Filtres ⇒ Fond filtrant en "bois" ?!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
doudoufina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : .
1 moulin à céréales motorisé (Tellier - Type Corona)
1 sterilizateur inox 29 litres BIELMEIER (eau chaude)
1 casserole thermos 38,5 litres (Catering-service)
1 fût inox 50 litres (ebulition)
1 refroidisseur cuivre (à imerger)
- Plants de houblons:
. 1 Fuggles
. 1 Cobb Goldings
. 2 saaz
. 2 nothern brewer - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Fond filtrant en "bois" ?!
Bonsoir, cela fais déjà quelque temps que je me suis lancé dans le brassage de ma propre bière (si on peut dire).
Áprès seulement 6 brassages de kit (Brewferm et Muntons) déjà houblonnés, je me prépares à passer tout grain.
Pour cela je me renseigne ici et lá (ici surtout) sur les procedures à suivre et surtout dérniérement sur le materiel.
Je viens de découvrir une vidéo qui nous montre un brassage éféctué par une bande copain et quel ne fut pas
ma surprise quand j'ai vu un gars fabriquer un fond filtrant (sceau à matière?) avec des planches de BOIS...
Que pensez vous de cela. Pour ma part je trouves çá bizarre, peut hygiénique, encombrant,..
Merci pour tout et à trés bientôt.
Áprès seulement 6 brassages de kit (Brewferm et Muntons) déjà houblonnés, je me prépares à passer tout grain.
Pour cela je me renseigne ici et lá (ici surtout) sur les procedures à suivre et surtout dérniérement sur le materiel.
Je viens de découvrir une vidéo qui nous montre un brassage éféctué par une bande copain et quel ne fut pas
ma surprise quand j'ai vu un gars fabriquer un fond filtrant (sceau à matière?) avec des planches de BOIS...
Que pensez vous de cela. Pour ma part je trouves çá bizarre, peut hygiénique, encombrant,..
Merci pour tout et à trés bientôt.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Fond filtrant en "bois" ?!
Ça va bouillir après le filtrage, je dirais, pourquoi pas.
C'est écolo, écono, facile.
Peu-être quelque chose m'échappe, car je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé moi même.
(à l'échelle amateur évidemment.
C'est écolo, écono, facile.
Peu-être quelque chose m'échappe, car je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé moi même.
(à l'échelle amateur évidemment.
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
le bois est poreux, même après un bon rinçage, il y aura toujours des traces de sucre à l'intérieur.
A l'usage ce sera un nid à champignon. Même si me mout est bouilli, les spores sont thermorésistantes.
Tout dépend aussi de la fréquence de brassage.
Bref, je suis mitigé sur l'astuce, car effectivement simple de fabrication et à la portée de tous, mais hygiéniquement hasardeux...
Ciao
A l'usage ce sera un nid à champignon. Même si me mout est bouilli, les spores sont thermorésistantes.
Tout dépend aussi de la fréquence de brassage.
Bref, je suis mitigé sur l'astuce, car effectivement simple de fabrication et à la portée de tous, mais hygiéniquement hasardeux...
Ciao
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je n'avais pas pensé au champignon ça apporte surement un sale goût.
Est-ce tous les spores qui sont thermorésistants, c'est quand même 60-90 min à gros bouillons.
Est-ce tous les spores qui sont thermorésistants, c'est quand même 60-90 min à gros bouillons.
Dernière modification par hoptits le 11 mai 2008 11:32, modifié 1 fois.
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
C'est le secret de ma bière au cassis qui a fait tant parler d'elle:
j'ai filtré directement sur le buisson que j'avais mis entier dans la cuve avec les fruits et tout.
Plus sérieusement, si le fond filtrant n'est utilisé que le temps de la filtration (cuve filtrante séparée) donc seulement le temps de la filtration, on peut imaginer de le traiter avec un vernis (type cuisine et salle de bains) qui va en quelque sorte le plastifier. Je pense que ça peut tenir 10-15 minutes à 75°C sans subir d'altération et resservir après avoir été bien nettoyé.
Pour la cuve filtrante écolo assortie, un tronc d'arbre creux serait sypma non?
et encore une idée farfelue: brasser avec la géotermie, en faisant un bain-marie dans une source chaude, y'en à une qui sort à 82° à Chaudes-Aigues dans le massif central.
Pour la garde, une grotte glacière qui évite de bouffer du courant avec un groupe froid.
Borisfou
j'ai filtré directement sur le buisson que j'avais mis entier dans la cuve avec les fruits et tout.
Plus sérieusement, si le fond filtrant n'est utilisé que le temps de la filtration (cuve filtrante séparée) donc seulement le temps de la filtration, on peut imaginer de le traiter avec un vernis (type cuisine et salle de bains) qui va en quelque sorte le plastifier. Je pense que ça peut tenir 10-15 minutes à 75°C sans subir d'altération et resservir après avoir été bien nettoyé.
Pour la cuve filtrante écolo assortie, un tronc d'arbre creux serait sypma non?
et encore une idée farfelue: brasser avec la géotermie, en faisant un bain-marie dans une source chaude, y'en à une qui sort à 82° à Chaudes-Aigues dans le massif central.
Pour la garde, une grotte glacière qui évite de bouffer du courant avec un groupe froid.
Borisfou
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Boris, j'adore tes idées...

