12-13 ppm n'est possible qu'avec de l'oxygene pur, pas de l'air....
(voir le site wyeast pour plus d'infos)
La fermentation ⇒ Fermentation qui s'arrête soudainement, une 2e fois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
Brett Mercier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Re: Fermentation qui s'arrête soudainement, une 2e fois
Possible oui, mais bon, j'essai de réussir quelques bonnes recettes avec des kits pour le moment, avant de me lancer dans un brassage plus complet !Le nain brasseur a écrit : Les levures du kit ne sont peut être pas non plus les plus réactives ... essaye de faire un levain la prochaine fois, histoire de les booster un peu.
Un apport d'oxygène pendant la fermentation ? Hum, je suppose qu'il y en a eu quand j'ai transvidé dans la tourie (j'utilise un robinet sur ma cuve), c'est une mauvaise chose ? Je croyais que c'était bien en fait !greforever a écrit :Une autre idée me viens: n'aurait tu pas eu un apport d'oxygéne pendant la fermentation? (inhibition de la fermat)
Sinon un excés de glucose par rapport au maltose peut aussi inhiber l'assimilation du maltose et du maltotriose...
Pour le glucose et le maltose, hum, je n'y connais pas grand chose là dessus. Mais, comme j'ai utilisé 1500g de malt et 200g de dextrose, je suppose qu'il y a pas mal de maltose, non ?
Enfin, merci pour toutes ces considérations ! En ce moment, depuis l'ajout de levure, la fermentation a recommencé lentement mais surement, alors je suppose que c'est dans la bonne voie.
Brett
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Brett si avec un peu de chance tu es anglophone je te recommande l'emmission suivante qui traite des problemes qui t'interessent
http://www.thebrewingnetwork.com/shows/ ... ttenuation
un peu de faits scientifiques et d'objectivite dans un monde de d'inexactitudes et de superstition...

http://www.thebrewingnetwork.com/shows/ ... ttenuation
un peu de faits scientifiques et d'objectivite dans un monde de d'inexactitudes et de superstition...
-
Brett Mercier
- Ch'ti nouveau
Ouep, je me débrouille bien en Anglais, merci pour le lien ! Je vais pouvoir mettre ce truc sur mon iPod pour écouter sur la route.
-
Brett Mercier
- Ch'ti nouveau
Salut à tous !
J'aurais encore une question au sujet de ce brassin.
Voilà maintenant près de 2 semaines que ma bière est dans la tourie, pour la fermentation secondaire. J'ai laissé là température autour de 21 oC.
Je viens tout juste de reprendre ma densité, 1,0025 (et c'était 1,0030 il y a 2 semaines). Devrais-je laisser le brassin encore quelques semaines à 21 oC, ou descendre la température autour de 15 oC pour une secondaire normale ? Parce que ça va vraiment lentement, et je ne voudrais pas descendre la température et me trouver avec une fermentation interrompue.
Merci !
J'aurais encore une question au sujet de ce brassin.
Voilà maintenant près de 2 semaines que ma bière est dans la tourie, pour la fermentation secondaire. J'ai laissé là température autour de 21 oC.
Je viens tout juste de reprendre ma densité, 1,0025 (et c'était 1,0030 il y a 2 semaines). Devrais-je laisser le brassin encore quelques semaines à 21 oC, ou descendre la température autour de 15 oC pour une secondaire normale ? Parce que ça va vraiment lentement, et je ne voudrais pas descendre la température et me trouver avec une fermentation interrompue.
Merci !
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Salut, c'en est où cette fermentation? tu as laissé à température ambiante? C'est étrange une levure aussi lente. Tu dis avoir ajouter du malt, quel fut ton procédé? J'ai déjà eu un stout dont la densité finale étais stable à 1,026 si je me rappelle bien, après 1 mois et les bouteilles n'ont pas explosé pour autant (c'étais une triple dose; 2 conserve de concentré "cooper" plus 2 kilo de malt caramel (200L) passé 1heure à 62C (un peu obsolète) le tout bouillie et "rehoublonné" (principalement en aromatique).
Pour ton problème particulier, c'est difficile à dire, mais surtout si tu à ajouter une deuxième dose de levure, la densité a dû continuer à descendre.
Bref, donne des nouvelles et j'essaierai (avec d'autres surement) à chercher des solutions à ton problème, mais j'imagine que ces kits, même s'ils annoncent 1.010 comme densité finale, sont remplis de dextrine pour laisser le velouté que le style stout exige.
Dsl, si je ne suis pas d'une clarté limpide (pléonasme), mais je m'exprime un peu mal, lol
Pour ton problème particulier, c'est difficile à dire, mais surtout si tu à ajouter une deuxième dose de levure, la densité a dû continuer à descendre.
Bref, donne des nouvelles et j'essaierai (avec d'autres surement) à chercher des solutions à ton problème, mais j'imagine que ces kits, même s'ils annoncent 1.010 comme densité finale, sont remplis de dextrine pour laisser le velouté que le style stout exige.
Dsl, si je ne suis pas d'une clarté limpide (pléonasme), mais je m'exprime un peu mal, lol
-
magnus3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
salut
question conne mais qui a une enorme importance :
quelle levure as-tu utilisé (référence exacte)???
les kits peuvent être déficients en vitamines, parfois un petit arkotonic ne fais pas de mal...
ton moût manquait peut être d'azote au départ également, as tu l'impression que la population en levure est dense ou pas?
tu t'es peut être tout simplement retrouvé avec un kit qui contenait plus de dextrines / sucres totaux assimilable cela arrive malheureusement souvent !
je peux t'affirmer, par example, que dans les kit "munton's light malt extract", la composition en sucre est extrêmement variable d'un lot à l'autre (bulletin d'analyse HPLC à l'appui héhé)
question conne mais qui a une enorme importance :
quelle levure as-tu utilisé (référence exacte)???
les kits peuvent être déficients en vitamines, parfois un petit arkotonic ne fais pas de mal...
ton moût manquait peut être d'azote au départ également, as tu l'impression que la population en levure est dense ou pas?
tu t'es peut être tout simplement retrouvé avec un kit qui contenait plus de dextrines / sucres totaux assimilable cela arrive malheureusement souvent !
je peux t'affirmer, par example, que dans les kit "munton's light malt extract", la composition en sucre est extrêmement variable d'un lot à l'autre (bulletin d'analyse HPLC à l'appui héhé)
-levurologue et fermentation alcoolicologue-
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!