La filtration ⇒ Catastrophe de filtration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Betzel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Catastrophe de filtration
Bonjour je fait actuellement mon premier brassin tout grain et j'en suis à la filtration. Et là gros problème sa ne s'écoule pas. Je commence à devenir fou. Je fait du mono-palier avec une glacière et pour filtrer j'utilise une tress inox au fond un seau de fermentation brouwland comme le nain brasseur. Voila avez vous une idée car je suis près à tout jeter car j'ai déjà tout remis dans la glacière afin de voir si la tress était bouché mais non elle ne l'était pas. Et même en agitant avec la spatule je n'arrive pas à la déboucher. Je vous met avec une photo de mon concassage je pense que le problème viens de la.
Merci de vaux future réponse.
Betzel
Merci de vaux future réponse.
Betzel
-
houbda
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Catastrophe de filtration
Ne jette surtout rien!
Malheureusement la photo de ton concassage ne passe pas chez moi donc je ne saurais te dire si le problème vient de là mais à mon avis, c'est une des causes les plus probables!
Juste une vérification, lorsque tu ne remplis ta cuve filtre avec uniquement de l'eau, je suppose que tout s'écoule parfaitement ?
Si jamais tu n'arrives pas à résoudre ton problème, je te conseille simplement de verser ta maische vers la cuve ébu au travers une grande passoire qui te servira de filtre. C'est ce que je faisais au tout début lorsque je faisais des petits brassins. Maintenant, si tu as fais 50 litres, ça risque d'être plus galère
J'espère que tu t'en sortiras et te souhaite une bonne ébu!
Malheureusement la photo de ton concassage ne passe pas chez moi donc je ne saurais te dire si le problème vient de là mais à mon avis, c'est une des causes les plus probables!
Juste une vérification, lorsque tu ne remplis ta cuve filtre avec uniquement de l'eau, je suppose que tout s'écoule parfaitement ?
Si jamais tu n'arrives pas à résoudre ton problème, je te conseille simplement de verser ta maische vers la cuve ébu au travers une grande passoire qui te servira de filtre. C'est ce que je faisais au tout début lorsque je faisais des petits brassins. Maintenant, si tu as fais 50 litres, ça risque d'être plus galère
J'espère que tu t'en sortiras et te souhaite une bonne ébu!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
slt,
chaque fois que ça m'est arrivé, (2 fois), la tresse était bouchée par de fines particules de malt
le problème se résoud en vidant la cuve filtre et en débouchant la tresse (c'est parfois très dur car elle est pleine de chez pleine de farine colmatée)
ne pas ouvrir la vanne (sortie de tresse) trop vite ni trop gros sinon, l'aspiration compact le gateau et nuis au bon écoulement
bonne chance, je connais cette galaire !!!
chaque fois que ça m'est arrivé, (2 fois), la tresse était bouchée par de fines particules de malt
le problème se résoud en vidant la cuve filtre et en débouchant la tresse (c'est parfois très dur car elle est pleine de chez pleine de farine colmatée)
ne pas ouvrir la vanne (sortie de tresse) trop vite ni trop gros sinon, l'aspiration compact le gateau et nuis au bon écoulement
bonne chance, je connais cette galaire !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Jean-Philippe G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
-
Betzel
- Ch'ti nouveau
Donc pour terminer, tout c'est terminé dans la cuvette des chiottes.
J'ai essayer tout ce que vous m'avez conseiller rien n'y a fait je pense qu'il y a des jour ou il ne vaux mieux rien faire. Mais très franchement je ne comprend vraiment pas pour quelle raison sa coulé au goutte à goute toutes les sec.
Enfin je passerai samedi chez picomousse afin de refaire le main de malt et de retenter dimanche prochain.
Merci pour tout vos conseils fournis très rapidement.
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Enfin je passerai samedi chez picomousse afin de refaire le main de malt et de retenter dimanche prochain.
Merci pour tout vos conseils fournis très rapidement.
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
rhaa dommage !!
Je n'ai jamais eu de problème de filtration avec la tresse inox. Peut être ça vient de la grosseur du concassage trop fine et donc trop farineuse ...
As tu essayé de percer le gâteau de drêches avec un couteau pour faire des passages pour le liquide ? Sinon même en remuant le gâteau rien ne s'écoulait ?
la prochaine fois sera la bonne espérons
Je n'ai jamais eu de problème de filtration avec la tresse inox. Peut être ça vient de la grosseur du concassage trop fine et donc trop farineuse ...
As tu essayé de percer le gâteau de drêches avec un couteau pour faire des passages pour le liquide ? Sinon même en remuant le gâteau rien ne s'écoulait ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alex73
- Maître Brasseur

Tien, le nain, il ne fait pas que dire "bonjour"Le nain brasseur a écrit :rhaa dommage !!![]()
désolé
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
J'ai eu le même problème avec ma tresse inox lors de mon dernier brassin, résultat, 1h30 de filtration et un filtre a changer. J'ai du brasser et briser le gateau tout au long de la filtration pour qu'un peu de moût sorte, j'ai tout abimé mon filtre. Lors de ton prochain brassin, tu pourrais aussi essayer de la cosse de riz, ça coûte a peu près rien et tu ne fais qu'en rajouter un peu a tes grains après le concassage, ça aide énormément a la filtration et ça n'apporte aucun goût, sucres, ou quoi que ce soit a ta bière.
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Betzel
- Ch'ti nouveau
La cross de riz? C'est quoi au juste? Et sa se trouve où? Sinon j'ai vu que je n'avais pas mis les morceaux de caoutchouc aux extrémités de la tress. Sa peut être du à cela mon absence de filtration, du à un collapsus de la tress au niveau du T.
Merci de toute vos réponse
Je vais réessayer dimanche le brassage donc je vous tiendrai au courant.
Merci de toute vos réponse
Je vais réessayer dimanche le brassage donc je vous tiendrai au courant.
-
alex73
- Maître Brasseur

balance une photo de ta tresse, ce sera plus clair !
Je n'ose même pas imaginé que tu n'as pas enlevé le tuyau central
Je n'ose même pas imaginé que tu n'as pas enlevé le tuyau central