La fermentationUne fermentation primaire qui dure.....

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thv2001be
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers-la-Ville (BE)

Une fermentation primaire qui dure.....

Message par thv2001be »

Marrant, j'ai brassé un kit Brewferm Furioso (j'ai changé de houblon aromatique et ajouté des épices et de l'irish moss mais pas de sucres) le 10/8. Levure ajoutée le 11/8 (levure fermentation haute brewferm). Les 2 prmiers jours, ça bullait pas mal et depuis, environ un glouglou toutes les 2 minutes. Nous sommes le 22 et oh surprise, ça glougloute toujours à la même cadence..... :drunken:
J'ai testé la densité hier: 1014. D'habitude, ma fermentation primaire est terminée en une semaine maxi mais ici, je suis étonné que ça soit si long. C'est la première fois aussi que j'utilise cette levure.
Bon, je ne suis pas trop inquiêt. Je vais transvaser cette semaine pour la secondaire en cave.
Avatar de l’utilisateur
Dim
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: Une fermentation primaire qui dure.....

Message par Dim »

Salut,

Désolé je vais pas répondre à ta question mais faire par de la même expérience sur nos 2 premiers tout-grains.
Comme toi lors de la première fermentation des gros blougs puis plus rien et comme on fait une "garde" dans le même fût au bout de 10 jours environ c'est reparti ! Mesure de densité à l'appui, la fermentation est bien repartie. Tu as eu ce comportement aussi ?
Avatar de l’utilisateur
thv2001be
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers-la-Ville (BE)

Re: Une fermentation primaire qui dure.....

Message par thv2001be »

Je crois que la fermentation ne s'est jamais interompue vue que ça glougloute sans arrêt. Tout ce que je peux dire, c'est que ça ferment à température +- constante (19°) depuis 11 jours.