burzum a écrit :particules a écrit :Heeu, c’est quoi une pils ?
Ce ne serait pas ce breuvage infâme qui s’appelle K**, He****** ou Ju***** que des boit sans soif (que nous ne sommes pas) s’enfilent tout au long de la journée et après un gros rot s’écrient « patrons une autre bière stp ».

Je suis personnelement assez d'accord avec ton analyse Roland
Arnaud
et pourtant, une bonne pils bien fraiche, dans un grand verre bien étroit, avec un bon houblonnage amarillo/cascade, qui laisse en bouche un merveilleux parfum de peau de pamplemousse rose, a très bien accompagné la super pizza XXL de ce midi...
( Tomate,mozzarella,boeuf haché,poulet,champignon,oignons, poivrons frais, double fromage , (50cm diam))
j'affectionne particulièrement les bières assez lourdes et chargées, mini 7%,
et pour autant, j'ai souvent envie d'une ch'tite light hyper cristalline et désaltérante.
cet été, j'ai particulièrement souffert de n'avoir que des bières trop fortes à boire ...
j'ai donc commencé plus sérieusement à me pencher sur la question des pils...
ma conclusion,
autant, trouver l'équilibre entre corps/alcool/houblon d'une bière de "dégustation" n'est pas chose aisée,
autant, trouver l'équilibre entre nez, amertume et clarté d'une pils est loin d'être facile...
j'ai découvert que le monde de la pils est loin d'être aussi "simple" qu'il y parait ...
et que la correction de l'eau de brassage, devient quasi aussi importante que le choix des paliers de températures.
sans parler de la levure, temp de fermentation etc ....
Voir explications dans How to Brew de john palmer..
moins il y a de "matière" dans la bière, et plus il est difficile de masquer le moindre faux gout..
alors effectivement, décrire les pils comme "bière de soiffard", ou "breuvage infâme"
est une des différentes façons, d'apprécier une toute petite partie du large spectre de la palette que propose le monde de la bière.
mais pour ceux qui ont envie de s'exercer dans une catégorie un peu plus "difficile" que d'habitude,
je vous propose d'essayer cet excercice de style .....