Les levuresisoler une souche de levures d'une bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: isoler une souche de levures d'une bouteille

Message par marjonet »

Christophe Pichon a écrit : Devinez pourquoi?!
Pourquoi tu buttes sur celle ci ou pourquoi c'est celle ci que tu souhaites absolument récupérer?
;-)

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

si il s'agit de brasser une weissen pour une echeance a venir (en fevrier?) la seule levure a considerer est celle de la schneider weiss... :mrgreen:
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Pour revenir au point de départ.
Tu travailles dans la zone stérile autour d'une flamme (30 cm environ sur ce type de réchaud, 15 autour d'un lampe à alcool).
Il est possible, pour l'avoir fait, de travailler autour d'une plaque électrique. La difficulté provient de saisir le matériel placé autour de la plaque sans se brûler sur la plaque, autrement on peut manipuler à une hauteur de 20 cm au dessus de la plaque allumée sans s'échauder et travailler stérilement.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Mbrew a écrit :si il s'agit de brasser une weissen pour une echeance a venir (en fevrier?) la seule levure a considerer est celle de la schneider weiss... :mrgreen:
J'en ai déjà entendu parler en bien, mais jamais rencontrer sur mon chemin. Je continue donc ma collection avec ce que mon esprit curieux déniche.
Je prends note encore une fois.

Mais est ce la seule, là je ne serais être aussi catégorique.

Christophe, accueille avec plaisir toutes levures.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
yannick54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par yannick54 »

Bonjour a tous
pour ma part j ai commande de la 3638 et de la 3068 en wyeast pour la weizen de saint nicolas

:D
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

existe t'il un moyen de savoir si une colonie cultiver des cette manière est saine ?
j'ai un peu peur des infection si je me lance...
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Message par Northern »

Apres avoir lu et relu ce sujet (et bien dautre documentation sur le net) jai decider de commencer moi aussi ma collection de levures. Pourquoi ? Parce que jutilises seulement des levures liquides et aux prix quelles coutent en faire une culture serait une economie importante dans mes frais de brassages. En plus ca semble bien amusant !
Jai donc rassembler tout le materiel necessaire : Ose dinnoculation, petri, agar (a base dextrait de malt), erlen meyer (pas sur de savoir comment ca secrit) de plusieurs grandeurs.
Je comptes concerver mes cultures au refrigerateur et jaimerais bien savoir combien de temps ces culture peuvent vivrent a cette temperature ? Si elle peuvent vivrent au moin un ans ce serait lideal, je pourrais simplement a chaque annee repiquer les levures et redeposer sur un nouvel agar pour commencer une 2ieme generation et proceder comme ca jusqua atteindre la 5ieme generation puis tout recommencer. La duree de cette methode serait cependant maximiser a 5 ans (encore la si une culture peut vivre 1 ans sur agar agar dans un refrigerateur) y a t il un moyen daugmenter cette esperence de vie ? Ce serait un peu moche de devoir recommencer la collection tout les 5 ans.

Alex
Encore une fois desole pour le manque daccents et ponctuations (clavier anglais...)
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Bon jai moi meme repondu a ma question. En fouillant sur le net je suis tomber sur ce document :
http://www.alsand.com/beer/yeast/index_E.html qui soit dit en passant est vraiment tres bien (en anglais par contre). On y apprend les technique de base de manipulation en milieux "sterile" et les methodes de concervations.
Comme Mbrew en parlait un peu plus haut, on peut conserver les levures dans de leau sterile a temperature ambiante ou au refrigerateur (le refrigerateur me conviendrait mieu vu les variations de temperatures au Quebec) mais le doc ne nous dis pas quelle quantitee deau sterile a utiliser. Jai lu plus haut sur le forum que 2-3 ml suffisent, cest effectivement le cas ? Je pourrais donc simplement prelever une colonie cultivee sur agar et la deposer dans moin de 5 ml deau sterile et laisser au refrigerateur ?

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

J'ai aujourd'hui reçu mes pétris avec agar a base d'extrait de malt. J'ai donc tout mon matériel nécessaire: bruleur, ose d'inoculation, agar, erlen meyer, pipette en verre, éprouvettes en verre, autocuiseur (je n'ai pas vraiment les moyens pour un autoclave et un autocuiseur réglé a 15psi est supposé faire l'affaire), alcool 70%, eau distillée. Je débutes mes premiers test dans quelques instants e t je comptes procéder de la manière suivante : récupéré a l'aide de l'ose une infime quantité de levure, étendre sur le pétri, laisser la culture se développer pendant 2-3 jours à température ambiante, prendre une culture sur agar et transférer dans des éprouvette avec 2-3 ml d'eau distillée. Je vais laisser laisser une éprouvette à température ambiante et une au réfrigérateur pour voir la différence de conservation. Je garderai aussi l'agar sur lequel j'ai pris la culture pour essayer dans plusieurs mois de reprendre une culture pour voir si elle est toujours en vie.

Je vais tester avec une levure White Labs Abbey ale et un fond de bouteille de Chimay blanche.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution !

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

J'ai une question (sans doute idiote) au sujet de la conservation des levures.
Là j'en ai isolé 2 souches (façon Mbrew pour tester) sur du mout/agar que j'ai fait, tout va très bien, elles ont commencées à ce multiplier au bout de 6/8h (à l'oeil) et j'ai mis les petits bocaux au frigo... Mais elles continuent a "pousser" grave... En 15 jours (à 4°C) elle auront remplis le fond des bocaux.
J'ai ouvert (et jeté après) un bocal aujourd'hui, juste pour sentir, parfait, ça sent bien la levure (et c'est bien blanc, mais pas blanc nacré comme avec certain mycélium que j'ai eu cultivé).
Ma question est la suivante, si j'avais gardé le tube à essais avec les levures (et la bière) au frais, j'aurais pu les réanimer après une année (par exemple) ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !