Blanche - BléUrgent ! Besoin d'une recette de blanche simple

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Urgent ! Besoin d'une recette de blanche simple

Message par PVE »

La loi de pureté (Reinheitsgebot) édictée en 1906 n'est plus conforme avec la législation européenne. Toutefois les brasseurs allemands la respectent encore.
Ce serait sympa que les brassams fabriquent de temps en temps de la bière selon ce principe.
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Euuuh, il me semble que c'est plus vieux que ça : 1516
La méthode du re-sucrage avec du moût fonctionne bien mais n'apporte à mon avis pas d'avantage particulier. En plus il y a le risque de conservation du moût non fermenté jusqu'au jour de l'embouteillage. Une méthode alternative à la congélation est d'embouteiller 10% du moût immédiatement à la fin de l'ébullition (donc chaud) dans des bouteilles à fermeture mécanique ou un bocal de stérilisation et de le conserver au frigo après refroidissement. Une autre précaution est de poser le bocal à l'envers après la fermeture pour "stériliser" le joint et le couvercle.
Pour bien faire, il faudrait aussi penser à ramener le moût qui est dans le bocal à la même t° que celui qui est dans la cuve de fermentation au moment du mélange avant mise en bouteilles.
Voilà. Pour avoir essayé, je peux dire que ça fonctionne bien mais je pense que les brassam allemands utilisent cette méthode surtout par crainte de s'attirer les foudres de leurs congénaires qui ne supporteraient pas l'idée qu'il y ait 6 ou 7 gr de sucre de betterave dans leur litre de bière...
C'est l'heure de l'apéro : une IPA, vite !
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Tu as raison 1516, mais c'esdt en 1906 qu'elle s'est imposée à toute l'Allemagne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinheitsgebot

C'est vrai que l'amorçage avec quelques grammes de sucre ne change pas le goût et n'est qu'une affaire de principe.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

dany06hd a écrit : c'est la base du système allemand de l'époque ou il fallait faire du pur malt ( reich...je ne sais plus comment) !
bien entendu que ça marche, sinon je ne le suggèrerais pas...
le dosage est pour une bière assez gazeuse, si tu veux quelque chose à l'anglaise faudra en mettre un peu moins.
Justement j'aime bien les bières un peu gazeuse :D
UNDIQUE ROBUR