Bonjour,
Vu le prix de ces foutues cylindro-coniques (200 L ou plus) "CCC" (souvent 10 X plus chères qu'un tank a lait d'occase) je me pose la question :
pour des bières type ale, fermentation haute, blondes / rousses classiques, si on "oublie" de transvaser et qu'on laisse la primaire et la secondaire dans le même tank a lait puis en soutire (après passage dans le froid +/-5°C) dans une autre cuve pour le sucre et l'embouteillage : est-ce que les faut-gouts sont vraiment désagréables ? Quel type de gout ca donne ?
Ce dernier temps j'ai eu l'occasion de gouter a pas mal de bières de brasseries artisanales et malheureusement 1 sur 3 (et je suis gentil) présentait un mechant gout d'infection ... Ca gâche presque tout (sauf peut-etre qq blanches)... Vu le risque lors des soutirages avec la pompe, changement de cuve, robinets, prix et temps des stérilisations etc je me demande si ca vaut le coup...
Est-ce que qq a fait le test sur le meme brassin ?
Merci d'avance
La fermentation ⇒ Soutirer ou non entre 1ere et 2me fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Soutirer ou non entre 1ere et 2me fermentation ?
En cas de séjour trop prolongé de levures mortes (il y en a toujours une certaine proportion) dans la bière, le risque, AMHA, est avant tout de l'ordre de l'autolyse de la levure, comme quant tu as une levure qui claque en cours de route dans la bouteille. ça se reconnaît au goût de bouillon-cube ou de fond de sauce industriel, un peu viandeux, qui traîne dans le fond... (pour les Suisses ou les Rosbifs, il suffit d'évoquer le Cenovis, respectivement le Marmite, c'est encore plsu préciséement ça...)Jacek a écrit :(...)est-ce que les faut-gouts sont vraiment désagréables ? Quel type de gout ca donne ?
A part ça, les cylindro-coniques peuvent avoir des effets pervers, genre une levure qui se dépose au fond prématuréement, alors que la densité finale est encore loin, et qu'il faut remettr een suspensuion à coups de giclées de CO2 sur le fond de la cuve.
Comme dirait un Franc-Montagnard de ma connaissance [img]"Le%20Fameux%20Goût%20de%20Bière%20Artisanale%20Français,%20plus%20connu%20dans%20le%20reste%20du%20monde%20sous%20le%20nom%20d'infection..."[/img]Jacek a écrit : Ce dernier temps j'ai eu l'occasion de gouter a pas mal de bières de brasseries artisanales et malheureusement 1 sur 3 (et je suis gentil) présentait un mechant gout d'infection ... Ca gâche presque tout (sauf peut-etre qq blanches)...
Un peu vachard, mais il y a quand même quelque chose...
A mon humble avis, les transferts ne sont pas forcément la cause principale d'infections, vu que le matériel est assez simple à stériliser... le 'blème est souvent au niveau des bouteilles elles-mêmes (plus difficlie de maîtriser une stérilisation sur des centaines de bouteilles).Jacek a écrit : Vu le risque lors des soutirages avec la pompe, changement de cuve, robinets, prix et temps des stérilisations etc je me demande si ca vaut le coup...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)