il y avait une grande variété de bières blanches en Belgique, qui ont petit à petit disparu. Et en 1966, Pierre Celis a relancé une de ces blanches, celle de Hoegaarden, qui est de fait devenue synonyme de blanche en général, vu que la plupart suivent le moule blé cru + coriandre + curaçao de la blanche de Hoegaarden... Donc si tu veux parler des blanches "à l'origine", c'est certainement très difiicile de tenter des généralisations, ne serait-ce que parce qu'il y a très peu de choses publiées sur le sujet...
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
AU passage, cette idée de blanche comme "bière économique" ne tient pas forcément tellement la route... pourquoi employer du blé cru, a priori plus cher que l'orge cru (car plus aisément panifiable) pour remplacer une partie du malt. A mon humble avis, les motivations devaient être ailleurs, par exemple un manque d'orge disponible.dany06hd a écrit :je me demande si à l'origine de la bière blanche, qui était une bière "économique", dans le sens ou l'idée était de couper avec du blé non malté et de se servir des enzimes de l'orge maltée pour faire les transformations
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

l'orge maltée me semblait avoir un prix de revient plus important que le blé brut.
quoi qu'il en soit ce ne sont que des suppositions, n'ayant effectivement que très peu d'informations sur le sujet...
quoi qu'il en soit ce ne sont que des suppositions, n'ayant effectivement que très peu d'informations sur le sujet...