La culture biologique est vraiment un plus.
Bref j'adore et merci

Dans le sens où cela concerne la culture du houblon, je pense que c'est le bon sujetbelix a écrit :Le question donc: Est-il (et si oui comment) possible d'estimer ou de calculer/doser ou je ne sais quoi le % AA d'un houblon cultive perso ?
PS:Je ne sais pas si cette question doit faire l'objet d'un nouveau sujet

Je ne connais pas la méthode CCD, mais plutôt la méthode conductimétrique ou dosage à l'acétate de plomb. Peut être que c'est la même chose. On extrait toutes les résines du houblon au methanol, puis on mesure la conductivité de la solution en y versant de l'acetate de plomb. Ce dernier précipite les acides alpha (AA), dès que la conductivité augmente, le volume d'acetate de plomb est proportionnel au taux d'AA du houblon.Chrodegang a écrit :Normalement, il y a deux méthodes:
-la CCD où l'on mesure la teneur en humulone si j'ai bien tout compris. On l'isole avec des solvants. C'est la méthode la plus ancienne et la moins coûteuse.
-la spectrophotométrie où va estimer la quantité de molécules similaires aux acides alpha grâce à la réfraction des ondes.
A l'heure actuelle, on fait les tests avec spectophotométrie tout en comparant les résultats avec la méthode CCD.

Perso, tu me mets en dessous à midi, tu peux revenir me chercher au même endroit le soir.fddp a écrit :en tout cas, c'est vraiment de voir des pieds plein de cônes dans son jardin, moi je kif grave, comme ils disent les d'jeunes![]()
Pas trop le choix en même temps, l'embêtant c'est quand tu as de nombreuses variétés et que tu ne peux pas brasser souvent. Généralement, je fais la moyenne de la variété et en fonction du style, je rajoute un peu de houblon. Sur le tableau suivant, on a les moyennes sur 5 et 10 ans, il est intéressant de noter que quelques années sortent du lot: 1996-97 (%AA élevé) ou 2003 (%AA en forte baisse).dany06hd a écrit :c'est empirique, mais à la portée de tout le monde non ?