Les levuresLa Genèse

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Re: La Genèse

Message par Jacek »

Super les photos en micro ! C'est tres pro ca. Merci PVE pour la petite balade dans le monde de l'invisible.
Jean-Luc a écrit :Magnifique ! Comme c'est beau... beau comme une naissance !
heuuu.... non pas du tout... Ayant assisté a deux naissances, je peux dire que comparer ca a ce qu'on vit/voit a la maternité c'est comme comparer de rouler en velo et piloter un F16. DOH !
Père Tarain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par Père Tarain »

Quand je pense que ces minuscules cellules vivantes souriantes, gambadantes comme des papillons :bom: :bom: :bom: ; dévorent cruellement et sans pitié toutes traces de sucre !!! :twisted: :twisted:.ca me laisse un petit sentiment de tristesse. :?
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Ben, oui, quand on y réléchit, l'alcool n'est qu'un produit de dégradation dû au métabolisme des levures, des excréments, quoi ! Beurk !!!
biodj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois

Message par biodj »

PVE a écrit :Ben, oui, quand on y réléchit, l'alcool n'est qu'un produit de dégradation dû au métabolisme des levures, des excréments, quoi ! Beurk !!!
:D :) :lol:
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

c'est beau, comme quoi la création a du bon......
Père Tarain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par Père Tarain »

PVE a écrit :Données pour les techniciens fondus de laboratoire :
J'ai fait ces photos sur un microscope Nikon Eclipse en immersion homogène (huile sous le porte-objet et sur le couvre-objet).
L'objectif est un plan-apochromatique 100 ON 1.4 .
Le fond noir est obtenu avec le contraste interférentiel DIC Nomarski.
J'essaierai d'en faire d'autres en diminuant l'effet de halo dû je pense à une préparation trop épaisse.
Salut a tous
je me lance dans l'expérience microbiologique ( observation de base !!!)
au salon de St Nicolas de port, un microbiologiste m'a conseillé un microscope de laboratoire avec un grossissement x 1200 minimum.je n'ai pas le budjet pour investir dans un tel matériel donc je voulais savoir si ce joujou serait suffisant a mon niveau pour observer ce qu'il se passe dans une bière finie ? et tenter la culture.

http://cgi.ebay.fr/microscope-grossisse ... dZViewItem

sinon je fais le premier pas et je vous dis ce qu'il en est.
merci a bientot
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Surtout pas !!!!! N'achète pas ça, c'est un jouet, en aucun cas un instrument d'observation.

Pour ma part j'ai dû attendre longtemps avant d'acheter un microscope.
En 1970, j'ai acheté le mien d'occasion et il m'avait coûté un an de salaire de l'époque.
Pour te dire que tous les joujoux que j'avais essayés auparavant ne donnaient absolument pas satisfaction.

Seule solution, l'occasion. Mais il faut essayer avant d'acheter.
N'hésite pas à me contacter si tu as une occasion.

Autre solution, si tu viens à Paris, je pourrais te faire voir les préparations qui t'intéressent sur du matériel digne de ce nom.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour Père Tarain
je me lance dans l'expérience microbiologique ( observation de base !!!)
au salon de St Nicolas de port, un microbiologiste m'a conseillé un microscope de laboratoire avec un grossissement x 1200 minimum.je n'ai pas le budjet pour investir dans un tel matériel donc je voulais savoir si ce joujou serait suffisant a mon niveau pour observer ce qu'il se passe dans une bière finie ? et tenter la culture.
Cela est un peu exagéré comme grossissement, surtout pour l'utilisation que tu en auras, ie, essentiellement de l'énumération.
Avec un bon 200X , tu peux parfaitement travailler. Attention, comme le dit PVE, la qualité du matériel compte énormement , alors oublie cette annonce d'Ebay.

Je sais qu'il n'est pas donné , mais si tu désires investir , je peux te proposer un Leica DMLS.
Contacte moi en MP.

Christophe, télescope et microscope
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

De plus, si tu veux un grossissement de 1200 X, tu peux l'obtenir de 2 façons :
1 oculaire 10 X et 1 objectif 120 X à immersion. J'en ai un, mais je ne m'en sers pas car il n'apporte aucune plus-value par rapport au 100 X imm.
1 oculaire 20 x et 1 objectif 60 X. cela ne donne pas de meilleurs résultats qu'avec un oculaire 10 X.

En fait, le grossissement 1200 n'est qu'une illusion. Le but d'un microscope n'est pas de "grossir une image", mais de résoudre des détails les plus fins possibles.

alors un bon plan, parce que ça couvre tous les besoins :
1 oculaire 10 X
1 objectif 40 X
1 objectif 60 X
1 objectif 100 X à immersion
Surtout, il faut un condenseur et son diaphragme d'ouverture et un éclairage avec diaphragme de champ

Si le Leica que te propose Christophe n'a pas tout-à-fait la configuration que j'ai indiquée, elle ne doit pas en être loin.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Regarde ça.
Si tu avais la chance qu'il ne monte pas trop !
http://cgi.ebay.fr/Vends-Microscope-Oly ... otohosting