Les levures ⇒ Galère starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
foudinfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Galère starter
Voila j' était tout contant de pensé a remplir quelques bouteilles en fin de filtration pour faire des starters il y à 2 mois, Mais aujourd'hui je veut faire un starter CHIC j'ai des bouteilles pleine (de 75cl rempli au 3/4) à 1030 je monte à la cuisine je désinfecte un erlenmeyer je sort le décapsuleur je me met bien au milieu de la cuisine sur la table et j'ouvre jusque la rien d'anormale.
BOUM, un jet presque jusqu'aux plafond la capsule a fait une marque au plafond et elle à du passer à quelques cm du lustre, de la mousse PARTOUT et plus une seul goute au fond de la bouteille ... (et moi complètement trempé)
J'ai donc était dans mon jardin faire comme dans une vidéo que j'ai vue sur le net faire sauter les capsules, bouteille couché dans l'herbe.
Comment faites vous pour faire vos starter vous les faite à chaque fois ?
I a t'il un moyen que la fermentation ne démarre pas ? remplir les bouteille à raz bord ?
jacek sa ne t'ai jamais arrivé ?
BOUM, un jet presque jusqu'aux plafond la capsule a fait une marque au plafond et elle à du passer à quelques cm du lustre, de la mousse PARTOUT et plus une seul goute au fond de la bouteille ... (et moi complètement trempé)
J'ai donc était dans mon jardin faire comme dans une vidéo que j'ai vue sur le net faire sauter les capsules, bouteille couché dans l'herbe.
Comment faites vous pour faire vos starter vous les faite à chaque fois ?
I a t'il un moyen que la fermentation ne démarre pas ? remplir les bouteille à raz bord ?
jacek sa ne t'ai jamais arrivé ?
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Re: Galère starter
Pour que ta fermentation démarre avec une simple mout, 2 solution : levure, ou infection.foudinfo a écrit : Comment faites vous pour faire vos starter vous les faite à chaque fois ?
Je conserve en permanence 2 bouteilles de 33 cl de mout au frigo pour reproduire mes levures et/ou pour un pied de cuve, et aucune activité dans la bouteille lors de l'ouverture.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Pour faire un starter, j'utilise :
- 1 l d'eau ;
- 120 g d'extrait de malt pâle sec ;
- 1 cuil. à café de nourriture Nutrivit.
Je fais bouillir un instant puis je refroidis à 25° C environ et j'ajoute la levure.
Le tout se fait dans une erlenmeyer de 1,5 l que je couvre d'une bonde aseptique (barboteur, glouglouteur ...)
Voilà, 1 ou 2 jours après c'est parti. (le temps dépend de la levure et de la température ambiante).
- 1 l d'eau ;
- 120 g d'extrait de malt pâle sec ;
- 1 cuil. à café de nourriture Nutrivit.
Je fais bouillir un instant puis je refroidis à 25° C environ et j'ajoute la levure.
Le tout se fait dans une erlenmeyer de 1,5 l que je couvre d'une bonde aseptique (barboteur, glouglouteur ...)
Voilà, 1 ou 2 jours après c'est parti. (le temps dépend de la levure et de la température ambiante).
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
-
foudinfo
- Ch'ti nouveau
je vais tenter sa, pars que l'extraits moi j'en veut pas chez moi ...
Se que je comprend pas de trop c'est que j'avais tous stérilisé nikel et que sa la fait sur les 4 bouteilles que j'avais faite, peut être que c'est due au faite que j'ai pris sa en sortie de filtration et que sa n'a pas était bouilli ...
Se que je comprend pas de trop c'est que j'avais tous stérilisé nikel et que sa la fait sur les 4 bouteilles que j'avais faite, peut être que c'est due au faite que j'ai pris sa en sortie de filtration et que sa n'a pas était bouilli ...
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Cherche plus il vient de là ton problème.foudinfo a écrit :peut être que c'est due au faite que j'ai pris sa en sortie de filtration et que sa n'a pas était bouilli ...
-
foudinfo
- Ch'ti nouveau
Cool c'est déjà sa ... pourtant au dessus de 65°C les risque d'infection sont quand même sacrément limité non ?
La prochaine fois je ferai bouillir ...
La prochaine fois je ferai bouillir ...
-
PVE
- Brasseur

Voilà une affirmation bien péremptoire. Qu'est-ce qu'ils t'on fait, les extraits de malt ?foudinfo a écrit :je vais tenter sa, pars que l'extraits moi j'en veut pas chez moi ...![]()
-
foudinfo
- Ch'ti nouveau
Ba rien mais je sais pas pourquoi sa m'inspire pas...
Long débat certainement mais bon.
Long débat certainement mais bon.
-
PVE
- Brasseur

Long débat, non, je respecte ton choix.
Mais je voulais savoir si tu avais des craintes précises.
Mais je voulais savoir si tu avais des craintes précises.