Le conditionnement ⇒ refermentation en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wallix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
refermentation en bouteille
bonjours,
voila j'ai brassé ya qq temps et je met en bouteille demain.
j'ai mis ma biere au frigo pour sedimenter un maximum les levures.
je compte mettre 5g de sucre par bouteilles (75cl) et rajouter de la levure liquide (quelque ml) pour assurer une bonne fermentation en bouteille
j'aimerais avoir vos remarque et retour d'experience pour savoir si je fait pas des conneries..
ma biere est a 6,25% est-ce un souci pour la levure ? j'ai deja fait une noel a 7% avec cette souche
merci et bons brassins
voila j'ai brassé ya qq temps et je met en bouteille demain.
j'ai mis ma biere au frigo pour sedimenter un maximum les levures.
je compte mettre 5g de sucre par bouteilles (75cl) et rajouter de la levure liquide (quelque ml) pour assurer une bonne fermentation en bouteille
j'aimerais avoir vos remarque et retour d'experience pour savoir si je fait pas des conneries..
ma biere est a 6,25% est-ce un souci pour la levure ? j'ai deja fait une noel a 7% avec cette souche
merci et bons brassins
santé! mais pas des pieds !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
refermentation en bouteille
- pense a faire bouillir ton sucre, et le laisser refroidir,
- pense à le mélanger à ta bière plate avant l'embouteillage afin de permettre une carbonatation homogène,
- pense à vérifier ton dosage ( regarde sur le site de jeangab http://biere.jg-laurent.com ) sinon c'est bombes à retardement ou bière plate...
bonne mousse !
- pense à le mélanger à ta bière plate avant l'embouteillage afin de permettre une carbonatation homogène,
- pense à vérifier ton dosage ( regarde sur le site de jeangab http://biere.jg-laurent.com ) sinon c'est bombes à retardement ou bière plate...
bonne mousse !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: refermentation en bouteille
j'ai mis ma bière au frigo pour sedimenter un maximum les levures.
je compte (...) rajouter de la levure liquide
As-tu peur qu'on vole ta levure de fermentation à partir de ets bouteilles ?
Mets-tu de la levure de lager pour le conditionnement en bouteille pour qu'il soit plus rapide et plus floculant ?
Sinon, je vois pas... Enfin bon, si effectivement tu as fait une garde froide assez longue, il vaut mieux rajouter de la levure, mais le faire exprès je ne comprends pas.
Pascal
On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul

-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
bah, il serait pas le seul à rajouter des levures à l'embouteillage, on connait tous quelques brasseries célèbres qui utilisent ce procédé...
et perso, quand je suis obligé de prolonger la secondaire de qq mois, c'aurait pu m'etre utile de relancer un peu sur ce procédé...
et perso, quand je suis obligé de prolonger la secondaire de qq mois, c'aurait pu m'etre utile de relancer un peu sur ce procédé...
-
Pascal
- Apprenti

Certes, mais faire exprès de sédimenter la levure avant l'embouteillage, pour rajouter de la levure après... je ne comprends plus.et perso, quand je suis obligé de prolonger la secondaire de qq mois, c'aurait pu m'etre utile de relancer un peu sur ce procédé...
On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche

-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
orval et d'autres brasseries utilisent une levure différente a l'embouteillage de celle(s) utilisée(s) en primaire et secondaire...
on utilisera par exemple une levure "neutre" pour la refermentation en bouteille afin de ne pas influer sur les précédentes et ne pas se faire piquer ses levures par des brasseurs amateurs avides de récupération et culture...
celà répond à ton interrogation ?
on utilisera par exemple une levure "neutre" pour la refermentation en bouteille afin de ne pas influer sur les précédentes et ne pas se faire piquer ses levures par des brasseurs amateurs avides de récupération et culture...
celà répond à ton interrogation ?
-
wallix
- Ch'ti nouveau
dans mon cas particulier j'ai encemencé avec une levure un peu fatiguée (pas mal de cellules mortes) lors de la primaire et je compte en mettre une nouvelle souche plus jeune (meilleur proprieté de floculation) en bouteille
j'esperais aussi, en mettant ma biere au frigo, que la levure entraine les autres particules( treube..) mais ca j'en suis pas sure du tout...
je vous tiens au courant je compte garder une bouteille sans ajouter de levure pour voir la difference
a+
j'esperais aussi, en mettant ma biere au frigo, que la levure entraine les autres particules( treube..) mais ca j'en suis pas sure du tout...
je vous tiens au courant je compte garder une bouteille sans ajouter de levure pour voir la difference
a+
santé! mais pas des pieds !
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
en règle générale, l'effet frigo entre 0 et 5°C pendant 24h marche très bien pour clarifier la bière. sans perte pour autant trop de vitalité côté levures.
-
Legrave
- Ch'ti nouveau
Pour mes deux derniers brassins, j'ai mis au frigot avant mise en bouteille (plus d'une semaine a 7 C°).
Puis j'ai transvasé le tout dans une nouvelle cuve pour l'ajout du sucre. J'ai alors reinjecté un peu des levures presentes en fond de cuve avant de tout melanger et d'embouteillé.
Je me demandais si cette derniere etape etait necessaire (ces levures sont trop fatiguées, peut etre décédées ?). J'ai la flemme de sacrifier un peu d'un brassin pour faire des tests.
En tout cas, ma derniere biere est bien chargée en gaz sans avoir un trop gros depot en bouteille, gros probleme de mes deux premiers brassins.
Sergio
(debutant, et si vous voulez voir un debutant faire de la biere tout seul dans sa cuisine, ya un lien dans mon profil www, rubrique diaporama)
Puis j'ai transvasé le tout dans une nouvelle cuve pour l'ajout du sucre. J'ai alors reinjecté un peu des levures presentes en fond de cuve avant de tout melanger et d'embouteillé.
Je me demandais si cette derniere etape etait necessaire (ces levures sont trop fatiguées, peut etre décédées ?). J'ai la flemme de sacrifier un peu d'un brassin pour faire des tests.
En tout cas, ma derniere biere est bien chargée en gaz sans avoir un trop gros depot en bouteille, gros probleme de mes deux premiers brassins.
Sergio
(debutant, et si vous voulez voir un debutant faire de la biere tout seul dans sa cuisine, ya un lien dans mon profil www, rubrique diaporama)
-
Pascal
- Apprenti

Salut Legrave,
rien à voir avec le mail original, mais pour ton équipement (j'ai vu le diaporama) : tu as trouvé où ton fut de secondaire ? Quelle capacité il fait ?
Pour ta cuve primaire, je reconnais très bien le seau, pourquoi tu n'installes pas un robinet ? Même si l'auto-siphon est un outil merveilleux, avec un robinet c'est toujours plus simple (je te dit ça parce que j'ai moi-même installé des robinets sur tous mes seaux).
On est voisin, il faudra bien qu'on finisse par se faire des dégustations à
Lyon !
Pascal
rien à voir avec le mail original, mais pour ton équipement (j'ai vu le diaporama) : tu as trouvé où ton fut de secondaire ? Quelle capacité il fait ?
Pour ta cuve primaire, je reconnais très bien le seau, pourquoi tu n'installes pas un robinet ? Même si l'auto-siphon est un outil merveilleux, avec un robinet c'est toujours plus simple (je te dit ça parce que j'ai moi-même installé des robinets sur tous mes seaux).
On est voisin, il faudra bien qu'on finisse par se faire des dégustations à
Lyon !
Pascal
On ne dit pas Un cyclone mais Des sextuples