Epices, herbes et fruits ⇒ aromatiser une blanche à la violette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: aromatiser une blanche à la violette
Question à moitié hors-sujet: ça goûte quoi, la violette? En tout cas, par ici je n'ai jamais vu de produits aromatisés à la violette, c'est pour ça que je suis curieux de savoir! Ça se rapproche de quelque chose de plus commun?
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
La violette est une discrète petite fleur des bois qui s'épanouit au printemps. Elle peut tapisser les sous-bois au moment ou chante le premier coucou. En France, c'est en avril.
Cette fleur a été utilisée comme fleur pectorale, c'est à dire qu'elle soigne les maladies de poitrine (quand tu tousses trop fort).
Elle exhale un parfum envoûtant qui a été utilisé :
- en pafumerie ;
- en confiserie.
Il faut avoir senti la fragrance de la fleur pour imaginer à quoi cela ressemble. J'espère qu'il y en a dans ton beau pays.
Si tu trouves des bonbons à la violette, tu auras une idée de ce que l'on peut communiquer à la bière.
Cette fleur a été utilisée comme fleur pectorale, c'est à dire qu'elle soigne les maladies de poitrine (quand tu tousses trop fort).
- en pafumerie ;
- en confiserie.
Il faut avoir senti la fragrance de la fleur pour imaginer à quoi cela ressemble. J'espère qu'il y en a dans ton beau pays.
Si tu trouves des bonbons à la violette, tu auras une idée de ce que l'on peut communiquer à la bière.
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Coucou!
J'ai pour ma part fait une blanche arômatisée à la violette.
J'y ai additionné une cuillère à café d'arôme violette de patisserie (patiwizz.com, version arôme naturel) soit env ~2ml
Pas d'huile essentielle, c'est herbeux au goût et à l'odeur, et non violette/ fleur. En première fermentation, dès le refroidissement, et pour 70 litres environ.
Je mets toujours, euh, souvent, mes arômes dès la première fermentation, car les corps "gras" ou indésirés sont tout de suite dézingués avec les restes huileux de krausen.
Refermentation en bouteilles à 9 grammes de bonbons acidulés violette (attention, faut les goûter avant, tous ne se ressemblent pas!)
Le résultat n'est pas mal, à la seule exception près que j'ai eu une ébul du tonnerre, beaucoup plus de perte d'eau que d'habitude, et donc une blanche à 7,1, bien trop forte en alcool, raté, ça se sent de trop. Mais concernant l'arôme violette, c'est ce que je recherchais.
Pour la brasserie du Mont Blanc, c'est comme Aix les bains, leurs bières à la violette sont très fashion à mon goût, et même colorées, et elles sont à la liqueur, le résultat est très liquoreux et commercial à mon avis.
Bye
M@rjo
J'ai pour ma part fait une blanche arômatisée à la violette.
J'y ai additionné une cuillère à café d'arôme violette de patisserie (patiwizz.com, version arôme naturel) soit env ~2ml
Pas d'huile essentielle, c'est herbeux au goût et à l'odeur, et non violette/ fleur. En première fermentation, dès le refroidissement, et pour 70 litres environ.
Je mets toujours, euh, souvent, mes arômes dès la première fermentation, car les corps "gras" ou indésirés sont tout de suite dézingués avec les restes huileux de krausen.
Refermentation en bouteilles à 9 grammes de bonbons acidulés violette (attention, faut les goûter avant, tous ne se ressemblent pas!)
Le résultat n'est pas mal, à la seule exception près que j'ai eu une ébul du tonnerre, beaucoup plus de perte d'eau que d'habitude, et donc une blanche à 7,1, bien trop forte en alcool, raté, ça se sent de trop. Mais concernant l'arôme violette, c'est ce que je recherchais.
Pour la brasserie du Mont Blanc, c'est comme Aix les bains, leurs bières à la violette sont très fashion à mon goût, et même colorées, et elles sont à la liqueur, le résultat est très liquoreux et commercial à mon avis.
Bye
M@rjo
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

