La filtration ⇒ filtration avant embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: filtration avant embouteillage
merci particules je vais voir ça.
en fait j'ai déménagé il y presque un an, et je m'y remet après une interruption de quelques années, mais avec très peu de place...
d'où l'achat de la braumeister par ex...
il me faut trouver toutes les combines pour me dépatouiller dans ma cuisine et ma modeste demeure (50m2) dans laquelle nous vivons à 3 ...
sans créer de conflits etc... tu vois ce que je veux dire...!
en plus j'habite sur la côte d'azur, et ici chaque mètre carré te coûte un bras...
en fait j'ai déménagé il y presque un an, et je m'y remet après une interruption de quelques années, mais avec très peu de place...
d'où l'achat de la braumeister par ex...
il me faut trouver toutes les combines pour me dépatouiller dans ma cuisine et ma modeste demeure (50m2) dans laquelle nous vivons à 3 ...
sans créer de conflits etc... tu vois ce que je veux dire...!
en plus j'habite sur la côte d'azur, et ici chaque mètre carré te coûte un bras...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
As-tu envisagé la possibilité de tout mettre dans un seau tout propre juste pour rajouter le sucre? C'est ce que je fais, et ça marche pas mal... Un seau propre, le jus sucré au fond, je transvase avec un tuyau (donc oxygénation minimum), je touille bien puis le tout en bouteilles...
Sinon j'utilise du houblon pour filtrer (après ébu). Mais là oxygénation à gogo!

Mais avant la mise en bouteille... (soit en brassant en même temps, soit en inventant une technique innovante du "dry hopping"!)
Tiens-nous au courant!
Sinon j'utilise du houblon pour filtrer (après ébu). Mais là oxygénation à gogo!

Mais avant la mise en bouteille... (soit en brassant en même temps, soit en inventant une technique innovante du "dry hopping"!)
Tiens-nous au courant!
nostra16 - Brasserie Poppemie-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
en effet ça me semble être la meilleure solution dans la mesure ou j'ai un seau en rabe, ce qui n'est pas toujours le cas.
c'est marrant, mais cet après midi au boulot il m'est venu la même idée ...!
comme quoi ça doit être la bonne. reste donc à investir dans un seau de plus (et encombrer encore un peu plus mon petit univers...).
merci pour ton aide
c'est marrant, mais cet après midi au boulot il m'est venu la même idée ...!
comme quoi ça doit être la bonne. reste donc à investir dans un seau de plus (et encombrer encore un peu plus mon petit univers...).
merci pour ton aide
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 8 fois
Ca dépend des quantités que tu brasse, mais les boulangeries jettent toutes les semaines des seaux en plastique blanc alimentaire de 20L. Un sourir à la boulangère & un robinet à 2€ plus loin et t'as ta cuve (avec une scie en cloche pour faire le trou).dany06hd a écrit :en effet ça me semble être la meilleure solution dans la mesure ou j'ai un seau en rabe, ce qui n'est pas toujours le cas.
Question encombrement, ben rangé ça s'emboîte dans tes autres... Le souci est quand les autres sont plein de bière en devenir... Là je ne puis malheureusement pas t'aider
nostra16 - Brasserie Poppemie-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Bonjour,
Voilà comment je procède:
1. après cuisson et après 1ère filtration (assez grossière), je filtre avec un tissu en coton renforcé par un bas en nylon et je passe en fermentation primaire
2. à la fin de la primaire, je soutire et je filtre avec un tissu en coton renforcé par un bas en nylon qui est mis au bout du tuyau de soutirage et je passe en secondaire
3. à la fin de la secondaire, je soutire et je filtre avec un tissu en coton qrenforcé par un bas en nylon qui est mis au bout du tuyau de soutirage; puis, j'ajoute le sucre et je mets en bouteille.
A chaque fois, mon tissu en coton et le bas en nylon sont lavés, rincés et stérilisés avec Chemi Pro.
Après toutes ces opérations, j'ai un petit dépôt au fond de la bouteille. Mon but est de le diminuer au maximum tout en permettant la carbonatation.
A+.
François
Voilà comment je procède:
1. après cuisson et après 1ère filtration (assez grossière), je filtre avec un tissu en coton renforcé par un bas en nylon et je passe en fermentation primaire
2. à la fin de la primaire, je soutire et je filtre avec un tissu en coton renforcé par un bas en nylon qui est mis au bout du tuyau de soutirage et je passe en secondaire
3. à la fin de la secondaire, je soutire et je filtre avec un tissu en coton qrenforcé par un bas en nylon qui est mis au bout du tuyau de soutirage; puis, j'ajoute le sucre et je mets en bouteille.
A chaque fois, mon tissu en coton et le bas en nylon sont lavés, rincés et stérilisés avec Chemi Pro.
Après toutes ces opérations, j'ai un petit dépôt au fond de la bouteille. Mon but est de le diminuer au maximum tout en permettant la carbonatation.
A+.
François
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Salut.
Tu aurais des photos de ça ??
Merci à toi.
Mathieu
Tu aurais des photos de ça ??
Merci à toi.
Mathieu
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je suis aussi intéressé par la filtration car la bière issue de mon premier brassage ressemble plus a un jus de pomme artisanal qu'a de la bière
donc continuer a lancer vos idées
donc continuer a lancer vos idées
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
françois
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Sur le lien ci-joint, vous trouverez une photo de mon système. En fait, comme vous le voyez au bout du tuyau, j'ai placé deux tissus en coton que j'ai découpés et cousus. Ces tissus servent à l'origine à filtrer les confitures et les gelées.
Ainsi, de cette manière, j'ai très peu de dépôt au fond de la bouteille.
Toutefois, je me demande si cela influence la pétillance de la bière car mes bières pétillent très peu même si j'ajoute 8 grammes de sucre "Candi" par litre avant l'embouteillage.
Des idées sur cette dernière question?

Merci et à bientôt.
François
Sur le lien ci-joint, vous trouverez une photo de mon système. En fait, comme vous le voyez au bout du tuyau, j'ai placé deux tissus en coton que j'ai découpés et cousus. Ces tissus servent à l'origine à filtrer les confitures et les gelées.
Ainsi, de cette manière, j'ai très peu de dépôt au fond de la bouteille.
Toutefois, je me demande si cela influence la pétillance de la bière car mes bières pétillent très peu même si j'ajoute 8 grammes de sucre "Candi" par litre avant l'embouteillage.
Des idées sur cette dernière question?

Merci et à bientôt.
François
-
gege
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Moi je filtre aussi avant la mise en bouteille et ça ne joue en rien pour la petillance tu les mets bien 15 jours à 20°C pour le refermentation?
Dernière modification par gege le 22 nov. 2009 10:07, modifié 1 fois.
-
françois
- Ch'ti nouveau
Oui, je les mets 15 jurs à 20°C et puis après 2 à 3 semaines au frigo entre 5 et 10°C.
C'est quand même étrange car elles sont bonnes mais elles ne pétillent pas beaucoup.
Est-ce que j'oublie quelque chose dans le processus?
A+.
François
C'est quand même étrange car elles sont bonnes mais elles ne pétillent pas beaucoup.
Est-ce que j'oublie quelque chose dans le processus?
A+.
François