Finalemenr cela ne fait que 33 l
La fermentation ⇒ explosion
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: explosion
Oui c'est vrai que les bouteilles ont tendance à être percées !!!
Mais pour en garder, il faut en embouteiller beaucoup, donc en avoir beaucoup de vides, donc en avoir bu beaucoup (pour moi c'est de la Fisher, car je n'utilise que ça comme bouteille).
Comment c'est-y donc qu'on fait
Sans que moi je ne sois vicieux (en principe !!) le cercle le devient !!!

Mais pour en garder, il faut en embouteiller beaucoup, donc en avoir beaucoup de vides, donc en avoir bu beaucoup (pour moi c'est de la Fisher, car je n'utilise que ça comme bouteille).
Comment c'est-y donc qu'on fait
Sans que moi je ne sois vicieux (en principe !!) le cercle le devient !!!
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Au retour de Langres, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver une bouteille explosée dans mon armoire de stockage.

Il s'agit d'une bouteille transparente que j'utilise afin d'apprécier la couleur de ma bière.
Apparemment moins solide que les bouteilles brunes ??

Il s'agit d'une bouteille transparente que j'utilise afin d'apprécier la couleur de ma bière.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Bon nettoyage Denis.
Pour les bouteilles blanches, je prends des bouteilles de champagne (rosé à l'origine).
Pour les bouteilles blanches, je prends des bouteilles de champagne (rosé à l'origine).
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
il me semble, je dis bien il me semble que dans ma cave les quelques bouteilles en verre blanc sont plus légères (notament une 75 même format que la champagne), donc par conséquent certainement plus fragiles et plutôt réservées aux soda et autres boissons pas trop sensibles au UV et moins gazeusesdenis_brasseur a écrit :Au retour de Langres, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver une bouteille explosée dans mon armoire de stockage.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
j'ai aussi eu quelques bouteilles qui ont explosé. J'utilise à 80% des pelforth mécaniques et vu les problèmes de surcarbonatation que j'avais dans mon enfance brassicole (
), seulement QUELQUES bouteilles explosées, je pense que ca veut dire que les bouteilles pelforth sont solides.
Qui plus est, elles explosent "proprement". Le fond se désolidarise du reste de la bouteille comme lorsque l'on ouvre une conserve avec un ouvre boite. Donc pas de projection de verre contrairement à la photo de Denis.
Arnaud
j'ai aussi eu quelques bouteilles qui ont explosé. J'utilise à 80% des pelforth mécaniques et vu les problèmes de surcarbonatation que j'avais dans mon enfance brassicole (
Qui plus est, elles explosent "proprement". Le fond se désolidarise du reste de la bouteille comme lorsque l'on ouvre une conserve avec un ouvre boite. Donc pas de projection de verre contrairement à la photo de Denis.
Arnaud
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Pareil pour la bouteille de Fischer : le cul qui lâche et le liquide qui se répand "proprement", autant qu'un liquide puisse se répandre proprement!
Ça m'est arrivé à 2 reprises, sur deux brassins distincts. 1 bouteille pour chaque, une fischer à chaque fois. pelforth pas bougé.
Mais j'ai plutôt tendance à croire que ce sont les chocs enregistrés par la bouteille + la pression qui les a fait péter comme ça.
Pour le verre blanc, je suis très mitigée, et il n'y a qu'à peser les bouteilles pour s'en rendre compte!
Ceci dit, j'en fait une ou deux par brassin, pour appprécier la couleur et l'évolution de la bière, mais là encore, c'est de la bouteille de fischer blanche que j'utilise. je pense qu'elle est quand même faite pour ça!
Un pote m'en rapporte quelques unes de temps en temps, parce que si vous voulez un conseil : pas la peine d'acheter de la Fischer ambrée pour ça!!!!
Bye
M@rjo
Ça m'est arrivé à 2 reprises, sur deux brassins distincts. 1 bouteille pour chaque, une fischer à chaque fois. pelforth pas bougé.
Mais j'ai plutôt tendance à croire que ce sont les chocs enregistrés par la bouteille + la pression qui les a fait péter comme ça.
Pour le verre blanc, je suis très mitigée, et il n'y a qu'à peser les bouteilles pour s'en rendre compte!
Ceci dit, j'en fait une ou deux par brassin, pour appprécier la couleur et l'évolution de la bière, mais là encore, c'est de la bouteille de fischer blanche que j'utilise. je pense qu'elle est quand même faite pour ça!
Un pote m'en rapporte quelques unes de temps en temps, parce que si vous voulez un conseil : pas la peine d'acheter de la Fischer ambrée pour ça!!!!
Bye
M@rjo
-
Miss steph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
j'ai eu ma première explosion pendant le week-end du 08 mai. On n'était pas là, mais au retour, une "bonne" odeur de bière en rentrant. La bouteille avait explosé. C'était une bouteille en verre brun pourtant. Et vu le geyser que m'a fait la même cuvée ce week-end, je sens que le sucre n'a pas du se répartir de manière homogène avant l'embouteillage. Je serai plus prudente la prochaine fois... Maintenant, j'ai peur que d'autres explosent...