J'ai effectivement des violettes dans ma cour arrière, mais je trouve que ça ne sent pas grand chose. J'ai fait le test, j'ai pris une douzaine de fleurs et je me suis fait une tisane avec. La potion était d'un beau bleu, mais aucune odeur ni goût particulier. Je me dis qu'il y a peut-être des variétés plus intéressantes...PVE a écrit :La violette est une discrète petite fleur des bois qui s'épanouit au printemps. Elle peut tapisser les sous-bois au moment ou chante le premier coucou. En France, c'est en avril.
- en pafumerie ;
- en confiserie.
-
PVE
- Brasseur

Je ne connais pas la flore de ton pays, mais je sais que nous avons en commun de nombreuses espèces.
En France, il existe de très nombreuses espèces de violettes (plusieurs dizaines sans compter les hybrides). Je ne les citerai pas ici, nous ne sommes pas sur un forum de botanique.
Celle qui nous intéresse et diffuse un si doux parfum est Viola odorata L. Visiblement, ce n'est pas celle de ta cour arrière.
Parcours les bois (je crois qu'il y en a un peu par chez toi
) au printemps, et recherche dans les sous bois feuillus.
Tu ne peux pas te tromper, une fois que tu as senti, tu sais que c'est elle.
En France, il existe de très nombreuses espèces de violettes (plusieurs dizaines sans compter les hybrides). Je ne les citerai pas ici, nous ne sommes pas sur un forum de botanique.
Celle qui nous intéresse et diffuse un si doux parfum est Viola odorata L. Visiblement, ce n'est pas celle de ta cour arrière.
Parcours les bois (je crois qu'il y en a un peu par chez toi
Tu ne peux pas te tromper, une fois que tu as senti, tu sais que c'est elle.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Tiens Marjo, on est d'accord aujourd'hui?!!Allez hop j'arrose ça pour l'apéro avant d'attaquer la mise en bouteille!Blonde maison (oui Bernie celle du fut que tu as fais boire illégalement au villagemarjonet a écrit :Pour la brasserie du Mont Blanc, c'est comme Aix les bains, leurs bières à la violette sont très fashion à mon goût, et même colorées, et elles sont à la liqueur, le résultat est très liquoreux et commercial à mon avis.
A+
Site: www.lagrivoise.fr
-
PVE
- Brasseur

Salut,
la bière du Mont-Blanc, je l'ai testée dans le bar d'un hôtel où je séjournais à Valloire l'an dernier.
Il n'avaient que celle au genépi.
Je ne l'ai pas trouvé bonne. En regardant de plus près la bouteille, je me suis aperçu u'elle était périmée depuis plus de 2 ans.
A votre avis, ce type de bière se dégrade vite ? parce que c'était franchement dégueu !
la bière du Mont-Blanc, je l'ai testée dans le bar d'un hôtel où je séjournais à Valloire l'an dernier.
Il n'avaient que celle au genépi.
Je ne l'ai pas trouvé bonne. En regardant de plus près la bouteille, je me suis aperçu u'elle était périmée depuis plus de 2 ans.
A votre avis, ce type de bière se dégrade vite ? parce que c'était franchement dégueu !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Rassures toi ,pas périmée c'est pas la joie non plus..enfin je veux dire dans la catégorie bière!!!Parce que si on oublie que ça pourrait en être elle va bien 
Site: www.lagrivoise.fr
-
PVE
- Brasseur

-
SiLiZiUMM
- Apprenti

Merci pour les infos PVE! Je vais aller au Mondial de la bière ce samedi à Montréal (http://www.festivalmondialbiere.qc.ca/) et justement Mont-Blanc avec leur Violette du Mont-Blanc figure parmi la liste des exposants/produits. Elle est donc sur ma liste personnelle pour y goûter... ça tombe pile on peut dire