Les levuresWyeast mollassone

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Wyeast mollassone

Message par samsam »

Voilà mon expérience en cours :
- Eclatage d'une Wyeast European 1338 datée du mois de Mars, au bout de 4 jours, gonflage moyen, je donne instruction au WAF de mettre au frais quand c'est bien gonflé vu que je me barre 3 jours
- Au retour je vois le pack au frigo gonflé mais pas aussi fort que les précédents, je me décide quand même à brasser le lendemain, je fais donc un starter pour 24h
- Brassage de 20 litres (extraits), un peu de mal à refroidir, bref j'ensemence autour de 30°

En fermentation (22/25° environ) : léger krausen, pas de bloubloub à bloc, enfin pas autant que d'habitude, et surtout au bout de 7 jours toujours du gaz du style 2 bloub/min. Ni une ni deux, je prends la densité (OG = 1070) et là ô surprise je suis à 1050 :/

Vu la vitalité des levures, j'ai balancé un sachet de SafAle 04 en attendant de voir...

Je sais pas où j'ai pu merder exactement (ou alors combinaison de plusieurs facteurs ?). C'est ma 3ème utilisation de Wyeast et jusque là aucun soucis, bières excellentes. Bon le pack pas totalement gonflé (enfin gonflé quand même mais pas prêt à exploser quoi), ou le starter court ? ou encore les 30° ?
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Wyeast mollassone

Message par djavet »

L'âge des levures et la tempéraute d'ensemement .... pas bon.

Pour la prochaine fois, prend directement un pack XL. Tu n'auras pas besoin de starter et travail toujours avec des levures fraîches. Evite aussi de les soumettre à de la gym tes levures: une fois eclaté, faut pas remettre au frigo si elles ont déjà de la peine.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

Pas eu trop le choix pour la remise au frigo, en fait c'était un peu du style je reçois ma commande, super j'éclate le paquet et APRES je réfléchis qu'il va peut-être y avoir un problème de timing.
Bref, il y a plusieurs soucis c'est clair, je vais déjà voir à faire des starter plus longs, revoir mon refroidissement. La soluce XL pourquoi pas mais je suis plutît tenté de me lancer dans la conservation de souches de levures, ça va un peu dans l'autre sens.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

samsam a écrit :je fais donc un starter pour 24h
tout depend aussi dans quel volume tu fais ton starter et ce que tu donnes a manger a tes levures...?
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

Mbrew a écrit :
samsam a écrit :je fais donc un starter pour 24h
tout depend aussi dans quel volume tu fais ton starter et ce que tu donnes a manger a tes levures...?
A la louche un petit litre de flotte et 200/300g de malt en poudre, il avait l'air d'avoir démarré, ça dégazait
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

A priori 200-300 g/L c'est beaucoup trop, il faut plutot compter 100 g/L pour obtenir une DI autour de 1040.
bien oxygener le brassin au moment de l'ensemencement aussi.