La fermentationInquietude au sujet d'un premier brassin

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre Perez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet
Brasseur : Amateur

Inquietude au sujet d'un premier brassin

Message par Pierre Perez »

Bonjour à tous,
Après reflexion, je me suis enfin lancer dans l'aventure du brassage amateur ce week end, avec deux collègue également apprentis brasseur :D .
Equipé du kit BREWFERM paquet débutant complet ainsi que d'un second sceau de brassage afin de realiser plus facilement la fermentation secondaire et d'un kit Moutons pilsner, nous avons donc commencer les opérations vendredi soir.
Mon problème est le suivant: AUCUN "glouglou" depuis vendredi soir. :cry: Il faut savoir que le sceau se trouve dans une pièce à temperature ambiante, c'est à dire environ 20°C. Il me semble pourtant que nous avons suivis toutes les indications a la lettre que ce soit dans la stérilisation ou le brassage à proprement parlé.
Merci d'avance parce que la, je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème :? ( et désolé si ce post fait doublon mais en recherchant je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.).
yakuza_n27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Re: Inquietude au sujet d'un premier brassin

Message par yakuza_n27 »

Salut,
Etant moi même brasseur amateur depuis quelques mois (j'ai attaqué mon 3eme kit ce WE) je peux t'apporter quelques réponses.
Alors l'absence de "glouglou" ne veut pas dire que ça ne fermente pas, en fait il arrive souvent que le barboteur soit mal positionné au niveau du joint et que du coup le surplus d'air qui doit passer dans le barboteur s'en échappe. Si tu vois de la mousse se former (avec de la lumière tu le vois à travers le sceau) c'est que a priori ça fermente.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Belle analyse du problème, en effet des fois il suffit d'un problème d'étanchéité du seau pour ne pas avoir les traditionnels glouglous. Sinon le niveau d'eau dans le barboteur est il suffisant et pas trop important non plus ?
Y-a-t-il des traces de kraüsen (trace brunes) sur les bords du seau (qui signifie qu'il y a eu la mousse des 24 premières heures) et que donc la fermentation s'est amorcée.

Essaye aussi de mettre le seau à une température plus importante pour booster les levures, une température trop faible et tes levures peuvent mettre du temps à travailler.
Si vraiment tu n'a rien et que ça fait environ 1 semaine, fais un test de densité, là tu seras fixé ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Pierre Perez
Ch'ti nouveau

D'abord merci pour vos réponse :D ouf un peu rassuré là quand même!
Je vais vérifier cet après midi pour le niveau de mousse mais pour répondre au nain brasseur, nous avions remplis le barboteur à la moitié, voir legerement plus :oops: . Est ce que ca influe vraiment sur la fermentation? Comment réparer cette erreur de débutant? :oops:
Héhé pas évident le brassage quand c'est la premiere fois :)
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Il peut arriver aussi que les réactions soient moins spectaculaires (mousse, Krausen) si tu fermentes à une température un peu trop basse. Si tu ne vois rien à travers le seau et que tu ne souhaites pas retirer le couvercle ou regarder par le trou du barbotteur par crainte d'infecter ta bière, tu peux en goûter un petit peu. Si tu sens un léger pétillement, c'est bon signe.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Des fois quand le barboteur est exagérément rempli, le gaz a du mal à sortir du seau, le couvercle se gonfle et d'un coup le barboteur ne résiste plus et l'eau en surplus qui est dedans se retrouve éjectée de celui-ci. Et c'est possible aussi que du coup le gaz s'échappe par un autre endroit du genre le joint de robinet mal serré (il vaut mieux en mettre 2 au fait), le couvercle du seau mal enfoncé ou bien encore le long de la tige du barboteur.
Je pencherai plus pour une température un peu faible ce qui freine la fermentation. C'est aussi avec ce genre de problèmes que l'on apprend que la fermentation ça n'est pas seulement mettre de la levure dans un seau, il y a quelques contraintes associées (levain, étanchéité, température,...) :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Pierre Perez
Ch'ti nouveau

Merci pour vos indications. je vais essayer de voir ce que je peux faire dans les prochaines heures. :D
Cependant j'ai une autre questions a vous soumettre, quand est ce que l'on doit faire la seconde fermentation vu que la premiere est plus longue que prévu ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Le nain brasseur a écrit :Des fois quand le barboteur est exagérément rempli, le gaz a du mal à sortir du seau, le couvercle se gonfle et d'un coup le barboteur ne résiste plus
wow

Le nain brasseur a écrit :Et c'est possible aussi que du coup le gaz s'échappe par un autre endroit du genre le joint de robinet mal serré (il vaut mieux en mettre 2 au fait)
encore meilleure comme perle (c'est le top)
:D

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

T'inquiete Pierre, si tu n'as pas oublié de mettre la levure (?) alors ca va partir bientot. Ca m'est arrivé que la fermentation prenait 2-3 jours avant de se mettre a produire du CO2.

Pour ta question "quand est ce que l'on doit faire la seconde fermentation vu que la premiere est plus longue que prévu" : tu peux ajouter qq jours a ta primaire, ca ne changera pas le gout de ta biere.

Bonne continuation
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

J'ai remarqué aussi que certaines levures liquides sont plus longues à démarrer...