Petits NouveauxSalut

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FuryOfTheStorm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Salut

Message par FuryOfTheStorm »

Salut je suis nouveau dans ce forum. j'ai un kit amateur pour faire ma propre biere et j'aimerais avoir des bon conseils pour avoir un résultat optimal. Je commence ma batch vendredi et je vais faire une biere pilsener de Muntons.
merci
Choc terrible,le rocher éclate en deux
Un des fragement tombe au sol et devient montagne
L'autre frape Thor à la tête.Mais après avoir fracassé le caillou du géant,le marteau poursuit sa course et vient frapper Hrungnir dont la tête vole en éclats
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Re: Salut

Message par mickey99 »

Salut Furyofthestorm (pfiou c'est long comme pseudo) et bienvenue sur ce forum.

Il y a bien sur beaucoup de petits trucs qui permettent d'améliorer le résultat d'une bière en kit, d'aillleurs je n'ai jamais suivi la recette donnée avec.

1 n'oublie pas de tout désinfecter (jusqu'à la petite cuillère qui permet d'agiter le levain)

2 personnellement je commance par prendre l'eau du robinet et je la passe dans une "brita", une cruche avec un filtre qui permet d'éliminer une bonne partie du calcaire (parceque à strasbourg l'eau est très calcaire)

3 je mets cette eau à bouillir avec le contenu du kit pendant une heure (faire attention ca peut déborder ) :)

4 Je fais refroidir le tout en trempant la casserole dans de l'eau froide (a renouveller régulièrement)

5 je transvase dans une cuve de fermentation très propre en prenant soin de laisser un maximum du dépot cotonneux qui s'est formé dans la mamite (c'est pas obligatoire, mais...)

6 j'ajoute le sucre et la levure (de temps en temps je prépare un levain avant)

7 une bonne semaine à 20-22 degrès (tant que j'entends le doux glouglou du barboteur...)

8 je transvase dans une autre cuve en laissant le dépot de levure

9 je laisse 8-10 jours en secondaire dans une cave (10-15 degrès)

10 je re-transvase dans une autre cuve en laissant le nouveau dépot

11 j'ajoute le sucre de "l'embouteillage" , on remue le tout mais pas trop

12 je mets en bouteille

13 je conserve les bouteilles une semaine à 20-22 degrès (température ambiante)

14 et hop en garde !! je laisse les bouteilles reposer le plus longtemps possible en cave (minimum 1 semaine, maximum....je sais pas , j'en ai goutée la semaine dernière qui avait 1 an !!! bennn elle était bonne !!)

Voilà c''est ma méthode pour brasser des kits, élaborée progressivement en glanant des infos sur ce forum. On peut, bien sur, passer toutre certaines étapes (selon le matériel que l'on possède et le temps que l'on a), mais le résultat est souvent agréable aux papilles....
Bon courage
:lol:
Le houblon, c'est bon !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

bienvenue furyofthestorm...

bon courage pour tes kits ! et pourquoi ne commencerais tu pas à réfléchir au tout grain ? il te faut juste un moulin, du grain, du houblon et une levure et hop : c'est parti.

quoiqu'il en soit : bonne brasse !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Salut

Message par bernie »

Salut
Bienvenue à toi
Jean Luc à raison pense dés maintenant au futur matos pour faire du tout grain
Mais avant entraine toi avec quelques kit pour bien comprendre les principe du brassage , fermentation , nettoyage , levure etc
Bon courage
a+
FuryOfTheStorm
Ch'ti nouveau

Ouais je pourrais semer mon orge sur la terre a mon pere et tout produire ma biere mais je n'ai encore aucune experience alors je vais plus m'informer.

Pour ma premiere batch je vais utiliser l'eau d'une source a leclercville un village proche de chez nous.
vous, vous venez principalement de la france?
ici dans lotbiniere pas bcp de personne font de la biere(on en boit bcp par exemple :P ) mais mon pere en a deja fait pis ça m'interesse bcp
merci pour tes conseils mickey!
L'autre frape Thor à la tête.Mais après avoir fracassé le caillou du géant,le marteau poursuit sa course et vient frapper Hrungnir dont la tête vole en éclats
FuryOfTheStorm
Ch'ti nouveau

au fait tes contenant c'est tu:chaudiere pour premiere fermentation, tourie pour la deuxieme et retour a la chaudiere pour brasser le sucre avant d'embouteiller?
merci
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

Euhh en fait j'utilise une grande casserole pour l'ébullition et ensuite les transvasements successifs se font dans des cuves en plastique alimentaire de 30 litres (achetées ches brouwland)

Qu'appelles tu une chaudière ? (juste pour info) :shock:
Le houblon, c'est bon !
FuryOfTheStorm
Ch'ti nouveau

ta cuve en plastique de 30 litre c'est une chaudière
pour la tourie c'est la grosse bouteille de vitre dans ma recette c'est utilisé pour mettre la bonde hydrolique et faire la deuxieme fermentation!
ah! aussi,qu'est ce qui est mieux, dextrose ou simple sucre blanc?
merci
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

aaah ok.....

En fait je n'utilise que des chaudières, c'est assez simple et puis j'en ai une avec un trou sur le couvercle qui permet de mettre le barboteur... donc plus simple pour moi...

Quant au choix dextrose ou sucre blanc, j'en suis toujours à utiliser du sucre blanc, même si je cherche du dextrose sur place car il parait que le gout de la bière est moins modifié avec.

Il parait que la meilleure solution pour sucrer le mout, c'est d'ajouter de l'extrait de malt à hauteur de 125% (par rapport au sucre), jamais essayé mais il parait que ca donne plus de gout.

@+
Le houblon, c'est bon !
FuryOfTheStorm
Ch'ti nouveau

Le barboteur.. il commence a faire glouglou quand?
faut il mettre le bouchon?