Il y a aussi le filtre en rotin (long à fabriquer, ou en série, l'hiver devant la télé !) , en paille (bof), en branche de sapin (goût résineux?) , ou en poil de mammouth tressé, mais ça devient difficile à trouver !!
Doudoudfina: Je ne sais pas quel type d'installation tu compte utiliser, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Les drêches forment elles-même un filtre naturel à la base, pour autant que la mouture du grain ai été faite correctement et que les peaux soient intactes, alors une simple filtre type "rastaman" (bidon ou cuve à fond percé, une passoire quoi !) est suffisant dans ce cas ! Ensuite, ça reste à discuter concernant le temps, les manipulations, les perte de calories, etc... Le filtre inox, à mon avis, reste la base du rapport qualité/prix/écologie...
Stéphane
Il y a aussi le filtre en rotin (long à fabriquer, ou en série, l'hiver devant la télé !) , en paille (bof), en branche de sapin (goût résineux?) , ou en poil de mammouth tressé, mais ça devient difficile à trouver !!
Doudoudfina: Je ne sais pas quel type d'installation tu compte utiliser, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Les drêches forment elles-même un filtre naturel à la base, pour autant que la mouture du grain ai été faite correctement et que les peaux soient intactes, alors une simple filtre type "rastaman" (bidon ou cuve à fond percé, une passoire quoi !) est suffisant dans ce cas ! Ensuite, ça reste à discuter concernant le temps, les manipulations, les perte de calories, etc... Le filtre inox, à mon avis, reste la base du rapport qualité/prix/écologie...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
doudoufina
- Ch'ti nouveau
- Plants de houblons:
. 1 Fuggles
. 1 Cobb Goldings
. 2 saaz
Merci à tous pour vos réponses.
Il est vrai que de toute façon mon idée était (et continu à être) le filtre en inox.
Je pense donc en fabriquer un.
Encore merci à tous.
Il est vrai que de toute façon mon idée était (et continu à être) le filtre en inox.
Je pense donc en fabriquer un.
Encore merci à tous.
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Mon premier filtre, j'avais utilisé une plaque de plexi de 5mm il me semble que j'avais découpé en rond pour mettre dans une poubelle en plastique blanche de qualité alimentaire. Après avoir découpé cette plaque, je l'ai perforé tout le 5mm/2 avec un foret de 2,5 mm. J'ai utilisé de la visserie laiton pour faire les pieds.
Un trou en bas de la poubelle pour y passer un robinet plastique et hop ! le tour était joué.
Pour une gamelle de brassage de 36 litres, il me semble que j'avais une poubelle d'environ 40 litres.
Le résultat était vraiment très satisfesant.

Je ne retrouve plus la photo du filtre en lui même
Si cela peut te donner des idées.
Un trou en bas de la poubelle pour y passer un robinet plastique et hop ! le tour était joué.
Pour une gamelle de brassage de 36 litres, il me semble que j'avais une poubelle d'environ 40 litres.
Le résultat était vraiment très satisfesant.

Je ne retrouve plus la photo du filtre en lui même
Si cela peut te donner des idées.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
-
doudoufina
- Ch'ti nouveau
- Plants de houblons:
. 1 Fuggles
. 1 Cobb Goldings
. 2 saaz
Ok, merci pour l'idée du plexi.
De quelle épaisseur le plexi?
Çà tient bien avec la temperature du mout?
De quelle épaisseur le plexi?
Çà tient bien avec la temperature du mout?
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Autant que je me rappel, il fesait environ 5mm . Pour la chaleur il résiste à presque 80°.
Pour une installation de débutant, c'est très bien et pas cher.
Pour une installation de débutant, c'est très bien et pas cher.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
M@nu