Les levuresAu secours Xavier! Pas glou glou ;-)

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Au secours Xavier! Pas glou glou ;-)

Message par Nezahualcoyotl »

Il me semble que Marjonet avait préparé , judicieusement un starter. Maitenant , à quelle densité? dans quelles conditions de culture? car tout semble indiquer une trop faible concentration lors de l'ensemencement ou une baisse de vitalité de ses levures ( ce qui serait pire !! ).

Alors ? après ce temps d'attente?

Christophe,YE(a)S(t) !!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

bon c'est vrai que j'ai lu un peu en diagonale avant de repondre...desole

n'empeche pour un brassin de 40 litres avec un tube de WL il faut un bon starter (2L de mout a 1040), si le tube est un peu vieux, quelques heures ne suffiront pas a remettre les levures en piste, 48 heures me paraissent plus appropriees... :D
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Perso je changerai l'huile, les frites vont prendre un mauvais gout :mrgreen:
T'aurais enfin mis du houblon dans ta bière Marjo???? C'est ton fermenteur qui n'est pas habitué, laisse le s'acclimater :twisted:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Hello!
Ahhhhhh ! quel plaisir de rentrer du boulot, ma foi, fort tard (deux journées en une, décidément, quel chantier de merde, en plus les lulu ont très peu de bonnes bières) mais bon passons, je déguste une Moinette, c'est cool avant d'aller se coucher!

Les news :

@ Mbrew : Oui, c'est clair, 8 heures de starter, c'est sûrement short : crois bien que j'en prendrais bonne note pour la prochaine fois (J'avais fait dans 2 Fisher de moût stérile à 1030) Et je note au passage que les levures liquides ne sont pas destinées à la brass du dernier moment! Façon de parler. Brass ou pas brass dimanche? Ben, le prochain coup, je serais plus claire avec mon emploi du temps!

@ Xavier : Nan, déconne, faut mettre du houblon dans la bière?! Ah, ben ça tombe bien, parce que celle là, je l'ai faite en pensant à Lolo et à toi, et je me suis lâchée grave pour une fois (mais j'avais un bon conseil!) pour vous faire une bière "normale":

Houblonnage
Image

@ tous : Ben pour la petite histoire, j'ai appelé mon fournisseur/brasseur pour lui parler de mon problème. Et, comme par hasard, sur les 5 tubes que j'avais au frigo , celui dont j'avais besoin (le belgian blend) ben il était pourri : très peu/pas de population vivante dedans. Il a eu le même coup avec la même série, mais lui, il a pu le voir au microscope. Aussi, il m'a vivement recommandé de pitcher de la levure sèche dedans, dans mon cas, Nottingham. Ce que j'ai fait ce matin avant de partir, deux paquets. J'ai baissé aussi ma température du coup, je tourne autour de 20. Et ben pour partir, c'est parti maison.
Une petite surprise en rentrant du job, peu après minuit :

Débordement
Image

Mais bon, ce n'est pas de la mauvaise surprise en soi, un peu de nettoyage pas bien méchant.
j'en ai profité pour goûter du coup, tu penses, avant de nettoyer.
Et ben les gars, c'est houblonné : je vous promets qu'il va falloir que vous vous accrochiez à vos slips, que diable!

@ Roland et Mbrew : les morceaux semblent en effet provenir de restes de protéines!

Bye et bonne nuité!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

marjonet a écrit : Oui, c'est clair, 8 heures de starter, c'est sûrement short : crois bien que j'en prendrais bonne note pour la prochaine fois (J'avais fait dans 2 Fisher de moût stérile à 1030) Et je note au passage que les levures liquides ne sont pas destinées à la brass du dernier moment! Façon de parler. Brass ou pas brass dimanche? Ben, le prochain coup, je serais plus claire avec mon emploi du temps!

M@rjorie
Bonjour matinal Marjonet!

Le temps est un peu court en effet et la densité 1.030 est peu basse aussi . Il est recommandé 1.040, minimum 12h à 24h.
Un volume d' 1 litre , pour tes 40 l de brassin, me semblerait parfait . Le problème serait le contenant , afin d'assurer une bonne oxygénation , aération de ce "starter". Cela afin de parvenir à la concentration cannonique de 1 million de cellule/°P/ml.
Les levures liquides, c'est juste une question de timming!

Christophe, Dr Who
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

C'est plus une question d'organisation que de timing...

Rien n'empeche de preparer ton starter la semaine d'avant et de le mettre au frigo en attendant de brasser.

Si tu brasses regulierement et que tu recuperes en plus les levure des brassins precedents ca te permet d'avoir toujours sous la mains 2 ou 3 souches differentes pretes a etre ensemencees si tu decides de brasser au dernier moment :D

En tout cas joli debordement Marjonet :D ca fait plaisir a voir...